Adaptation du Bouddhisme en Chine, au Tibet, Japon… Occident ?

 

Un autre petit texte que j’ai écrit il y a quelques temps et qui prolonge la réflexion du billet précédent.

Au départ le bouddhisme et le taoïsme sont deux philosophies voire mysticismes distincts car l’un prend sa source en Inde et l’autre en Chine mais la jonction s’est produite quand un moine bouddhiste indien , traditionnellement on se refère à Boddhidarma (6ième après JC), introduit le bouddhisme en Chine…
et donnera naissance au T’chan en Chine puis au Zen au japon…

personnellement je pratique le Zen depuis plus de 15 ans….

le bouddhisme est merveilleusement souple, ainsi au Tibet, il s’adaptera aux pratiques magiques locales (la religion Bön) et donnera naissance au bouddhisme tibétain. Le bouddhisme tibétain qui conserve la méditation assise emploie d’autres techniques comme des visualisations, les mandalas, la récitation de mantras de façon plus développée que dans le Zen.

Pour ce qui concerne le T’chan, le bouddhisme intégrera du Taoïsme son idée de centre silencieux de l’être, le pouvoir du non-agir qui s’accomode parfaitement avec la notion de détachement propre au bouddhisme (et qui se retrouve bien sûr dans l’hindouisme), il intégrera aussi la notion de voie, qu’il y a un processus psychologique qui se déroule à notre insu de notre plein gré lors de la méditation en particulier…. et qui nous achemine sans même y penser particulièrement sur le sentier de l’Eveil.

bien sûr le bouddhisme apporte son génie propre qui est notamment la concentration sur l’instant, la recherche de la justesse dans le comportement, etc.

La posture zen sur laquelle repose l’essentiel de la pratique est le reflet de cette jonction, de manière schématique pour moi, ça se traduit par : laisser passer les pensées, se faire silencieux (influence du taoïsme) et en même temps concentration sur l’instant, la respiration (bouddhisme).

 

Maintenant le bouddhisme débarque en occident, une nouvelle histoire ou évolution va peut-être se dessiner ?

 

Publicités

A propos Jean-Baptiste Messier

écriture, méditer dans la nuit fraîche sous un pin de la montagne Wu Tang, ceinture noire karate , bouddhisme, rosicrucien, alchimie, nouvelles, taoïsme, zen, astrologie, poésie, la Chine, et une pincée de sensualité ! psychologie, cours par correspondance, pfffiouh la liste s'allonge ! ah science-fiction aussi et puis taï chi !! Qi Qong... voyage, voyage :-)
Cet article, publié dans religion, spiritualité, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Adaptation du Bouddhisme en Chine, au Tibet, Japon… Occident ?

  1. ... dit :

    merci de ton enseignementje connais des personnes en occident qui se disent Chrétiens-bouddhistespour ma part je me dirais Védantiste-christiquebon – ce sont peut-être que de simples étiquettesen attendant soyons ZEN

  2. Sayuri dit :

    Merci pour ces précisions précieuses, qui me permette d\’avancer, et d\’apprendre un peu plus, chaque jour.La philosophie enseigné par le Bouddhisme, m\’aide un peu plus à prendre conscience que nous ne sommes qu\’un grian de sable dans l\’échelle universelle du temps.Les origines exactes je ne les connaissais pas. Un jour ma prof de yoga m\’a dit : "Celui qui n\’apprends rien chaque jour, ne change pas, mais deviens un corps sans âme, sans joie"Pour ma part je suis assez d\’accord avec elle. Et il est vrai que la méditation telle qu\’elle soit me fait ressentir un sentiment de bien-être et de sérénité.Bon week-end, et pour finir "Zen restons, zen du sang froid dans les veines, sans amour et sans haine, zen…", oui j\’avais envie de citer Zazie, pour terminer.Gros bisous et à bientôt

  3. agamede dit :

    …… paaaaaas si viiiiiiiiiiiiite, je n\’ai pas fini d\’absorber les commentaires de ton billet précédent. Non mais je plaisante à peine, c\’est très intéressant de lire nos apports et les échanges.Bon weekend à toi.

  4. Soléa dit :

    Le fait que le bouddhisme prend de plus en plus de place en occident, montre bien l\’évolution de notre société dans ce domaine… Les gens cherchent des réponses aux mystères de la vie, recherchent paix, calme et sérénité, ce qu\’offre cette religion ou cette philosophie de vie si l\’on ne souhaite pas s\’engager dans la religion.Et tout ceci va de pair avec les énergies et vibrations évolutives de notre planète et des états de conscience… enfin !Douce soirée à toiBises

  5. joe ailes dit :

    si ça pouvait m\’aider à résoudre les questions que je me pose sur moi-même ce serait déjà énorooooorme!!!! très intéressant en effet, les énergies et vibrations, soléa, oui ça me plait bien cette notion! je méditais involontairement autrefois, sans le savoir, maintenant que j\’essaye de le faire volontairement, j\’y arrive plus!bises!

  6. DIANE dit :

    Le Bouddhisme est beaucoup une bonne démarche pour la rencontre de soi , notre connaissance et relation à l\’univers

  7. Faby dit :

    bon bhein on s\’ est invité…….alors je viens voir blog de méditation………………les religions ………..aie n\’ ont elles pas faites plus de mal que de bien ???allez je te souhaite un bon Noel je repasseraibonne continuation

  8. G. dit :

    Joyeuses fêtes cher Ami Astronome 8-)Bonnes méditations et que Noël vous soit une félicité magnifique.Amitiés de Noël Jean-Baptiste !

  9. Elle dit :

    Ame effleurant le bouddhisme , je tatonne mais ne veut plus l\’effleurer mais le palper .Je ne sais comment débuter , des lectures ça et là, de la méditation aussi , je pratique .Une devise me suit et , est proche, je pense du Bouddhisme : "Rien n\’est constant , sauf le changement "

  10. Jean-Baptiste dit :

    Comme le souligne Indrana, ne nous laissons pas abuser par les étiquettes….

  11. Patricia dit :

    Coucou Jean Bapt. J\’ai aussi beaucoup aimé ce film et pourtant ne l\’ai pas vu en 3D car tous les cinémas ne le proposent pas en Savoie. Cela m\’a tout de suite fait penser à l\’Amazonie, à la déforestation… Superbe message et de magnifiques images… On va chercher une salle qui le passe en 3 D. Je vais regarder le lien que tu m\’as mis. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s