Coïncidences, Syncronicité, table d’emeraude, intrication, astrologie :)

 

Qu’est ce que la synchronicité ?

 

Un jour Jung (psychiatre suisse que j’adore, je vous recommande ses livres) écoute son analysante lui raconter son rêve dans lequel elle décrit un énorme scarabée vert, et, à ce moment, il entend taper à la vitre de la fenetre de son bureau, dans sa maison au bord d’un lac en Suisse. Il se lève et voit à sa vitre un énorme scarabée vert, espèce rare dans la région…

 

On ne peut voir de relation de causalité (au sens physique du terme par ex : j’ai caressé le chat donc il a ronronné) entre les deux événements, mais seulement leur coïncidence signifiante dans l’espace-temps…

 

 

 

oui, ça arrive, bien sûr les sceptiques, et on peut l’être, parlerons de coïncidence statistique et de hasard mais quand la probabilité de la coïncidence est de l’ordre du millionième, parler de hasard me paraît être de l’ordre la myopie (hem)….

et d’ailleurs des scientifiques se sont penchés et en ont tiré une vision théorique de l’univers où tout est interconnecté, où l’univers est en fait un vaste champ d’informations interdépendantes…

dans cet ordre d’idée, on peut s’intéresser à David Bohm :

http://www.astrosurf.com/luxorion/bohm-o…

ou à Pauli :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronici…

ce qu’on peut retenir aussi, c’est que il s’agit d’une vision non causale où du moins dont le réseau de causalité est caché… dont la causalité dépasse la "simple" physique de Newton mais rejoint plus la physique moderne quantique avec notamment les phénomènes d’intrication.

 

Que disent les phénomènes d’intrication ? que deux particules éloignées peuvent interagir entre elles IMMEDIATEMENT et  non pas avec un délai de temps dû au transport de l’information à la vitesse de la lumière. Ceci remet en cause les notions de temps et d’espace qu’on a habituellement.

 

Sur le phénomène (constaté en laboratoire) d’intrication, voir cette petite video très simple américaine….

 

 http://video.google.fr/googleplayer.swf?docid=-3696104172812585860&hl=fr&fs=true  

bien évidemment quand je téléphone à ma copine juste au moment où elle m’envoie un texto, il n’y a aucune causalité directe, et chacun de nous a expérimenté ce phénomène à de multiples reprises (et pourtant la probabilité de cette coïncidence est très faible)

et ces théories scientifiques rejoignent une philosophie bien plus ancienne qui date de l’antiquité égyptienne, qui est l’hermétisme dont une des phrases clés (table d’émeraude) est :

"Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas."

 

en langage un peu décodé, ça veut dire que le microcosme, vous, moi sont liés au macrocosme, l’univers et qu’il y a des interactions, des syncronicités, des analogies entre différents plans de l’univers…

la phrase complète que j’adore est :
"Il est vrai, sans mensonge, certain, et très véritable que ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut comme ce qui est en bas : pour l’accomplissement des merveilles de la chose unique."

où l’unicité de L’UNIvers est affirmé de manière totale, bref 🙂

 

on peut penser aussi à la notion d’interdépendance qui est tellement affirmé dans le bouddhisme…

enfin bien sûr, dans l’astrologie, la naissance d’un individu est vue comme une grande coïncidence signifiante avec la position des planètes au moment précis de sa naissance. C’est sans doute la plus grande des synchronicités… (mais là les sceptiques vont hurler :)), tant pis ;)…. ou tant mieux sinon … y aurait pas de débat et quel ennui !!!)

 

 

 

 

Enfin je retiens de toutes ces avancées de la physique (Newton, Einstein, physique quantique …) que pour être un philosophe crédible aujourd’hui, il faut avoir un minimum de connaissances en physique… mais bon c’est mon opinion ^^.

 

 

 



Publicités

A propos Jean-Baptiste Messier

écriture, méditer dans la nuit fraîche sous un pin de la montagne Wu Tang, ceinture noire karate , bouddhisme, rosicrucien, alchimie, nouvelles, taoïsme, zen, astrologie, poésie, la Chine, et une pincée de sensualité ! psychologie, cours par correspondance, pfffiouh la liste s'allonge ! ah science-fiction aussi et puis taï chi !! Qi Qong... voyage, voyage :-)
Cet article, publié dans essence de la vie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

54 commentaires pour Coïncidences, Syncronicité, table d’emeraude, intrication, astrologie :)

  1. Ailleurs dit :

    Un proverbe, je crois m\’est revenu.. "Un battement d\’ailes à Pékin, peut déclencher un ouragan, à l\’autre bout du monde"… une phrase dans ce style. Heu je suis peut être pas synchro. Riressss. Au prochain passage la vidéo. A plus .

  2. Theo dit :

    Le battement d’ailes de papillon se passe en Amazonie dans la Foret Amazonienne et les effets sont palpables ne Europe Nord… bon bref l mèmore humaine est courte et enterprete les choses a ça façon et le prends pour Verite.. ( qui n’existe pas la Verite j’entends) mais une ensemble de possibilité realisables ou realisé ou enterpretables selon divers points de vue ..
    Theo

  3. La Vérité dans l’absolu existe certainement par contre la connaître pour un homme du fait de son entendement limité paraît plus compliqué voire impossible.

  4. Theo dit :

    Bonsoir
    j’avait écrit une réponse , mais elle a disparu , probablement c’était nécessaire pour l’univers qui ne soit pas publié ¨
    plions nous a la Volonté des Jins

    j’ai eu plusieurs effets de syncro ce jour … super

    Theo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s