La plus grande philosophie (petite réflexion)

 
 
La plus grande philosophie consiste à s’asseoir et regarder le soleil se lever.
 
 
 
 
 
 
Publicités

A propos Jean-Baptiste Messier

écriture, méditer dans la nuit fraîche sous un pin de la montagne Wu Tang, ceinture noire karate , bouddhisme, rosicrucien, alchimie, nouvelles, taoïsme, zen, astrologie, poésie, la Chine, et une pincée de sensualité ! psychologie, cours par correspondance, pfffiouh la liste s'allonge ! ah science-fiction aussi et puis taï chi !! Qi Qong... voyage, voyage :-)
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

48 commentaires pour La plus grande philosophie (petite réflexion)

  1. joanna12 dit :

    L\’éternité c\’est la mer mélée au soleil! A.RimbaudJe prends mon café en regardant la mer! coef 72 mais le soleil est déjà là!!!bise

  2. Jazzy dit :

    une belle leçon de sagesse tu as parfaitement raison , une bouffée de plénitude qui nous envahit et nous conforte dans une attitude que nous aimerions garder .Bonne journée .Bisous

  3. Jean-Baptiste dit :

    Pour le coup je vais rester silencieux, mais je vous fais des bisous à tous et toutes, belle journée à tous.

  4. Le lampiste dit :

    Pour ce matin c\’est trop tard. Je commence demain.Bonne journée à toi.Raph.

  5. agamede dit :

    Brûmes ce matin … … … rien !

  6. Cébette dit :

    Ou le regarder se coucher,c\’est bien aussi,c\’est d\’autre sensation….C\’est la fin de cette journée,on est heureux ou pas de ce qui vient de se passer…Belle journée à toi.

  7. Martine dit :

    Coucou !!! et bien je suis bien assise, mais le soleil n\’est pas sur Paris, alors… je fais quoi pour être philosophe (lol) ?Bonne journée…

  8. joe ailes dit :

    ha ben je dois être une grande philosophe , alors j\’adore ça, dans un silence total!!!! lol!

  9. joe ailes dit :

    soleil voilé mais soleil tout de même!

  10. Eva dit :

    Contemplez du matin la pureté divine…Ce prodigieux sourire, le soleil.Le soleil, cette fleur des splendeurs infinies…victor hugo…philosophie…la plus grande… je ne sais….assise, non…mais…ce matin, debout au bord de ma véranda, oui j\’ai profité de ces instants et le soleil se levant sur le pic du midi et les sommets environnants !! quel belle et douce sensation…et j\’en ai profité au maximum….douce journée…Kiso

  11. joe ailes dit :

    hummm! eva je me vois bien sur la terrasse de chez mes parents en train de déguster un bon café avec le pic du midi juste en face!!!! je me contenterai de ma haie de thuya!mdr!!!

  12. Eva dit :

    mais Joe, sait-on jamais…si un jour tes périnigrations te mènent de nouveau vers ici…la porte est grande ouverte !! je vais faire une réserve de soleil pour le garder, en cas !!

  13. joe ailes dit :

    merci eva, t\’as déjà plein de soleil dans le coeur!

  14. Cébette dit :

    Oui,je t\’écoute…Je te lis surtout!!lol!!

  15. tsat dit :

    oui mais il faut se lever tôt pour ça.ça ne touche que ce qui vont travailler je pense.bise et à bientôt!

  16. joe ailes dit :

    ben non je suis à la maison mais souvent réveillée en même temps que le soleil!!! ça m\’arrive de me rendormir après!

  17. Elle dit :

    Un des moments de bonheur quotidien .

  18. CrisTinA dit :

    Ca marche aussi si je m\’assoie et regarde la grissaille de paris? ou sous une lampe UV ?C\’est vrai quoi le soleil ici c\’est une semaine par an et uniquement 2h par jour … alors comment ils font les philosophes sur paris ?

  19. Caroline dit :

    Bonsoir Jean-BaptisteEh oui… La journée appartient à ceux qui se lèvent tôt, et c\’est une splendide sagesse de s\’asseoir de temps en temps, et bien avant l’aurore pour regarder du côté de l\’Est un magnifique lever de soleil se refléter dans l\’eau… Les couleurs commencent petit à petit par un bel auréole couleur orange qui s\’agrandit de plus en plus, pour se terminer en allant jusqu\’au rouge… Et les reflets sur le lac, humm, de toutes beautés… C\’est un moment paisible et silencieux… De grâce et de poésie inoubliable… !Bonne fin de soirée et très bon week-end tout aussi ensoleillé que chez nous… Amicalement… Caroline

  20. Au revoir ... dit :

    Oh oui que c\’est beau le lever de soleil sur une nouvelle journée pleine de promesses !Bon dimanche !

  21. Coeur de dit :

    En provence, j\’ai la chance que les nuage ne gachent pas la levee du soleil !Solène

  22. CERISE dit :

    zut! j\’ai pas vu le soleil aujourd\’hui, pourtant je suis bien assise!!!bon samedi, ici hélas les nuages!

  23. Jean-Baptiste dit :

    En fait ce n\’est pas si important le voir ou pas, le soleil se lève, l\’univers se lève qu\’il vente, pleuve, "brouillardise"… s\’asseoir et écouter ce qui se lève…. quoiqu\’il arrive. Bonne journée et bon lever à tous 🙂

  24. prunelles dit :

    Il parait qu\’en montagne, lorsque le jour est prêt à poindre, la nature se tait pendant une fraction d\’éternté. Merci la vie !!

  25. Jean-Baptiste dit :

    J\’ai assisté à un lever de soleil sur une montagne sacrée chinoise ( Taoïste), Tai shan, on s\’était levé à une 1h du matin et on est arrivé vers 6h15 pour assister au lever de soleil… marche sur des escaliers de pierre à travers portes et temples… instant rare où tu peux voir le soleil se lever instant par instant et dévoiler le paysage montagneux…. (hmmmm faudra que je mette les photos voire que j\’écrive un article là dessus)

  26. Flo.. dit :

    Comme tous les matin, mais au dessus de ma campagne.Je ne sais pas si c\’est être philosophe et franchement peu importe.Mais j\’aime ce moment de la journée.Bonne journée.Flo(oui nous faire partager ces paysages ce serait super sympa)

  27. Jean-Baptiste dit :

    Oui Flo, peu importe, c\’est juste une manière de dire, ce soir j\’ajouterai les photos je pense, j\’ai même un petit film là dessus, un 360°…. ça me rappelera de bons souvenirs. 🙂 Bonne journée à toi.

  28. PATRICIA ISABELLE dit :

    Savoir que dans la nuit la plus sombre, à un moment très précis, l\’obscurité va enfin s\’estomper, et attendre ce moment précis, ça a quelque chose de magique…..j\’ai attendu face à la vieille ville de Jérusralem, ce moment d\’éternité. J\’ai attendu.. et j\’ai vu.. et j\’ai pris des photos.. l\’étenité résumée à une fraction de seconde, mais ce qui suit en général est merveilleux aussi…… le monde prend une couleur inhabituelle….. vers les rouges,les oranges les feu.. La beauté dans sa plus grande expression.. la beauté à l\’état pur… l\’émerveillement des couleurs. la progression des choses et des sentiments.. la progression qui se fait ensuite un peu plus rapide… vers la lumière éclatante. Presque un regret que cela n\’aie pas duré un peu plus….. que le temps n\’aie pas suspendu son vol à un instant précis.. et le bonheur aussi de voir que ce merveilleux ciel soit devenu d\’un bleu si éclatant..même à Paris. même à Londre.. même au bout du monde. le soleil finit toujours par se lever.. et par passer même à travers un simple petit orifice. à percer les nuages…. même dans les endroits où il y a très peu de jour.. les aurores boréales.. il y a toujours un petit bout de soleil au milieu des ténebres………Parce que nous sommes vivants, et que le soleil, c\’est la vie…..

  29. Jean-Baptiste dit :

    Voilà j\’ai rajouté les photos et une petite video :).

  30. Flo.. dit :

    BonsoirElles sont superbes ces photos.J\’aime particulièrement celles ou le soleil se glisse sur les montagnes et change ou fait apparaitre leur couleurs, c\’est beau.Merci pour le partageBonne soiréeFlo

  31. Jean-Baptiste dit :

    Bonne soirée à toi Flo, ça m\’a fait plaisir de revoir ces photos :-).

  32. Gandalf dit :

    bonsoirje n\’ai pas bien saisit,il faudrait que tu m\’éclaireen quoi la plus Grande philosophie consiste à regarder le soleil se lever ?je l\’ai déjà fait,je suis peut-être passé à coté de quelque chose

  33. Gandalf dit :

    pour moi se serait peut-ètre d\’étre pleinement conscient de ses actes et de leur portéeje dis bien peut-ètre

  34. Patricia dit :

    J\’aime bien aussi voir le soleil se lever. Les couleurs sont magnifiques ! Je le vois tous les jours (quand il y en a) en semaine mais pas le WE. A cette époque de l\’année, il perce le brouillard qui s\’est levé dans la nuit au pied des montagnes… Le mélange des couleurs est sublime.

  35. Au revoir ... dit :

    Merci pour ces magnifiques photos et la vidéo !Je te remercie aussi pour ton message sur mon livre d\’or; un peu sanglant ton guerrier, mais le dessin est très bien fait.Bonne soirée !

  36. Venus dit :

    Ca c\’est un luxe extraordinaire ! J\’adore cet astre au soir et au matin lumineux qui tire sa révérence ou qui nous souris au doux matin … Merci de ces images.

  37. Areski dit :

    J\’aime bien cette pensée et combien profond.J\’ai toujours dis, moi qui ne lis pas(un tort, je sais),le plus grand livre bien illustré c\’est la vie avec toutece qu\’elle contient de beau.Belles phtotos, ma configuration ne peut visionner.Bonne soirée.

  38. Jazzy dit :

    Merci pour les photos Jean Baptiste , l\’atmosphère qu\’elles dégagent ainsi que ta vidéo illustrent parfaitement ton propos.Bonne soirée .

  39. Jean-Baptiste dit :

    Alors Erwan, si tu ne saisis pas, prends ça pour un "koan" bonne journée à toi ;-). et si tu saisis ce koan, peut être tu ne saisiras pas forcément l\’univers mais au moins mon esprit…. Je n\’en dirais pas plus, je me fais petit et je regarde l\’univers se lever.

  40. Flo.. dit :

    BonjourKoan ?Oups…mais quesque c\’est que c\’t\’animal ? je plaisante…enfin ça change rien… bon je vais chercher.Bonne journée JB-MJe file..Flo

  41. Jean-Baptiste dit :

    Un koan est une énigme, en l\’occurrence pour Erwan, d\’autres personnes ont saisi ce que je voulais dire… au delà de la lettre comprendre l\’esprit… d\’ailleurs je pense que tu m\’as compris aussi, belle journée à toi et bises en ce lever de journée (on est matinal tous les deux !)

  42. Fee d'Hiver dit :

    [Soupir émerveillé et albal]

  43. Flo.. dit :

    Oh lala c\’est pas bien j\’arrive pas à partir.Bon. Merci pour l\’explique..(jsuis malheureuse quand je vois pas le jour se lever et j\’aime entendre les sons qui l\’accompagne c\’est tout bête..alors trés matinale..)…euh cette fois, courage soldat..attraprer son courage à demain..et touti quanti..pfff.Zou je file pour de vrai.bisouFlo

  44. Jazzy dit :

    Même si je n\’ai pas eu l\’occasion d\’appréhender cette communion en Chine j\’avoue que ça m\’arrive très souvent , au bord de la Moselle quand de la brume émerge peu à peu les lueurs de l\’aube ou en forêt quand la nuit à petits pas feutrés s\’enfuit que les oiseaux nocturnes s\’effacent devant les diurnes , que s\’éveillent une à une les fleurs à l\’approche de l\’aube, quand la rosée étincelle sous les premiers rayons …..Bonne journée JB

  45. joe ailes dit :

    superbe, \’est indéfinissable ce qu\’on peut ressentir devant une telle beauté!ce matin je risquais pas de voir le soleil se lever, j\’ai eu une panne d\’oreiller, du sommeil à rattraper! mais j\’ai admiré le tien!bone journée bises joe

  46. ... dit :

    que c\’est beau

  47. Patricia dit :

    une image… celle du renouveau que l\’on ne maîtrise pas mais que l\’on peut accompagner d\’un regard émerveillé et d\’un coeur empli par sa sérénité..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s