le mercure philosophique (recherche)

On peut maîtriser l’esprit par le corps.(1)
On peut maîtriser le corps par l’esprit.(2)

Questions :

De cette double maîtrise, au long du temps, la fusion des deux principes est elle la suite logique ?

Peut on maîtriser le corps par le corps ?
Peut-on maîtriser l’esprit par l’esprit ?

à vous de "jouer" 🙂

(1) par exemple : on peut songer au yoga, à la méditation bouddhiste où l’attention sur la respiration, la posture corporelle permet la pacification de l’esprit.
(2) par exemple : n’importe quel sport, ou art martial, signe le contrôle de l’esprit sur le corps

Publicités

A propos Jean-Baptiste Messier

écriture, méditer dans la nuit fraîche sous un pin de la montagne Wu Tang, ceinture noire karate , bouddhisme, rosicrucien, alchimie, nouvelles, taoïsme, zen, astrologie, poésie, la Chine, et une pincée de sensualité ! psychologie, cours par correspondance, pfffiouh la liste s'allonge ! ah science-fiction aussi et puis taï chi !! Qi Qong... voyage, voyage :-)
Cet article, publié dans Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour le mercure philosophique (recherche)

  1. ANTINEA dit :

    j\’aime beaucoup l\’image avec ses symboles.. les positions du corps, position d\’attaque et position de protection

  2. ANTINEA dit :

    superbe vidéo…

  3. Jean-Baptiste dit :

    je suis un fan de Jet Li, quand on le regarde faire ses formes (kata) de kung fu ou tai chi, je voyage sur une autre planète:-)

  4. prunelles dit :

    Ce que je vois, c\’est la réflexion et la concentration, deux outils à ne pas négliger. L\’union des deux ouvre la porte à l\’imagination.L\’union de l\’imagination et de la concentration aide à la visualisation, qui ponctue l\’action.Bon week end, Frtr

  5. Jean-Baptiste dit :

    ahhh intéressant :-). bon week-end ensoleillé à toi Sr.

  6. Inji dit :

    Un corps sain dans un esprit sain. Je pense qu\’il faut commencer par soigner son esprit afin de soigner son corps. La méditation qu\’elle soit bouddhiste ou non (il existe différentes méthodes de méditation) est un excellent remède pour soigner son esprit et par de là soigner son corps. Le travail sur la respiration est très important, un exemple de sport très doux : le Qi Gong est excellent pour cela et soigne pas mal de maladies. Mais là cela demande une très grande concentration sur chaque geste d\’où encore une très grande maîtrise de son esprit…. Je pense que la maîtrise de l\’esprit est avant tout la première chose à arriver à faire car tous sports en dépendent…. et notre propre corps en dépend. Dans la méditation une position qui peut aider (pour ceux qui y arrivent car il faut avoir une certaine souplesse des articulations) est la position en tailleur qui permet de bloquer certaines fonctions du cerveau dans ses 2 hémisphères afin de pouvoir méditer sans avoir un esprit qui s\’éparpille… J\’aurai beaucoup encore à dire, mais ce week-end je manque de temps car famille oblige… et petite fête ce soir à la maison.Je vous souhaite un bon week-end à tous.

  7. Jean-Baptiste dit :

    Inji, oui l\’esprit est primordial et aussi je pense s\’ouvrir à l\’inspiration…. les idées importantes viennent, s\’enchaînent comme un doux ruisseau…Qi qong oui la visualisation organise le corps fait circuler l\’énergie.C\’est vrai qu\’il y aurait beaucoup de choses à dire ;-)très beau week-end à toi

  8. Jean-Baptiste dit :

    je reviens sur le 1er com d\’Antinea… on observe que l\’attaque (principe + ?) est du côté de la lune (pourtant souvent considérée comme passive) et que la défense (principe – ?) est du côté du soleil qui est souvent représenté comme le pôle positif… c\’est paradoxal ou je me trompe ?

  9. Jean-Baptiste dit :

    Sr Prunelle met bien évidence les facultés de l\’esprit alors que j\’intéresse plus à la dimension corporelle… on est complémentaire… j\’intègre ça 🙂

  10. ANTINEA dit :

    normal Prunelles est femme donc le dessus, la première moitié passe en premier, l\’homme est plus matérialiste donc sur le corps.

  11. ANTINEA dit :

    c\’est comme pour le cerveau la partie droite féminine et la partie gauche masculine mais dans le corps et le représentation des énergies c\’est l\’inverse… on dit que la partie droite du cerveau est passive et inconscient et le gauche actif. Or il se trouve que lorsque l\’on redescend dans le corps la partie gauche est fémininie et correspond au côté actif du cerveau et l\’inverse pour l\’homme côté cerveau inconscient et passif.. tout à fait Thierry….! bien observé..

  12. ANTINEA dit :

    Ce n\’est pas si compliquer et se mentaliser avec des excercices laborieux. IL suffit de savoir respirer, s\’arrêter prendre son temps dans ce que l\’on fait et l\’observer tout simplement… le travail doit être fait avec plaisir et non prit comme un labeur.. Ceuillir des cerises par exemple, juste ce qu\’il faut pour en faire pas de trop et avoir du travail de conserves que l\’on a pas prévu d\’utiliser. Les idées viennent toutes seules à l\’esprit. Un arbre par exemple de cerises aigres douces. L\’arbre est bas et tend ses branches . Pas de besoin de grimper dans l\’arbre.. tout est à disposition..Ces cerises sont pratiques en tout. Se conservent mieux en fait que les noires. Plus faciles à dénoyauter, tartes, clafoutis, confitures et cerises à l\’eau de vie.. Pas d\’amertume. Pourquoi jouer au singe pour monter dans un arbre lorsque l\’on est un sage que les autres veulent singer..

  13. ANTINEA dit :

    Chaque geste du quotidien amène à réfléchir quand on prend le temps de le faire et comprendre ce que l\’on fait… pas besoin de s\’imposer autre chose… Exemple lacher une barre de fer. On peut aussi enveler un mot, un maux et cela donne lcher la barre..l^^cher la direction et le mot frappe pour faute de frappes et retour pour correction…lacher du lest, être plus souple…aller trop vite,et on peut voir bâcler le travail.. il faudra corriger, pas assez avancé…comme est ce nécessaire de mettre des cerises au congélateur sans les dénoyauter avant ? voir le résultat….est ce du temps gagné ou de perdu ?

  14. ANTINEA dit :

    là, par exemple, je tape vite et fais des fautes de frappes, mais est ce si important ? je les ai vues donc je pourrais corriger mais en finalité vous m\’avez comprise.. à moins que cela ait changé le sens du mot.. Là oui cela est important

  15. ANTINEA dit :

    est ce le temps qui commande le travail ou est nous qui commandons le travail ? en prenant la base de la météo.. o maîtrisons nous notre temps ?

  16. Jean-Baptiste dit :

    on ne peut pas labourer en hiver ….

  17. ANTINEA dit :

    et pourquoi donc ? si, car la terre a besoin d\’être retournée profondément et d\’être émiettée pour les mottes.. sau évidemment s\’il fait moins 10° depuis très longtemps et que la terre est dure.. Donc pendant ce temps on fait autre chose.. Cela ne nous arrête pas pour faire quelque chose.. J\’habite à la campagne pas à la ville. Si hiver il y a c\’est justement qu\’il faut faire une pause, se reposer.. et faire d\’autres choses plaisantes.. En montagne, les gens travaillent le bois par exemple, développent leur côté artistique…pendant que la neige recouvre les prairies..

  18. ANTINEA dit :

    on met en culture depuis février dans les jardins.. donc la terre est occupée pendant de longs mois jusqu\’en novembre pour les dernières récoltes.. La terre doit ensuite être retournée, labourée et aérée pour reprendre son rôle après.. Elle aussi a besoin de pause.. les jachères sont là pour cela

  19. ANTINEA dit :

    c\’est pas parce qu\’il pleut que l\’on est obligé de rester enfermé comme nous ne sommes pas obligés d\’aller à la plage s\’il fait beau..On est libre…soit de contraindre, de s\’imposer soit de prendre son temps..le temps…

  20. Jean-Baptiste dit :

    en fait je voulais dire moissonner et pas "labourer" zut 🙂

  21. ANTINEA dit :

    en hiver on profite de la moisson tout simplement, le fruit de son travail…

  22. ANTINEA dit :

    on récolte ce que l\’on a semé de toute façon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s