Bonne année du Tigre de métal ! Guo nian hao !

 

 

Voilà un petit topo à l’aide de diverses sources trouvées sur internet….

 

Selon l’astrologie chinoise…

 

Les années du Tigre de Métal sont souvent génératrices de conflits larvés et de tensions contenues qui ne favorisent pas le contexte social mais ce qui est tempéré par un souci d’équité.
C’est également une année de grands procès qui visent à rétablir le bon droit collectif au regard des intérêts privés.

 
 
 
Un peu d’histoire sur l’astrologie chinoise….
 

L’astrologie se base sur le calendrier chinois fondé sur les cycles du Soleil, de la Lune et de Jupiter
(d’où un cycle zodiacal de 12 années). Notons, par exemple, que les mois débutent à chaque nouvelle lune et qu’ils peuvent donc être de 29 ou 30 jours.
L’année chinoise commence après le solstice d’hiver, à la deuxième nouvelle lune. C’est pour cela que, par rapport au calendrier grégorien que nous utilisons en Occident, le Nouvel An chinois n’a pas lieu à date fixe. Ainsi en l’an 2000, il se fête le 5 février ; mais l’année prochaine, il sera célébré le 24 janvier.
Le zodiaque chinois est constitué de 12 signes représentés chacun par un animal (réel ou mythique) :

Rat
Buffle (ou Bœuf)
Tigre
Chat (ou Lièvre ou Lapin)
Dragon
Serpent
Cheval
Bouc (ou Chèvre ou Mouton)
Singe
Coq
Chien
Cochon (ou Porc ou Sanglier)

En Chine, il existe 5 éléments : Bois, Feu, Terre, Métal et Eau. Ces éléments offrent la possibilité d’affiner le portrait de chaque signe ; ils permettent d’atténuer ou de renforcer certains traits de caractère.
A chaque année correspond un signe et un élément. Si les signes se succèdent toujours de la même façon d’année en année, les éléments, quant à eux, régissent deux années consécutives.

On pense généralement que l’astrologie chinoise avait sans doute été pratiquée depuis les temps immémoriaux. Mais ce n’est qu’au 27e siècle av. J.-C. que l’empereur Houang-Ti décida de perfectionner, de codifier et de reconnaître officiellement l’astrologie chinoise. L’entrée en vigueur de l’astrologie chinoise eut lieu en l’an 2637 avant notre ère. Et elle fonctionne sans interruption depuis cette date ; autrement dit, elle est vieille de plus de cinq mille ans !
. Mais c’est au VIe siècle avant notre ère que les signes astrologiques alors en usage en Chine et jugés trop complexes furent remplacés par les 12 animaux que nous connaissons. Selon la légende, ces animaux seraient ceux qui ont répondu à l’appel de Bouddha afin de le saluer une dernière fois avant que celui-ci ne meure.

 

Voici l’histoire assez drôle et qui plante le caractère de ces dourzes signes :

"Il y a des milliers et des milliers d’années, l’Empereur de Jade – l’Empereur du Ciel – aurait convoqué les différents animaux pour établir en Chine un système de mesure du temps. L’objet de cette compétition – puisqu’il s’agissait d’une course de vitesse – était d’établir une hiérarchie entre les différentes espèces et, ainsi, de donner aux hommes le moyen de se repérer dans le temps.

Tous les animaux se mirent dont en course pour arriver le premier aux pieds de bouddha.

Avec sa force, le buffle aurait dû arriver le premier… Mais c’était sans compter sans la ruse du rat et du chat qui, confiants dans sa bienveillance, lui demandèrent de les porter sur son dos.

Bon et confiant, le Buffle accepta et parvint bon premier à quelques mètres de l’arrivée.

Entre temps, le rat intelligent n’avait pas manqué de faire tomber le chat du dos du paisible bovin et de l’exclure ainsi de la compétition.

C’est, dit-on en Chine, de là que provient l’animosité entre chats et rats, et, sans doute, la haine des chats pour l’élément liquide.

Sautant rapidement à terre avant la ligne d’arrivée, le Rat se trouva donc bon premier de la compétition divine, suivi de peu par le Buffle.

Le Tigre arriva ensuite, bientôt suivi par le Lièvre et le Dragon.

Chacun aurait pu croire que le Dragon aurait pu arriver le premier, mais il expliqua qu’en volant il avait pu voir la misère de paysans touchés par la sécheresse et qu’il s’était arrêté pour leur apporter la pluie. C’était ce qui expliquait que ce noble animal, capable de voler comme de nager, n’était pas arrivé en premier.

Sur ce, une cavalcade annonça l’arrivée du cheval… Glissant de sa crinière où il s’était caché, jaillit le serpent qui fit sauter en arrière le cheval et gagna ainsi une place.

A l’horizon, on apercevait déjà la chèvre, le singe et le coq qui, ayant fait route ensemble, arrivèrent dans cet ordre aux pieds de l’Empereur de Jade.

Ne manquaient plus que le Chien et le Porc qui n’eurent d’autre excuse à invoquer que leur caractère joueur pour le premier qui s’était attardé dans la rivière, et gourmand, pour le dernier, qui n’avait su résister aux attraits de la nourriture disposée sur son itinéraire."

 

L’individu dans l’astrologie chinoise sa caractérise par le signe de son année de naissance, son ascendant (qui correspond à son heure de naissance) et enfin l’élément

ascendant (Attention : L’heure de naissance qui détermine votre Ascendant n’est pas l’heure légale, mais bien l’heure solaire.) : 
 :

23 h 01 à 01 h 00 = heure du Rat
01 h 01 à 03 h 00 = heure du Buffle
03 h 01 à 05 h 00 = heure du Tigre
05 h 01 à 07 h 00 = heure du Chat
07 h 01 à 09 h 00 = heure du Dragon
09 h 01 à 11 h 00 = heure du Serpent
11 h 01 à 13 h 00 = heure du Cheval
13 h 01 à 15 h 00 = heure du Bouc
15 h 01 à 17 h 00 = heure du Singe
17 h 01 à 19 h 00 = heure du Coq
19 h 01 à 21 h 00 = heure du Chien
21 h 01 à 23 h 00 = heure du Cochon

A ce système zodiacal s’ajoutent 5 éléments – l’Eau, le Bois, la Terre, le Feu et le Métal – qui opèrent par cycles de deux ans tous les dix ans. L’ensemble signe du Zodiaque-Elément donne donc un cycle de soixante années différentes, et des associations telles que "Dragon de Feu" ou "Cochon de Métal". On estime que l’élément associé au signe astrologique permet de nuancer les caractéristiques de chaque signe, et d’affiner sa perception.


Les éléments chinois et leurs influences sur les personnes

Le Bois est lié au matin, au printemps. Dans le corps humain, l’organe qui lui correspond est le Foie, la saveur qui lui convient est l’acide. Sa nature est tempérée, sa vertu est l’harmonie, ses qualités sont la beauté, l’élégance, sa passion et la colère. Il court le danger de tomber dans la déchéance et la perdition, devenant ainsi par excès son contraire. Coléreux et susceptible, son attitude reste néanmoins toujours digne. Dans un État, le Bois correspond au ministère de l’Agriculture et a un style de gouvernement détendu. Il représente le pouvoir créateur : créativité artistique, imagination, poésie, liberté. Il peut convenir à des artistes, des poètes ou des agriculteurs.


Influence de l’élément bois :

Les personnes de type Bois révèlent leurs capacités de plusieurs façons. Ils aident les moins chanceux et soignent les malades. Ce sont des leaders et gestionnaires pour bâtir un monde plus parfait.

Le Feu est lié à la matinée, au midi, à l’été. Organe : le Cœur ; saveur : l’amer. Sa nature est la chaleur ; sa vertu, l’éclat (presque l’ostentation) ; sa qualité, la prospérité, il brûle et transforme rapidement. Son danger est dans son pouvoir destructeur. Son état affectif est la joie. Dans un État, il correspond au ministère de la Guerre, son style de gouvernement est éclairé et lucide. Violent et irascible, il représente la passion : fougue, ardeur, mais aussi lucidité car il est clairvoyant. Un sacré tempérament qui convient aux militaires et aux hommes d’action.


Influence de l’élément feu :

Les personnes de type Feu se révèlent agiles d’esprit avec une conversation brillante. Ils sont des êtres ardents et passionnés. Cependant ils peuvent devenir intransigeants dans leurs exigences et négliger l’opinion des autres.

La Terre est liée au début de l’après-midi, à la canicule (période humide de l’été en Chine du Nord). Son organe est la Rate, sa saveur le doux. Sa vertu est d’imbiber et de pénétrer, avec danger d’inondation et de pourrissement. Sa qualité est l’abondance, son action, la transformation lente. L’individu de ce type est doué pour la pensée et la méditation. Dans un État, cet Agent correspond au ministère de l’Intérieur et à un style de gouvernement fondé sur la prudence. Il symbolise le réalisme, le sens du travail, la fécondité laborieuse, la circonspection. Tempérament qui convient à un homme d’affaires ou à un financier.


Influence de l’élément terre :

Les personnes de type Terre sont traditionalistes, décidés et fiables . Ils sont des travailleurs zélés et tenaces. Ils peuvent cependant devenir têtus.

Le Métal est lié à l’automne et au soir. Son organe est le Poumon, sa saveur l’âcre. Sa nature est fraîche. Sa vertu est la clarté, la pureté (la chasteté surtout, pour les femmes). Ses qualités sont la fermeté et le sens des réalisations ; il correspond à la moisson. Son danger vient de son caractère destructeur car il marque l’arrêt. Solide et constant, sa passion est la sollicitude, qui peut se transformer en morosité et en esprit chagrin. Doué pour la parole, il correspond dans un État au ministère de la Justice et à un type de gouvernement énergique. En bref, il symbolise la volonté, la rigidité, l’intégrité. Tempérament qui convient à un juriste, à un avocat.


Influence de l’élément métal :

Les personnes de type Métal sont plus intéressées à travailler à leur compte pour atteindre leurs buts. Il symbolise la volonté, la rigidité, l’intégrité. Tempérament qui convient à un juriste, à un avocat.

L’Eau est liée à l’hiver et à la nuit. Son organe dans le corps est le Rein, sa saveur est le salé. Sa nature est la froideur, sa vertu la sévérité, la rigueur, l’absence de passion. Son action engendre la crainte respectueuse. L’Eau tonifie mais marque l’arrêt total. Les individus de ce type sont craintifs et un peu timorés. Ils ont le don de savoir écouter. Dans un État, l’élément eau correspond au ministère du Travail, son type de gouvernement est fondé sur le calme. L’Eau est une puissance féconde mais comme en réserve, trop placide et fermée sur elle-même. Tempérament qui convient aux commerçants et aux artisans


Influence de l’élément eau :

La communication, l’écriture, l’apprentissage et le voyage sont tous importants pour les personnes Eau. Ils font de bons intermédiaires et seront attirés par les carrières dans les relations publiques. Ils aiment les voyages aux parcours planifiés, sans risques inutiles.

Donc si vous voulez connaître votre signe chinois, votre ascendant et votre élément et avoir une idée du portrait (chinois ^^) qui vous correspond, c’est ici :
 
 
 
maintenant pour approfondir : http://www.chinastral.com/
 
 
 
et rappel sur l’effet barnum très présent en astrologie vulgarisée (c’est à dire sans entrevue personnalisée avec thème astral détaillé notamment) :
 

Effet Barnum :

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

 

L’effet Barnum (expression attribuée au psychologue Paul Meehl en référence aux talents de manipulateur de l’homme de cirque Phineas Taylor Barnum), autrement appelé effet Forer ou effet puits par Henri Broch, effet de validation subjective ou effet de validation personnelle, désigne un biais subjectif induisant toute personne à accepter une vague description de la personnalité comme s’appliquant spécifiquement à elle-même.

(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum)

 

conclusion : je suis lapin de bois ascendant rat ^^, c’est pas jojo tout ça beuh et ce midi j’ai de la très bonne cuisine chinoise qui m’attend🙂. Bonne année à tous les chinois (et ils sont nombreux ! et à mes amis chinois !)

 
 

A propos Jean-Baptiste Messier

écriture, méditer dans la nuit fraîche sous un pin de la montagne Wu Tang, ceinture noire karate , bouddhisme, rosicrucien, alchimie, nouvelles, taoïsme, zen, astrologie, poésie, la Chine, et une pincée de sensualité ! psychologie, cours par correspondance, pfffiouh la liste s'allonge ! ah science-fiction aussi et puis taï chi !! Qi Qong... voyage, voyage :-)
Cet article, publié dans Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour Bonne année du Tigre de métal ! Guo nian hao !

  1. Annie dit :

    Merci de ous ces renseignements !Bonne année du Tigre !!!Bisous tendresseAnnie

  2. Venus dit :

    Bonne année alors … =))

  3. CHRISTI 59 dit :

    merci pour tous ces précieux renseignements ,,,tres interessée sur le sujet qui pour moi est plus que passionnant ,,,,, moi suis lion ascendant sagittaire ou capricorne ,, car suis née a 17 h donc je ne sais pas lequel est le plus approprier ,, mais je vais approfondir ,,, suis également tigre ascendant singe ,,et donc apparemment élément eau ,,, et vrai qu\’en découvrant tout cela on se rend bien compte que nos comportements et traits de caracteresont liés a tout cela et tres interessant de se connaitre car ils sont rééls ces renseignements ,,notre facon d\’étre se trouve dans chacun de ces signes ,, et je le découvre également en lisantceux de mes enfants que je trouve par leur trait de caractere ,, beaucoup de choses sont vrai beaucoup disent que c\’est ds conneries ,, mais ils n\’ont qua pas écouter leurs horoscopes quotidiens qui la est une connerie pure et simple ,,,,, moi j\’achete une revue annuelle de qui pourrait se passer ,,je le lis de temps en temps et surtout quand il s\’est passé quelques choses et bingo cela c\’est passé ,, mais bon je te remercie d\’avoir éveiller encore plus ma curiosité en avant donner cesprecieux renseignements ,,,,,,merci du fond d coeur ,,,,, bon dimanche ,,,,,christi ,,,,,,

  4. La Licorne dit :

    en astrologie tibétaine , je suis une souris verte , de métal …avec mon cochon de mari ( yes !) nous sommes allés fèter comme il se doit les tigres , et aussi nos 9 ans , au Tajmahal . Mais non ! simplement chez notre ami de Candy , un ami comme on en rencontre rarement , Népalais qui tient son resto comme une table d\’hôtes …au menu : samoussas, poulet tandoori et taj byrriani , avec l\’incontournable naâm ( fromage pour moi…)et un super "grover" , vin rosé des pentes hymalayennes …bonne années les tigres , la souris va faire la sieste lol ; me ferais toute petite pour ne pas vous déranger cette année

  5. tsat dit :

    bonne année chinois alors ça me parait tellement compliqué.bise et à bientôt!

  6. Jazzy dit :

    Merci pour ce billet très détaillé, j\’avais eu l\’occasion d\’en savoir un peu plus sur l\’astrologie chinoise lors d\’une exposition à Metz , le lapin chat ascendant cheval te souhaite un bon dimanche .

  7. Lyhane dit :

    Intéressant… et je dois dire que les infromations que j\’ai trouvées correspondent relativement bien à ma personnalité, ne m\’en déplaise parfois^^. Souhaitons que cette année soit chanceuse, belle et heureuse pour tous!

  8. m dit :

    Simple clair et précis ; et d’un seul coup, dans ma petite tête, tous s’explique ! En effet je suis cheval ascendant chien, élément métal et cela ne s’invente pas, mon ex était…………….. Serpent………sans autres commentaires ! Ps : calendrier lunaire comme le calendrier musulman, 11jours de décalage par an……..ca qui au passage me vieillirais d’un peu plus de 3ans…….Bon dimanche a tous et a toutes !Mohamed

  9. Marquise Romantiquement Vôtre dit :

    je suis un coq avec l\’ascendant chien si mes souvenirs sont exacts

  10. m dit :

    Le Coq fier et digne, franc, ambitieux, organisé, téméraire qui agit avec énergie. Pour être remarqué il s\’habille avec goût mais de façon voyante, il passe pour un excentrique en adoptant les dernières modes ou des gadgets sophistiqués. Pourtant, en réalité, il est très conservateur ! Tu es un vrai paradoxe, Marquise…….lol mdr et remix des deux….

  11. Marquise Romantiquement Vôtre dit :

    oui mais il y a une histoire de terre et de feu et tout ca temporise bien le coq mdr

  12. Marquise Romantiquement Vôtre dit :

    mon element etant le feu lol

  13. L'AUBSYDIUM dit :

    Super intéréssant toute cette astrologie chinoise !BIZZZZZZZZ d\’une chévre de bois

  14. Eva dit :

    oui belle année à tous les amis chinois….je savais, juste un peu, en suivant les liens…billet bien intéressant….je vais approfondir, par curiosité bien féminime eh oui! et par intéret personnel….douce fin de journée jean-baptiste kiso kiso heu est-ce qu\’un cheval d\’eau ascendant singe et sagittaire peut envoyé des kisos?

  15. Sayuri dit :

    Bonne Année du Tigre à tous les Chinois et Japonais :-)))Ce billet est très intéressant je m\’intéressait déjà beaucoup à l\’astrologie Chinoise, mais tu m\’éclaire sur le fait de l\’ascendant donc je suis Chien d\’Eau avec pour ascendant Chat.Tiens pour en revenir à cette légende, j\’avais entendu dire que c\’était le rat qui avait berné le chat en lui disant que la fête était le lendemain. En tout cas moi c\’est un japonais qui m\’a raconté cette version alors laquelle serait la vraie ? Car apparement à l\’origine de cette légende le singe du Chat n\’existait pas. Pourrais tu me me dire alors quelle version serait la plus juste….Juste par simple curiosité.Mais en tout cas certain traits de caractères sont justes dans les descriptions qui y sont faites, je reconnais très bien mon caractère et aussi celui de mon mari……. :)Je te souhaite à toi et à ta femme une très Bonne Année Chinoise placée sous le signe du Tigre, et une très agréable fin de soirée.Je t\’embrasse bien fort.

  16. Soléa dit :

    Très intéressant ce billet, j\’ai beaucoup aimé…Alors moi je suis cochon métal ascendant dragon… mais j\’ai regardé les traits de caractère et je me suis bien reconnue là-dedans…Bonne année du Tigre à tes amis chinois et aux autres chinois aussi ! lol !Et des bisous à toi !

  17. m dit :

    superbe commentaire……..ci-dessous……..

  18. K.J dit :

    Original & très agréable a lire GRAND merci & amitiés sincères d\’1 COCHON métal asc RAT kiss

  19. ... dit :

    très interessant, merci de nous avoir fait partager celàalors Bonne année du tigre

  20. Patricia dit :

    je joins ma vois à l\’unanimité pour saluer l\’intérêt de cet article ! court, précis, instructif et même passionnant.petit bémol, je ne me retrouve en rien dans le portrait générique brossé au final. Le rat d\’eau sans sa méduse n\’en buffle pas outre mesure cependant que la balance ascendant lion vous souhaite une heureuse année du tigre !

  21. Jean-Baptiste dit :

    Hé ben y a un joli bestiaire qui se promène par ici avec des animaux un peu hybrides sans doute le resultat de manipulations génétiques hasardeuse ou le fruit d\’une troisième guerre mondiale :)).Patou, joli noir et blanc😉.

  22. Patricia dit :

    Superbe article Jean Bapt. Bonne année du tigre ! et pour ce soir de tout coeur avec eux ! Souhaitons que, comme le singe, ils puissent leur jouer un bon tour ! lol ! Bisous

  23. Patricia dit :

    merci JB, c\’est un extrait😉

  24. Philippe dit :

    bonsoir Jean Baptiste, et merci de ce tourisme culturel, ainsi que de l\’avertissement sur l\’effet Barnum. Bonne année du tigre à tous vos amis chinois. Il semble que l\’année du tigre commence en montrant les dents : gare à Obama s\’il reçoit le dalaï lama…

  25. DAM' dit :

    oui , bon ba ….c\’est la revolution ……suis tigre..ok…..ascendant tigre…..là , dur mais avec l\’eau……….je me noie…..sympa mais comme je suis assez rebelle , je vais lire que ce qui est verité…………bise

  26. ANTINEA dit :

    et le lapin chat est l\’ennemi du rat… bah… quelle contradiction….. Super billet, bien détaillé. Bonne Année ti chat botté..Le lien chinastral est vrai bien pour approfondir.. merciSuis cochon-terre ascendant serpent. sssssssssssssssssssssssssssssssssssssssbig bisous… et un salut pour les autres cochons qui sont passés avant moi…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s