Hishiryo

 

Dans notre société, la parole est souvent polémique éminemment en France, qu’est ce qu’on aime ergoter sans même chercher à saisir l’intention de l’interlocuteur, son esprit…

Dans les loges maçonniques, l’apprenti doit rester pendant un an muet avant d’avoir le droit de parler…. il apprend donc à écouter et ne pas intervenir malgré les réactions qui ne doivent pas manquer qui lui montent dans son esprit….

Chez les indiens d’amériques ou dans d’autres tribus, quand il y avait un conseil, chacun prenait la parole à tour de rôle exprimait sa parole totalement et clairement sans que jamais l’on ne soit interrompu.

Dans le bouddhisme zen, on insiste sur la communication de mon âme à ton âme qui est une communication au delà de la simple pensée discursive et ratiocinante…

Un jour,j’ai été voir le film "Mongol" et j’ai été frappé de l’importance des silences. Pas besoin de trop parler.

Finalement la parole doit être en exacte concordance avec la qualité de ton silence intérieur.

 

On dit aussi que le silence est d’or et la parole d’argent, quelqu’un a rajouté et l’action est de diamant, tout un fil de vie se dessine ici.

 

Ca me fait penser au nouveau buteur de l’OL, Lisandro Lopez, (ben oui faut se faire plaisir !)un taiseux qui fuit les médias et qui marque but sur but. Il parle avec parcimonie. (non ce n’est pas sa nouvelle amie ;-)).

 

 

Publicités

A propos Jean-Baptiste Messier

écriture, méditer dans la nuit fraîche sous un pin de la montagne Wu Tang, ceinture noire karate , bouddhisme, rosicrucien, alchimie, nouvelles, taoïsme, zen, astrologie, poésie, la Chine, et une pincée de sensualité ! psychologie, cours par correspondance, pfffiouh la liste s'allonge ! ah science-fiction aussi et puis taï chi !! Qi Qong... voyage, voyage :-)
Cet article, publié dans essence de la vie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

57 commentaires pour Hishiryo

  1. Patricia dit :

    Dommage pour les féminines : la séance de tirs au but leur a été fatale… Très mauvaise séance d\’ailleurs… Entre parenthèse : Dieu ou diable, le principal étant de trouve sa place… Bonne journée

  2. Jean-Baptiste dit :

    Et kheira pareil carton rouge mdr

  3. Jean-Baptiste dit :

    zut j\’ai supprimé mon propre comm :)) donc je disais : on ne se chamaille pas sur mon blog donc com d\’Alain et Kheira supprimés ! c\’est le coup du "yang souverain" !! (comme dirait Jazzy)

  4. gueri dit :

    ailllllll sauvage va!!!! c tout a ton honeur, il est varis que l,on a pas à se disputé dans un sujet qui n,est plus dans son contexte …….

  5. agamede dit :

    Hummmm, une main de fer vient de frapper. Bien.

  6. Jazzy dit :

    Coucou j\’ai entendu parler de jazzy. Yang ! Pour les disputes tu as raison tu es sur ton blog gant de fer dans une main de velours ou main de fer dans un gant de velours au choix .

  7. joe ailes dit :

    agamède, ça doit lui rappeler quelques souvenirs!!!et ça me fait pas rire, promis! oui pas beau les disputes!!!! zen , restons zen!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s