Idée du XXième, Idée du XXIième (petite réflexion)

Pour moi l’idéologie la plus intéressante et la plus structurante pour nos sociétés fut au XXième siècle : le Féminisme.
 
 
 
Au XXIième, ce sera l’écologie, c’est obligatoire.
 
 
Vous n’êtes pas d’accord ?
 
 
 
Publicités

A propos Jean-Baptiste Messier

écriture, méditer dans la nuit fraîche sous un pin de la montagne Wu Tang, ceinture noire karate , bouddhisme, rosicrucien, alchimie, nouvelles, taoïsme, zen, astrologie, poésie, la Chine, et une pincée de sensualité ! psychologie, cours par correspondance, pfffiouh la liste s'allonge ! ah science-fiction aussi et puis taï chi !! Qi Qong... voyage, voyage :-)
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

62 commentaires pour Idée du XXième, Idée du XXIième (petite réflexion)

  1. ANTINEA dit :

    Ecologie va de paire avec nature … donc respecter aussi la nature à la fois de l\’homme et de la femme… sans pour autant diminuer l\’un ou l\’autre. Il y a des femmes qui préfèrent des travaux manuels et des hommes qui préfèrent s\’occuper de la maison.L\’un et l\’autre peuvent travailler en commun, se compléter sans parler de domination… Certains s\’imaginent que l\’amitié homme-femme ne peut pas exister. C\’est faux. Lorsque l\’on cessera de mêler la sexualité dans les rapports, nous serons plus dans l\’équilibre… De nos jours, les hommes s\’entraident gratuitement mais demandent une contre partie à la femme pour le service rendu. Est ce normal ? Lorsque l\’on cessera de regarder la valeur d\’une personne à son compte en banque, les choses changeront aussi… Ce sont certaines valeurs qu\’il faudra supprimer…. pour garder les valeurs essentielles du coeur..

  2. Dina dit :

    Complètement d\’accord! A trop vouloir leur ressembler, on s\’est un peu perdues.

  3. Caroline dit :

    Bonsoir Jean-BaptisteEn fait… Dans mon Pays il y a eu voici déjà quelques années, c\’était encore au XXème siècle… Des votations pour un salaire égal entre hommes et femmes, et ceci pour un travail égal, et qui ont été acceptées… JE DIS BIEN QUE CES VOTATIONS ONT ÉTÉ ACCEPTÉES… MAIS VOILÀ, ELLES NE SONT TOUJOURS PAS RÉALISÉES…Exemple… Beaucoup trop de patrons dans les classes ouvrières préfèrent engager des femmes… Pourquoi, parce qu\’ils les payent au moins 1/3 de moins, si ce n\’est pas la moitié moins que les hommes, et ceci pour exactement le même travail… C\’est la même chose pour celles et ceux qui travaillent par exemple dans le commerce, la coiffure ou autres…Encore à l\’heure actuelle, les jeunes filles qui ont terminés un simple apprentissage doivent encore vivres chez leurs parents pour pouvoir "vivres"… Ne nous reposons donc pas sur des acquis, certes peu négligeables… L’égalité homme-femme n’est pas encore réalisée… Salaires, activités, stéréotypes… Il reste encore beaucoup à faire, et ceci est valable dans tous les milieux…!Jean-Baptiste… Tout à fait d\’accord pour l\’écologie… Notre pauvre vieille Terre étouffe complètement et nous devons tous êtres très écolos pour les générations futures, car nos enfants et ensuite nos petits-enfants risquent de ne pas connaître certaines variétés de plantes, d\’animaux ou d\’insectes que nous connaissons actuellement…!Je te félicite pour ton espace car je le trouve très intéressant… Et merci pour ton invitation que j\’accepte avec plaisir…Bonne fin de soirée et excellente fin de semaine… Amicalement… Caroline

  4. Jean-Baptiste dit :

    Caroline, peux tu nous dire de quel pays tu viens (si ça ne t\’ennuie pas bien sûr) ?En tous cas en France, il reste beaucoup d\’inégalités de fait même si en droit les choses se sont améliorées.

  5. Sandrine dit :

    il y a de l humour j aime bien.Tu sais pourquoi dieux a creer l homme avant la femme? et bien parsqu il a fait le brouillon avant le chez d oeuvre lol.on est loin d eter legal de l homme quoi qu on disent.Autant d heure de taf et moins payes touours montrer qu on est aussi sinon mieux capable que les mecs dans certains domaines il y a tant a dire la dessus.Bisous jbM

  6. EXPLORATRICE DE dit :

    Les premiers mouvements féministes, qui apparaissent en Occident dès la fin du XIXe siècle, concentrent leurs actions dans le domaine du travail et des droits civiques. L\’industrie a besoin d\’une main-d\’uvre féminine qu\’elle sous-paye par rapport à leurs homologues masculins. A travail égal, salaire égal, revendiquent les ouvrières américaines et européennes qui commencent à créer leurs propres syndicats et à multiplier les grèves. Si les progrès sont indéniables, on sait qu\’après plus d\’un siècle de batailles, l\’égalité des salaires n\’est pas encore acquise pour la majeure partie des femmes du globe.

  7. EXPLORATRICE DE dit :

    Tout au long du XXe siècle, les femmes ont mené leurs luttes sur deux fronts, se battant pour obtenir des droits et participant aux grands mouvements d\’émancipation sociale et politique qui l\’ont ponctué. Croyant au pouvoir libérateur de ces derniers, elles n\’ont souvent repris leurs combats spécifiques que quand les nouveaux maîtres de leurs pays les renvoyaient dans leurs foyers. De la Russe bolchévique Alexandra Kollontaï, première femme à faire partie d\’un gouvernement en 1917, à l\’Américaine noire Rosa Parks qui refuse en 1955 de céder sa place à un Blanc dans un autobus d\’Alabama, déclenchant le mouvement des droits civiques, ou à Djamila Boupacha, héroïne de la guerre algérienne d\’indépendance, elles ont pris part à toutes les luttes qui ont voulu mettre fin à toutes les oppressions, dont la leur, pensaient-elles. L\’intimité qu\’elles ont entretenue avec les révolutions a, toutefois, rarement payé les femmes de retour, et c\’est en se battant sur le front de leurs propres droits qu\’elles ont, en fait, engrangé leurs plus grandes victoires. ça c etait des vraies femme oui

  8. EXPLORATRICE DE dit :

    L’image de la femme telle qu’elle est aujourd\’hui hui il vaut mieux ne pas en parler lol sourire

  9. EXPLORATRICE DE dit :

    oui tu as raison fut interessant

  10. Patricia dit :

    si le féminisme se réduit à rendre la femme l\’égale de l\’homme, c\’est une idéologie vaine et sans fondement. si le féminisme est laisser (ou rendre !) à la femme la place qui lui revient, alors c\’est un combat qui durera sûrement plus d\’un siècle.

  11. Tu parles d’idéologie structurante à propos du féminisme or dans la mesure où il ( hé oui le féminisme est du genre masculin ) remit en cause des siècles de patriarcat et est à l’origine de comportements masculins inimaginables jadis, comme de se foutre de la crème nivéa restructurante – elle- au Q10 sur la gueule c’est absolument le contraire. Ce qui ne signifie pas, naturellement, qu’il ne fallait pas le faire, surtout question crème. L’écologie, si l’on parle d’une saine gestion des ressources et de consommation rationalisée,est une nécessité. Cela posé tu iras expliquer aux gouvernements chinois et indien qu’il ne faut surtout pas qu’ils adoptent le même modèle de développement que nous autres occidentaux afin de sauver la planète. Des siècles de rigolade en perspective !

    • mais la Chine déjà commence à réfléchir à produire plus proprement car ils commencent à avoir des problèmes de ressources en eau ! rivières et nappes phréatiques polluées, l’écologie est d’autant plus un problème urgent dans les pays très peuplés qui s’industrialisent. De toute manière, dans les vingts années, nous allons être confrontés à un problème en ressources naturelles (que ce soit pour l’énergie ou l’alimentation), nous n’aurons pas le choix, qu’on le veuille ou non !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s