Différences Tai chi, Qi Qong

Pour répondre à la question d’une intervenante
 
le taï chi t’apprend aussi à relâcher tes muscles dans le mouvement, ce qui lui donne cet aspect de fluidité unique et très beau, mais la beauté vient réellement d’une recherche de l’efficacité du geste, c’est à dire dépenser le moins d’énergie au niveau musculaire notamment, ça implique un point d’équilibre entre relâchement et concentration, très intéressant à travailler… Le Tai chi comme le montre la video du dessous s’organise autour de chorégraphie de mouvements parfaitement codifiées plus ou moins longues, personnellement je travaille la petite forme de Pékin (24 formes, d’ailleurs kata veut dire forme en japonais bref)…. il faut donc garder la forme ! euh 😉
par ailleurs notre professeur chinois nous fait faire des exercices de Qi Qong préparatoires avant le taï chi proprement dit, ce sont des exercices sur place (différence avec le taï chi qui est en mouvement) qui te permettent d’apaiser ton esprit et déjà de rechercher la bonne posture et organisation du corps de manière à ce que celui ci deviennent plus "léger", ces exercices permettent aussi d’éclaircir l’esprit… ça n’a rien de mystérieux mais il faut pratiquer. Les exercices de Qi qong vont te faire travailler le côté énergétique, interne grâce à des visualisations, et des mouvement spécifiques sur place, on dira que tu apprends à faire circuler l’énergie mais je dirais d’une manière basique qu’on apprend à être conscient de beaucoup de muscles de notre corps à bouger nos membres, c’est donc excellent en terme de découverte douce et de maîtrise du corps.
 
Ces 2 courants (tai chi et Qi Qong) proviennent de la tradition taoïste qui dans sa version alchimique cherchait l’immortalité tandis que le wushu ou kung Fu lui provient de la tradition bouddhiste. Tout ça pour dire que tai chi et Qi Qong ont été pensés dans une optique de longévité et de bonne santé.
 
Je complèterais par des images et des video plus tard.




Publicités

A propos Jean-Baptiste Messier

écriture, méditer dans la nuit fraîche sous un pin de la montagne Wu Tang, ceinture noire karate , bouddhisme, rosicrucien, alchimie, nouvelles, taoïsme, zen, astrologie, poésie, la Chine, et une pincée de sensualité ! psychologie, cours par correspondance, pfffiouh la liste s'allonge ! ah science-fiction aussi et puis taï chi !! Qi Qong... voyage, voyage :-)
Cet article, publié dans karate, esprit de l'art martial, Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Différences Tai chi, Qi Qong

  1. Pat dit :

    Merci infiniment Jean-Baptiste, pour tous ces précieux renseignements.C\’est en lisant, l\’hiver dernier, un tout petit livre sur l\’énergie vitale, que j\’ai découvert le Qi Qong qui semblait adapté à mes besoins. Et puis d\’une chose à l\’autre….. Ton premier article m\’a rappelé qu\’il est temps de passer à l\’acte, le second confirme mon choix. Bien cordialement.

  2. Jean-Baptiste dit :

    Merci à toi Pat de poser des questions, c\’est toujours agréable ! Si tu peux trouver un prof chinois, ça peut être bien …

  3. stephanie dit :

    Quand je regarde cette demonstration, on n\’a l\’impression toujours qu\’il y a comme une boule d\’energie , de la façon dont les membres bougent … une boule d\’energie à mobiliser avec douceur .

  4. Né_ dit :

    ça a l\’air très précis en tout cas!et très aérien, comme mouvements.On dirait qu\’il les fait sans efforts.La maîtrise de toutes ces énergies dont tu nous parles, sans doute.Presque une danse au ralenti.Bonne soirée à toi.

  5. Inji dit :

    Si cela peut vous aider voilà le lien d\’un de mes billets : http://motorfamily.spaces.live.com/blog/cns!5DC3997384868F99!6011.entryJe pratique le Yoga depuis 32 ans et le Qi gong depuis peu…. Mon fils d\’ailleurs est un bébé yogi, accouchement par le yoga et je peux vous dire qu\’il est plutôt zazen, faut pas le bousculer… lol… il a toujours le temps…. Pour le moment je m\’en tiens au Qi Gong, travail du souffle et excellent pour la santé….. ce sont encore des activités qui restent honéreuses donc on verra plus tard pour le tai chi qui m\’attire aussi beaucoup…Bonne semaine à tous et toutes.

  6. Jean-Baptiste dit :

    Stéphanie, tu vois (tu es sensible à) des choses très subtiles….exactement Les couleurs, tai chi et qi qong c\’est la loi du moindre effort avec un esprit présent ^^.Inji, 32 ans ahhhhhhhhhhhhhhhh tu dois être très sereine !!! détendue hmmmmmmmm alors c\’est intéressant, le Yoga est une technique de méditation venant de l\’hindouisme.Zazen vient du bouddhisme, Qi qong tai chi viennent du taoïsme.Tous des exercices physiques et spirituels très intéressants, on peut se demander quels sont les exercices spirituels chrétiens ? personnellement je n\’en pratique aucun, je serais curieux qu\’on m\’en parle.

  7. ANTINEA dit :

    donc on en revient à la même chose tous les deux… je viens de retrouver un livre T\’ai-Chi d\’Axel Anneville.. La gymnastique chinoise théorie et pratique… et L\’Esclave de Dieu par Frison Roche.. cela parle de désert venant d\’un alpiniste..

  8. ANTINEA dit :

    je pourrais éventuellement te répondre que les exercice chrétiens sont des exercices d\’amour.. prendre soin de soi et de l\’autre.. tout simplement.. Pour ce que je t\’ai dit pour les soins du corps avec la digiponcture ou digitoponcture cela est relatif à ta planche récapitulation.. je retrouve les mêmes points

  9. ANTINEA dit :

    je réponds à stéphanie : je pense la même chose et cela me rappelle Dragon ball… pour donner une image.. rassembler son énergie en son centre.. et quand on fait l\’exercice on peut palper cela comme si l\’on touchait un ballon de baudruche en sensation..

  10. Jean-Baptiste dit :

    Oui j\’ai pas osé parler de Dragon ball ^^. En fait c\’est un peu comme une énergie, une résistance électromagnétique que l\’on sent entre nos mains, une chaleur ?

  11. ANTINEA dit :

    je trouve cela doux… mais palpable.. A propos je me souviens de Karaté Kid ou le maître lui donnait des leçons avec douceur et des gestes que l\’élève ne comprenait pas au départ, s\’imaginant les choses comme dans une salle de karaté. Les mouvements de rotation en faisant briller l\’auto, l\’exercice de la main en lui faisant faire la peinture sur la clôture et la position du héron.. Même à mon âge je m\’amuse avec cette position.. en fait il lui a montré l\’importance des gestes du quotidien lorsqu\’on y prête attention.. c\’est à dire être uniquement dans ce que l\’on fait. Cela lui a servi après. Et tout cela dans la douceur et la patience.

  12. ANTINEA dit :

    expirer le négatif , aspirer le positif…. on peut tout aussi bien le faire en s\’allongeant sur le sol comme se mettre contre un chêne et demander que le négatif descende et qu\’ensuite l\’énergie cosmique nous arrive.. Un peu comme un tube de dentifrice..

  13. ANTINEA dit :

    c\’est pas un peu comme une énergie. C\’est une énergie…

  14. gueri dit :

    Bonjour Jean-Baptiste Messier on trouve dans la téhurgie cette dettente et bien être interne en banissement des energies puis apres dans l apelle des energies ou tu invoque les arcanges (exercice de magie) qui permet aussis de purifié l espris et de le dinamisé c hart est tres tres dur a daté telment il est vieux …Mais l hart que tu nous fait partager est tres jolie et cette couleur bleu rapel celle du ciel aussis donc de l espris @bientôt

  15. Jean-Baptiste dit :

    Gueri guerisseur, merci pour ce lien que tu établis entre une pratique plutôt physique (Qi Qong) et une pratique plutôt spirituelle (théurgie), ça me donne une indication précieuse…. car je suis plutôt orienté (de par ma nature ?) sur le physique.

  16. gueri dit :

    oui Jean-Baptiste Messier c sur que ça parait moins phisique que le (Qi Qong) mais de vue seulement car au bout de trois semaines de banissement tu ressent des effet de fatigue tres important…ça ne remplace pas un sport c clair a coté de ça jai un velo lol et le pire c quand tu le travail en appelle tu devien comme une batterie qui ce vide mais apres tu reprend de nouvelles energies et comme le dit antinéa tu a le chène pour prendre un pilier de ressource mais au printemps uniquement alors que la tehurgie c toute l année comme le (Qi Qong) @bientôt

  17. Jean-Baptiste dit :

    ahhhhh intéressant et par les prières tu peux te connecter sur une énergie inépuisable ? mais je n\’y connaîs rien par exemple les bannissements je ne sais pas ce que c\’est.merci en tous cas de ces deux commentaires qui m\’ouvrent une porte.

  18. gueri dit :

    Un melange du phisique et di mystique devrais être interaissant?C pas des prières mais plutôt des inquantations…Tu debute par une ouverture qui s appelle le rituel du calice face a l est toujours puis enssuite tu doit dessiner un pentagrame a cinq branche dit aussis l etoile de l,homme en commencent par l est que tu dessine quatre fois l est le nord ouest et le sur en bouclant a l est toujours avoir une boussole pour c exersices tu doit visiualiser en même temps tes pentagrames qui genere un vortexe retour a la terre puis apres viens les inquantations des quatres arcanges des quatre elements vers l est tu invoque l arcange Rouariel (l air) puis puis Achiel sud (le feu) puis Miel ( l,eau) et enfin nord Ophiriel (terre) ce en les visialiant et en les appellant par trois fois toujours orienté face a l est apres c ton troisieme oeil qui les visialise a leur points cardineaux et enfin tu referme part le rituel du calice attention le pentagrame en banissement se dessine en sens inverse d une aiguille d une montre apres tu a d autre rituels mais plus compliquer j espaire que ça te donnera une petite idée cette magie se renouvelle tout les 113 ans @bientôt de te lire cordialement gueri

  19. gueri dit :

    oupsss le banissemnt sert a enlever toute energies negative ( et entité) et purifié ton corp et ton espris y compris le netoyage de ta maison…La théurgie (du grec ancien theos, dieu et ergon, travail) est une forme de magie, qui permettrait à l\’homme de communiquer avec les « bons esprits » et d\’invoquer les puissances surnaturelles aux fins louables d\’atteindre Dieu. Cette pratique s\’oppose à la goétie.

  20. Jean-Baptiste dit :

    ahhh c\’est super, je te trouve très disponible pour révéler ainsi certains rituels qui me sont tout à fait inconnus. Bien qu\’un mélange de physique et de mystique est intéressant, c\’est m^me ce que je vise !Je pense que si on se rencontrait un jour, j\’aurais beaucoup de questions à te poser,sur l\’initiation par exemple….

  21. Jean-Baptiste dit :

    "Bien sûr qu\’un mélange "…. je voulais dire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s