Les frontières du « moi », les bouillonnements de l’eau

Les frontières du moi ?

Si tu pars du principe, que tu es sans cesse en transformation que tu es né(e) d’un spermatozoïde et d’un ovule, qu’ensuite tu as connu de multiples phases de développement cognitif, affectif, physique depuis l’enfance, adolescence, maturité, vieillesse, comment définir un « moi » stable ? Que ce spermatozoïde et cet ovule viennent eux même de tes parents qui sont le fruit, etc. Où marquer un début ?

 

tout nos états d’esprits sont changeants…
si tu perds un des tes bras, est ce que tu n’es plus toi ?

d’autre part  tu es interdépendant(e) avec l’univers qui t’entoure, si tu manques d’eau tu meurs, on ne peut donc se considérer en tant qu’entité stable et indépendante dans notre incarnation actuelle…….

dès lors pourquoi se chercher des frontières ?

pourquoi ne pas chercher plutôt la vérité qui se situe sans doute à mi chemin entre un sens du soi qui vient de la conscience, une forme de subjectivité ; et l’objectivité qui nous pousse à dire qu’il n’y a pas de murailles entre mon existence au cours de l’eau et l’univers qui m’entoure…..

Nous sommes continuité et changement, tout comme on dit que Dieu est mouvement et repos ou … Yang et Yin

Où se trouve la fin ?

Publicités

A propos Jean-Baptiste Messier

écriture, méditer dans la nuit fraîche sous un pin de la montagne Wu Tang, ceinture noire karate , bouddhisme, rosicrucien, alchimie, nouvelles, taoïsme, zen, astrologie, poésie, la Chine, et une pincée de sensualité ! psychologie, cours par correspondance, pfffiouh la liste s'allonge ! ah science-fiction aussi et puis taï chi !! Qi Qong... voyage, voyage :-)
Cet article, publié dans religion, spiritualité, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Les frontières du « moi », les bouillonnements de l’eau

  1. joe ailes dit :

    tiens c\’est marrant ces bulles dans l\’eau, je les ai vu cet été à Eglise neuve d\’entraigues dans le puy de dôme! je sais rien à voir avec ton billet!lol!En constante évolution, je ne suis plus celle que j\’étais mais suis-je différente? la fin, où se situe-t-elle?bonne journée jean-baptisebises de joe!

  2. CERISE dit :

    A propos de bulles j\’en parle aussi, mais c\’est les bulles de Vanille! pour comprendre, tu peux voir mon billet, et comme ce matin il fait beau, je te souhaite une belle et douce journée sous le soleil!!!

  3. blog officiel de roberte dit :

    Pour un début de week-end philosopher sur le moi…. "dure… dure", mais à bien y réfléchir le "moi" me renvoie à qui suis je, d\’où je viens et où je vais… Bien sure que je pense que nous sommes en perpétuelle mutation physique, intellectuelle et c\’est pour cela que le moi est instable. ouf !Bon week-end.

  4. Jazzy dit :

    L\’univers nous façonne et nous révèle , une fin ? je ne sais pas, je pense que chacun voit cette idée d\’une manière différente selon sa croyance ou sa philosophie. Le moi est il une entité différente parce qu\’inclus dans un phénomène évolutif ? Je ne sais je m\’interroge toujours .Bonne journée

  5. Soléa dit :

    Et s\’il n\’y avait pas de fin… tout simplement ? Un renouvellement constant… évidemment tout cela entre dans une conception particulière de philosophie de la vie… où ne parlons pas en terme de corps physique mais d\’âme… Nous sommes ici sur Terre pour la faire évoluer… Et que c\’est agréable de la sentir grandir !Bises et douce après-midi à toi !

  6. Le lampiste dit :

    1- Le début de mon moi est le jour de ma naissance. 2- Si je perds un bras, je ne serais plus moi car amputé d’un moyen important d’expression.3- Je dépends de mon environnement mais ne vois pas qu’elle autre incarnation je pourrais avoir. Donc, en effet, j’évite de me chercher des frontières.4- Ben oui pas de muraille.5- La fin c’est quand je serai mort.Bien le bonsoir Jean-Baptiste, comme tu vois, je suis assez terre à terre.Raph.

  7. ... dit :

    qui a dit que l\’Eternel est aussi repos ?

  8. Jean-Baptiste dit :

    Raph oui je vois 🙂 mais :1) Pourquoi si ton moi date de ta date de naissance, l\’avortement n\’est pas autorisé après 12 semaines ?2) Si tu perds un bras, tu n\’es plus toi ??? je ne t\’appelle plus Raph ?? 5) pour la fin allons savoir… dernièrement j\’ai lu un numéro spécial de science et vie sur "la mort", il n\’est pas interdit de rêver même pour les scientifiquesBonne soirée.

  9. Phoenix dit :

    La fin est avant le début ( voir frank werfel in l\’étoile de ceux qui ne sont pas nés).

  10. Jean-Baptiste dit :

    et en plus si on pense à la physique quantique, on n\’est pas sorti de l\’auberge, salut Phoenix !je suis en quête de la réponse pour Indra.Enfin déjà personnellement et par expérience, je dirais repos à l\’intérieur et mouvement à l\’extérieux comme la la roue…..Mais j\’ai lu ça quelque part chez un mystique…. je cherche

  11. Jean-Baptiste dit :

    Ca y est j\’ai trouvé !! en fait c\’est tiré de mon Evangile préféré, l\’Evangile apocryphe de Thomas :55. Jésus dit : “ Si les gens vous demandent : « D’où êtes-vous venus ? « dites-leur : « Nous sommes venus de la Lumière, du lieu où la Lumière se produit d’elle-même jusqu’à ce qu’elle manifeste l’image. « Si l’on vous dit : « Qu’êtes-vous ? «- dites : « Nous sommes ses fils et nous sommes les élus du Père qui est vivant. « S’ils vous demandent : « Quel signe de votre Père est en vous? « – dites-leur : « C’est un mouvement et un repos «. ” ça alors sans même y réfléchir je me sens en accord avec l\’Evangile :))

  12. Jean-Baptiste dit :

    Pour les curieux, Evangile de thomas qui en fait contient des logions attribués à Jésus et qui recoupent les autres évangiles, un texte très spirituel que j\’aime :http://www.croixsens.net/livres/thomasevangile.php

  13. prunelles dit :

    Bonjour Jean Baptiste,pour ma part :besoin de limites pour s\’asseoir, se stabiliser,besoin d\’un pas après l\’autrepour appuyer son élanbesoin de limites pour les dépasser,et retrouver l\’unité du centre qui parait immobile,mais le moyeu tourne sur lui-même,il faut aller plus loin pour trouver le pointparadoxe : la spirale m\’apparait comme possible dans les deux sensune fois l\’image en route, il n\’y en a plus ( de sens )je radote ? C\’est juste du ressentiamitié f t r

  14. Jean-Baptiste dit :

    oui dans les deux sens :-)oui l\’unité du centre paraît immobile mais en fait… un puit d\’énergie, j\’ai bien compris la question d\’indrana…. repos ne veut pas dire immobilité ?

  15. Antea dit :

    L\’éternel n\’est pas de tout repos, car ce qui est en haut est comme ce qui est ici-bas, tout est en perpétuel mouvement, dans chaque millième de seconde. Il n\’y a pas de début, ni de fin, tout se régénère à l\’infini de soi, ce qui est vrai maintenant ne l\’est déjà plus dans deux secondes, car d\’autres points viennent s\’ajouter, pour continuer à tisser cette immense toile cosmique. Ce puits d\’énergie, c\’est l\’entonnoir, la pipette, par lequel nous passons de multiples fois, un semblant de repos, de sérénité, mais au contraire, tout continue à travailler, l\’âme n\’a pas de repos. Voilà mon avis

  16. Seb.laiguille dit :

    Bonjour,la photo du danseuse présentée sur votre site et page accessible sur http://constellation66.spaces.live.com/?_c11_BlogPart_pagedir=Next&_c11_BlogPart_handle=cns!9F72EEDF74D2182D!4215&_c11_BlogPart_BlogPart=blogview&_c=BlogPart provient du site Visoterra.com et plus précisément de la page http://www.visoterra.com/voyage-premier-voyage-de-luc/danseuse-du-ventre.html . Or, aucun accord n\’a été donné pour cette utilisation qui va à l\’encontre des droits de son auteur.Merci donc de bien vouloir faire un lien vers la source de cette photo http://www.visoterra.com/voyage-premier-voyage-de-luc/danseuse-du-ventre.html à côté de celle-ci le plus rapidement possible et comme reconnaissance du travail de l\’auteur.Merci d\’avanceSébastien de Visoterra.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s