charité chrétienne/compassion bouddhiste

Charité chrétienne et compassion bouddhiste…

Pour un chrétien il s’agit de sauver des âmes, et en cela la tradition chrétienne est la digne héritière de la philosophie de Platon puisqu’elle conçoit les êtres comme ayant des âmes, des essences séparées et le bon pasteur doit nous aider à retrouver le chemin, l’odeur du paradis originel où tout est parfait et baigne dans une lumière d’amour et de perfection… la Jérusalem céleste, le monde idéal de Platon…

dans le bouddhisme, les êtres ne sont pas séparées en essence, nous avons des egos certes distincts, évidemment, mais par la méditation (et j’en parle par expérience personnelle…) nous pouvons ressentir le fait que nous sommes tous liés par une même énergie… c’est d’abord une expérience corporelle et ensuite psychologique…. et  n’importe quelle mystique de n’importe quelle tradition peut en faire l’expérience…. Donc le but du bouddhisme est bien de nous délivrer de ce voile d’ignorance qui nous fait penser que nous sommes limités (j’ai un nom, un corps, une certaine durée de vie) pour nous faire ressentir qu’en en essence nous sommes illimités, et éternels mais avant tout…. dans l’instant. notre seule richesse en ce bas monde….

pouf tout ça commence à devenir essentiel.

La compassion du bouddhiste vient donc du fait qu’il ressent la souffrance de l’ego et que son idéal l’incite à essayer d’éclairer le chemin pour détruire cette souffrance… C’est donc un vrai amour qu’il porte à l’humanité parce que l’humanité c’est aussi lui et vice-versa…

Et puis comme il est dit dans la bagghavad Gîta « essaye d’aimer tout le monde » ou Jesus : » aime ton prochain comme toi même », c’est l’idéal et la pratique la plus belle…

 

Publicités

A propos Jean-Baptiste Messier

écriture, méditer dans la nuit fraîche sous un pin de la montagne Wu Tang, ceinture noire karate , bouddhisme, rosicrucien, alchimie, nouvelles, taoïsme, zen, astrologie, poésie, la Chine, et une pincée de sensualité ! psychologie, cours par correspondance, pfffiouh la liste s'allonge ! ah science-fiction aussi et puis taï chi !! Qi Qong... voyage, voyage :-)
Cet article, publié dans Non classé, religion, spiritualité, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour charité chrétienne/compassion bouddhiste

  1. Patricia dit :

    j\’aurais tenté d\’analyser cet élément là que je l\’aurais certainement moins bien décrit… peut-être un début d\’explication pour ce penchant qui se marque de plus en plus, mais en douceur, vers une philosophie qui m\’est encore un mystère, intuitivement je m\’en sens proche… je sens qu\’elle pourrait à la fois combler le manque de mes aspirations spirituelles et compléter une éducation chrétienne que je sens trop éloignée du quotidien…

  2. Fee d'Hiver dit :

    Un petit tour par "le livre des sagesses" pour la mise en relief des adéquation et non adéquation entre les religions et les pensées… La recherche "amale" du premier en vue d\’une rédemption aux yeux d\’un "père" peut-elle se comparer à la tentative de s\’élever dans une harmonie de flux énergétique de l\’autre ? En tout cas, voilà une approche de notions si ce n\’est similaires au moins synonymes qui ne manque pas de réflexion. Merci à vous.

  3. Jean-Baptiste dit :

    Patou, une philosophie et une pratique méditative aussi… je suis content si ces quelques billets peuvent à nourrir ta réflexion.

  4. Jean-Baptiste dit :

    Larme, il faudrait que tu explicites un peu plus, là je n\’ai pas tout compris notamment l\’expression "recherche amale"

  5. Patricia dit :

    billets qui servent plus à présenter le menu que nourrir mes aspirations car pour le moment me manquent la table et son contenu ! ;-)heu une recherche amale… une recherche de l\’âme ?!! pas compris la réponse de Larme non plus…

  6. Jean-Baptiste dit :

    ou c\’est peut être la recherche du mâaalllleeee ahhhhhhh 🙂 pour le menu, remarque enregistrée, bientôt des billets sur les concepts du bouddhisme viendront 🙂 bisous et bon week !

  7. Patricia dit :

    ça m\’aidera à aborder mon prochain livre sur la table de chevet "Comprendre les religions : Bouddhisme, orgines, croyances, rituels, textes sacrés, lieux sacrés". j\’ai l\’impression de rentrer dans un restaurant sans savoir si le menu est végétarien, carnassier, gastronomique ou routier…bon si Larme veut bien nous ramener dans le droit chemin avant que nous ne tombions dans le travers érotique de la recherche du mâââââââââle, qu\’on sache enfin ce que c\’est pour illuminer notre journée d\’un peu plus de spiritualité !

  8. Jean-Baptiste dit :

    oui d\’ailleurs en remplaçant une lettre par une autre dans "recherche amale" ça peut prêter à con fusion rrrraaaaaaaaaaaahhhhhh lovelyyyyyyyyyyyje sors de mon blog => je me cache(et vive Gotlieb !)

  9. Patricia dit :

    j\’avais pas osé la faire celle-là… caches toi sur ILV et je te trouverai hihi !

  10. canelle dit :

    BonjourJe n\’ai pas votre qualité d\’écriture , désolée !toutes les religions parlent de la même chose , sans plus trop savoir pourquoi d\’ailleurs !Personnellement la façon directe de Lao tseu me convient mieux , bien qu\’ayant étudié le Bouddhisme tibétain et autres .Quand Il nous dit (le vieux maître) que les dix milles êtres apparaissent en même temps , c\’est bien pour démontrer que nous faisons tous partis de la même manifestation de l\’énergie créatrice ;Il n\’y a plus de "moi" mais "nous" création du Tao !Bon , ceci est peut être un peu confus pour vous !

  11. Jean-Baptiste dit :

    manifestation oui, processus, nous sommes des manifestations de l\’action du Tao, nés d\’interaction de causes et d\’effet (et notamment de l\’union d\’un spermatozoïde et d\’un ovule :-)) peut on parler de création dans le Tao ?mais je suis sensible au sens global de votre message et de votre "tout"….les religions parlent elles de la même chose ?je ne suis pas contre une vue synthétique et profonde…. pourtant il me semble que les esprits qui animent les différentes religions sont bien différents….

  12. Patricia dit :

    canelle, qualité d\’écriture ou pas, pour moi, je n\’ai pas votre niveau de connaissance pour lever le voile de confusion ! 😉 cependant j\’apprécie, j\’espère à sa juste valeur, vos propos et ces échanges…

  13. canelle dit :

    Je me souviens d\’un père trappiste , Franco-Américain assez génial , qui avait étudier la plupart des grandes religions , et rencontré le Dalaï lama en 1960 ,pour approfondir sa connaissance dans le bouddhisme tibétain ;Il en avait conclu que la base de toutes nos religions était la même !Il allait faire une rencontre multi-religieuse (Islam y compris) à Bankok en 1968 , malheureusement , il est mort électrocuté 1 h avant la conférence .Il faudrait que je retrouve son nom !

  14. Fee d'Hiver dit :

    Bonjour, je tenais à vous présenter mes excuses pour ma réponse un peu « bancale » et surtout cet éclaircissement qui arrive fort tardivement. Patou de Bretagne a vu juste dans sa première proposition : quand j’ai écrit « recherche amale », j’entendais bien le concept spirituel d’âme. Je développe vite fait de concept comme je l’entends histoire que vous appréhendiez l’idée de fond (bien que je doute que cela soit en rapport direct avec la charité chrétienne ni la compassion bouddhiste). L’esprit se présente comme une interface, mais dont parfois les automatismes sont tellement évolués qu’ils peuvent d’une part faire croire à l’esprit que l’âme n’existe pas (la parabole du diable et de Dieu, « bien/mal ») et d’autre part, une fois l’acceptation du concept d’âme par l’esprit, créer un nouveau barrage et interdire l’accès aux messages de ladite âme. Les messages de l’âme sont, de fait, "discrets" compte tenu du comportement plutôt observateur de l’âme (elle n’y met pas trop du sien aussi, la méchante (rires) ! D\’un autre côté si on l\’imagine comme un flux énergétique… un flux a-t-il des notions ? sourire)… Je parle bien de l’âme (en temps que source d’inspiration, souffle de vie, représentation de ce que nous sommes à l’état pur) pas de l’instinct qui est très souvent un réflexe conditionné par un contexte «matérialiste». L’esprit finit par prendre le dessus, et nous ne sommes plus capables de reconnaître si les signaux envoyés viennent de l’âme directement ou si l’on a affaire à un acte réflexe très ancré, voire génétiquement ancré, comme l’instinct grégaire de l’homme. D’une certaine manière, si nous parvenions à « parler directement d’âme à âme », nous accèderions à la reconnaissance au fil du temps, des époques, des lieux, des contextes, d’une certaine manière à la « mémoire collective ». Voilà j’espère que l’éclaircissement vous conviendra.Le « livre des sagesses » est un recueil qui confronte et apprécie toutes les religions excitantes ou passées. Il démontre que comme l’indique Canelle Chan, tout vient d’un seul et même flux « divin » -à défaut d’un mot plus adéquat- et qu’ensuite libre à chacun d’en donner l’interprétation qui lui convient au mieux… Malheureusement ou heureusement…Bien à vous.

  15. Jean-Baptiste dit :

    c\’est très très intéressant tout ça et je vous remercie de ces explications, je vais me renseigner sur ce "livre des sagesses" qui a l\’air d\’être une piste de réflexion intéressante, pour ce qui est du terme "démonstration", je reste un peu réservé…. Dieu n\’est pas, c\’est le moins qu\’on puisse dire, un concept nécessaire dans le bouddhisme et c\’est bien pour ça qu\’on peut être athée bouddhiste mais pas athée chrétien… en tous cas merci pour toutes ces contributions !

  16. Fee d'Hiver dit :

    Je pense que l\’essence de toute foi qu\’elle soit d\’ordre divine ou humaine, c\’est le fait de croire…Certains préfèrent classer l\’ "inclassable" dans le "divin", d\’autres dans des "nous" plus évolués, plus achevés.N\’oublions pas que tout aussi "parfaits" que nous soyons à l\’heure actuelle, nous sommes "équipés" pour notre temps et notre espace. Nous restons les cro magnon des générations futures… Quelles seront-elles et sous quelle forme ? peut être des âmes… peut être des flux d\’énergie… peut être rien de ce que nos modes de perception actuels nous permettent d\’imaginer ou d\’inventer…Fascinante réflexion que celle que nous offre la foi en autre chose… pas meilleur ou pire… juste autre chose.Peut être que l\’intérêt de tout ceci est qu\’au final, à esprit ouvert, rien d\’impossible…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s