L’âme alunie verre celle

 

Eleonore vêtue de son seul corps de lumière s’avança vers l’entrée du donjon et son escalier en colimaçon. Sa nudité spirituelle était d’un érotisme torride car même les anges font l’amour. « Oser » se dit elle et elle fit un pas vers l’entrée prise dans la pénombre. Une voix vint la cueillir : « Pourquoi la nature est elle nécessaire ? »

 

Elle ne s’attendait pas à ce genre d’interrogations, elle fit silence et elle discerna un sphinx qui gardait l’entrée du donjon. Posé sur une colonne de marbre, les seins fiers et dressés, le sphinx moitié corps de lion moitié corps de femme la toisait sans aménité mais sans sévérité non plus. « Votre réponse doit être aussi logique que possible sinon je vous transperce de ma lance. »

 

Quelques débris de côtes dispersés ici et là témoignaient que la menace n’était pas vaine. Eleonore réfléchit et essaya de se dégager du contexte pressant, elle s’imagina chez elle sur son vieux fauteuil rembourré qui l’avait accompagné pendant tant de lectures assidues et solitaires. Elle se voyait en train de lire cette question : « pourquoi la nature est elle nécessaire ? » La réponse doit être logique. Finalement c’était comme un exercice et au fond d’elle, elle savait que tout ceci n’était qu’un jeu et que son essence était éternelle, qu’une histoire de transformations… Le jour se fit. Elle ne croyait pas que son corps de lumière put être transpercé autrement que divinement. Un jour Spinoza avait dit « Dieu est la nature. » Pourquoi la nature est elle nécessaire ? Elle sentit la fleur de la réponse monter en elle comme une eau qui déborde. Cher lecteur, je vous incite vivement à formuler votre réponse, Eléonore dit :

 

«La nature est tout ce que je connais.»

« En elle je vis et évolue. »

« Il en est ainsi de tous les êtres. »

« La nature est donc nécessaire à l’évolution de tous les êtres et donc à l’Etre. »

Elle dit comme un doux aveu, « En dehors d’elle il n’est rien, je l’aime. »

 

 

Le sphinx sourit. « La deuxième partie de votre réponse était naturelle, dois je penser qu’elle est nécessaire ? »

Eleonore se troubla, en proie à un sentiment inextinguible, elle ne réfléchit plus en ce délicieux miroir « oui cette partie est nécessaire en plus d’être logique. »

Le sphinx continua «Entre l’Amour et la nature, finalement c’est ce que nous sommes alors ? »

« Une union des deux, un carrefour, une croix entre la nécessité et la gratuité la plus absolue, un dû et un don…. »

Le Sphinx acquiesça « votre réponse me plaît et comme de bien entendu puisque tout est nécessaire, il n’y a pas de réponse idéale mais il est important qu’elle soit de vous et … logique. » « Et bien sûr je juge votre réponse et non votre être qui est une merveille de beauté. »


Eléonore fit un bisou au sphinx et passa. Elle allait gravir les marches de l’escalier une à une. Et peut être là-haut l’attendait le prince endormi mais plus sûrement un dragon avide de nouveauté, prêt à la dévorer pour son seul bon plaisir. Mais elle comptait bien se faire respecter ! Voilà, elle était au seuil du mystère et devant elle se présentait une banale porte. Souvent on pare les instant merveilleux des plus beaux atours et finalement ils se présentent sous un jour tout ce qu’il y a de plus ordinaire en apparence. (to be continued )

 

 

 

Publicités

A propos Jean-Baptiste Messier

écriture, méditer dans la nuit fraîche sous un pin de la montagne Wu Tang, ceinture noire karate , bouddhisme, rosicrucien, alchimie, nouvelles, taoïsme, zen, astrologie, poésie, la Chine, et une pincée de sensualité ! psychologie, cours par correspondance, pfffiouh la liste s'allonge ! ah science-fiction aussi et puis taï chi !! Qi Qong... voyage, voyage :-)
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour L’âme alunie verre celle

  1. ANTINEA dit :

    c\’est frustrant.. c\’est tout ? rooooo

  2. Jean-Baptiste dit :

    jamais contente 😉

  3. Fee d'Hiver dit :

    Bon courage pour les pieds dans le plat… Je repasserais pour vous lire.Bonne soirée

  4. Jean-Baptiste dit :

    moi aussi faut que je vous lise.

  5. ANTINEA dit :

    dis donc.. tu sais bien que je plaisante.; ne fais pas l\’innocent …attention..

  6. Jazzy dit :

    Oui mais les portes sont souvent les plus difficiles à ouvrir logique ou anticipation ? L\’esprit ou l\’âme ? science ou conscience ? Les mots se jettent sur la portée avec pauses , silences et altérations à la clé binaire ternaire, binaire ou syncopé .Tension, détenteJazzy c\’est signé .

  7. Eva dit :

    pour savourer la suite….je reviendrai…

  8. Fee d'Hiver dit :

    Je m\’interroge sur le côté fondamental de la nature… Vous parlez bien ici de la nature environnementale et non de l\’essence humaine… La nature est-elle nécessaire ? Au risque de paraître négationniste, je dirais que non… En tout chose son contraire. L\’humanité évolue tant bien que mal dans l\’artificiel et se prépare même à ne vivre que dans l\’artifice (notamment avec les expériences sur Mars) justement parce qu\’il sait qu\’il influe "mal" sur la nature… la nature apporte bien être et confort mais cela fait-il d\’elle une nécessité ? Parallèlement à ce discours purement théorique et scientifique, je ne peux m\’empécher de penser aux abeilles… Notre animalité a nécessairement besoin de la nature pour répondre à ses besoins de survie. Mais si l\’on se place d\’un point de vue spirituel pur, notre esprit a-t-il besoin de la nature ? Etrangement je ne le pense pas. Nous sommes des parties de Dieu et Dieu n\’a pas besoin de la nature dans la mesure où c\’est Lui qui l\’a créée. A long terme, la nature n\’est pas nécessaire… elle est tout au plus pratique et agréable. Cela n\’enlève en rien à l\’enchantement de vos mots 🙂 (merci d\’être venu manger de la soupe de vers après avoir savouré la transe princière ;-))

  9. Jean-Baptiste dit :

    je parle au sens de "ce qui permet le déroulement du processus" et je vais vous contrarier mais je pense que ce processus est une nécessité "cosmique" 🙂 voir comique comme dirait l\’autre. Je ne sais pas comment vous vous placez d\’un point de vue spirituel pur ? hmm ? Si Dieu l\’a créée, on peut se dire qu\’il avait une Idée derrière la "tête" :))

  10. Né_ dit :

    On croit souvent qu\’une fois l\’étape difficile passée, le reste est acquis, alors que tout reste à faire; c\’est ce que m\’inspire cette "nouvelle", ce conte…. et ne pas avoir la suite pourrait s\’avérer comme une incitation à la réflexion et à l\’imagination; enfin, c\’est comme ça que je l\’interprète…Merci pour ce délicieux récit.Bonne journée.

  11. Fee d'Hiver dit :

    Disons pour faire simple que si j\’avais été la princesse avant de répondre, j\’aurais demandé ce que le SPhinx entendait par "nature". Est-ce qu\’il s\’agit de végétation, d\’environnement, de matière, d\’univers ? Bon c\’est sans doute pour ça que je ne serais jamais une princesse… je suis trop chiante !! 😀

  12. fleurindigo dit :

    une princesse deviendra reine mais pour etre reine faut savoir etre savoir ce que son peuple a besoin en toute chose ……etre et devenir avant tout bisous fleur

  13. Jean-Baptiste dit :

    Larme, vous n\’êtes pas une princesse….mais une impératrice (lame de tarot) ^^mais en tant que sphinx je vous aurai transpercé de ma "lance"…. car votre réponse manque de logique :)… je rapelle aussi que l\’enjeu est de réveiller le prince, pas de se conduire en princesse.

  14. Jean-Baptiste dit :

    Fleur vous êtes une reine (a)mèreindienne 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s