Arrêt sur image

Hier j’ai vécu une expérience toute simple et pourtant…
Comme beaucoup d’entre vous qui travaillez, il y a la pause midi. Certains d’entre vous se préparent une gamelle, d’autres des sandwichs, d’autres dans les petits restaurants, moi c’est la cantine.
Et il arrive bien souvent qu’à force de répéter les mêmes gestes au même moment  s’installe une routine, n’êtes vous pas d’accord ? on prend le couteau, la fourchette, la cuillère et l’assiette, le plateau repas et tout s’enchaîne dans une chorégraphie bien réglée.
Ce midi là, je mangeais tout seul, l’un de mes collègues m’ayant lâchement abandonné 🙂 et puis je devais déjeuner vite pour aller au karate. Donc j’étais dans l’état d’esprit routinier, d’autant que le filet d’aiglefin n’incitait pas à la plus extrême des attentions.
Et puis je ne sais pourquoi, je me dis et si je faisais attention à chacun de mes gestes ? Après tout, profitons en, je suis tout seul. Donc je fis, je pris conscience de la façon dont je tenais ma fourchette, dont je mangeais le poisson, la consistance du poisson dans ma bouche, et tout le repas se déroula ainsi.
J’avais ainsi l’impression d’une expérience tout à fait nouvelle. C’est vraiment très agréable pour l’esprit d’être ainsi, d’être à ce qu’on fait.
Voilà, c’est tout :-). Belle journée à tous
Publicités

A propos Jean-Baptiste Messier

écriture, méditer dans la nuit fraîche sous un pin de la montagne Wu Tang, ceinture noire karate , bouddhisme, rosicrucien, alchimie, nouvelles, taoïsme, zen, astrologie, poésie, la Chine, et une pincée de sensualité ! psychologie, cours par correspondance, pfffiouh la liste s'allonge ! ah science-fiction aussi et puis taï chi !! Qi Qong... voyage, voyage :-)
Cet article, publié dans essence de la vie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

38 commentaires pour Arrêt sur image

  1. Dom dit :

    Tu es donc heureux d\’avoir fait ta connaissance ??? ;o))Bon w.e. JB !

  2. Jean-Baptiste dit :

    Dom dom bien vu ;-), oui oui je me trouve sympathique mdr, bon week-end à toi 🙂

  3. Sayuri dit :

    Eh oui parfois les simples gestes de la vie quotidiennes sont tellement rythmés par notre "train-train" que l\’on en viens à plus faire attention à toutes ces petites choses.Comme quoi le bonheur et la redécouverte de choses simple ne tiens qu\’à un fil. Très bon week-end à toi Jean-Baptiste.Gros bisous :-))

  4. Venus dit :

    Etre … en toute conscience de …. C\’est étrange comme expérience en effet mais pourquoi pas ! nous passons tellement à coté des choses simples …Bon week end dans la sérénité Bises.

  5. ... dit :

    ça encombre le mental si on réfléchit à ces gestes du quotidienbien la dernière photo

  6. Jean-Baptiste dit :

    Ah le mental…..

  7. Lyly dit :

    Ressentir sa vie jusque dans les plus petits détails…Rendre l\’insignifiant important…Prendre un moment avec soi… Se regarder… Se connaître… Belle expérience! Bizzz… Lyly

  8. tsat dit :

    ceux sont des automatismes appris petit et à l\’adulte reste inchangé pourquoi parce que nous évoluons pas au niveau de la nécessité du corps c\’est toujours la même chose sauf que nous dosons la densité.bise et à bientôt!

  9. ANTINEA dit :

    eh ti chat pourtant c\’est ce qui est recommandé dans les techniques zen…. même lorsque l\’on fait la vaisselle ou passe le coup de balai… cela a un avantage, cela vide la tête aussi… l\’autre jour je regardais Stéphane Berg faire une compétition de repassage de chemise avec un autre dans une émission… IL disait qu\’il aimait cela et que cela lui vidait la tête….. Avis les zommmes… passer plus de temps à faire les tâches ménagères….. vous aurez le cerveau moins zencombré… big bisous

  10. Jazzy dit :

    Je crois que pour les gestes du quotidien, passé quelques synapses mon esprit s\’évade c\’est grave Jean Baptiste ?

  11. Jean-Baptiste dit :

    duchesse, pour le zen justement…. 🙂 et il ne s\’agit pas de se "vider la tête" un peu comme on viderait une poubelle et d\’être lobotomisé mais d\’être présent, attentif, c\’est agréable. Jazzy oui je confirme, c\’est normal :)) mais si tu imagines que tu t\’évades pour chaque geste du quotidien, et il y en a beaucoup à force, à quel moment sommes nous véritablement présents à la vie ? vivons nous vraiment ?

  12. fée dit :

    moi je pense k on vie pas?on fait semblent de vivre…bises Jean -Baptiste,bon dimanche….

  13. Angel dit :

    Déroutant … à plusieurs niveaux.

  14. DIANE dit :

    Et oui , Carpe Diem !

  15. Jean-Baptiste dit :

    Angel, ça m\’intéresserait que tu développes ton impression…fée clochette, c\’est aussi un danger que je ressens.

  16. Angel dit :

    L\’expérience de l\’instant présent vécu à 100% et peu importe l\’activité.Etre capable à chaque seconde d\’être totalement à ce que l\’on fait et ainsi maitriser le passage du tempsrendre éternel chaque instant …

  17. ANTINEA dit :

    vider la tête c\’est être totalement comme l\’a dit Angel à ce que l\’on fait et ne pas être ailleurs. A penser à ses soucis ou ce qu\’il a d\’autre à faire ou même à quelqu\’un d\’autre. Cela évite bien des bêtises aussi.

  18. m dit :

    Apprendre a se réapproprié…..l’instant présent ! Un exercice a faire tout les jours, c’est une source de bien être….avec de l’entraînement qui n’a nul autre égal ! Faire fit du passé, ne pas penser au futur, mais uniquement l’instant présent…… « Être » !Un enseignement du Dalai lama……..mange ton aiglefin…….et oublie ton cour de karaté………l’aiglefin n’en seras que meilleur…….LolMohamed

  19. La Licorne dit :

    être présent … ici et maintenant …carpe diem , mon ami ! sois heureux de l\’instant présent

  20. Jean-Baptiste dit :

    Merci Angel

  21. sagesse dit :

    oui la routine!!! c\’est bien une chose que je déteste!! mais parfois il est vrai que \’lon fait des gestes sans meme s\’en apercevoir, a force de….. mais dés que l\’on y prête attention tout devienst différent, vivre le moment présent sans avoir l\’esprit ailleurs… savourer ce que l\’on mange, ce que l\’on boit…. est différent que d\’ingurgiter et d\’avoir l\’esprit a son travail ou son sport…..oui vivre le moment présent, la minute savourer, sentir…. apprécier… voilà qui est tout à fait différent et bien agréable….merci pour ce beau billet….bisous

  22. Ailleurs dit :

    Et oui, être plus présent à ce que l\’on fait. Ca me fait penser à la cérémonie du thé. tu dois connaitre, non ?

  23. L'AMIE dit :

    Trop drôle les images JB… mais ça nous ramène à l\’essentiel, ce que nous dit Marie : le retour à l\’instant présent… C\’est difficile de vivre ça quotidiennement, mais quand on y arrive, c\’est le pied… Excuse mon ton "désinvolte" pour parler d\’une chose sérieuse, c\’est pour aller avec ton billet lol !Bisous tendresse… Sasha

  24. Jazzy dit :

    Je dois préciser que je comprends parfaitement que le repas puisse être pris dans les conditions que tu as énoncées , je ne me vois pas considérer le fait de manger autrement qu\’en y prenant part par le corps et l\’esprit \'( ça doit venir de mon côté Rabelaisien ) .Par contre quand je repasse, bien sur je prends conscience de ce que je suis en train de faire mais mon esprit m\’emmène beaucoup plus loin que le dans la conscience du geste effectué.

  25. Jean-Baptiste dit :

    Jazzy Jazz, oui je te comprends, mais tu vois ce que je voulais mettre en avant dans cette expérience c\’est que l\’aiglefin n\’invite pas vraiment au délice des papilles en soi ^^, pourtant dans cet instant banal et qui aurait pu être médiocre (comme le goût :)), j\’ai expérimenté une forme de félicité ahhhhh…. Si quand tu repasses tu es absolument consciente de tes gestes, et en plus tu médites, c\’est la félicité suprême ;-).Sasha, ben heureusement que ça te fait rire ^^, c\’est un peu fait pour ça, et je trouve qu\’on se comprend tous les deux, bisous (je viens de comprendre que tu as deux blogs…. ;))

  26. Filament dit :

    Délicieux exercice que d\’avOir pleine cOnscience de ce que l\’On est en train d\’accOmplir, il y a cOmme une espèce de décOrpOratiOn, comme si On prenait le temps de se vOir en train de faire quelquechOse…Et le cOmité de défense de l\’Eglefin me demande de m\’insurger cOntre les arguments suivants, je cite :- "le filet d\’aiglefin n\’incitait pas à la plus extrême des attentiOns"- "l\’aiglefin n\’invite pas vraiment au délice des papilles"AlOrs si On reprend le (ou la) cuistO en train de massacrer du pOissOn nOus débarquOns …NanméO !

  27. lily dit :

    j,avais pas vu qu\’il y a avait 2 blogs!!! j\’avais posté sur l\’autre…à ce billet, je dirais..pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ;o)Remarque!!! tu t\’etais mis en condition de total zénitude. c\’est bon pour la digestion ….moi aussi j\’ai ri à la lecture de ce billet..bonne journéelily

  28. Sayuri dit :

    Etre dans l\’instant présent et le vivre pleinement voilà une chose, qui me paraît bien difficile aujourd\’hui, à l\’heure ou les avancés technologiques nous font perdre conscience que le temps et savourer l\’instant présent est important.Oui Jean-Baptiste je suis d\’accord avec toi sur le fait se vider l\’esprit comme qi on vidait une poubelle, mais prendre conscience de chaque chose de la plus petite et insignifiante jusqu\’à l\’infini……peut-être….Voilà après ce nos sont que les divagations de mon esprit….. mais réflexions face à tous ces commentaires, qui m\’ont amené jusqu\’ici….Très belle soirée à toi Jean-Baptiste et à tous et à toutes ici présent en cette belle soirée de printannière.

  29. joe ailes dit :

    à l\’instant je prends vraiment conscience que ma connexion internet m\’a vraiment manque, et je savoure, chaque lettres tapées sur le clavier!!!hummmm! le nirvana!!!mdr!je suis enfin de retour vers la civilisation!!!!bisous joe!

  30. Jean-Baptiste dit :

    Joe, ta prise de conscience sur mon billet me fait très plaisir :)), bisous

  31. . dit :

    C\’est toujours agréable (d\’accord pas toujours) d\’être avec soi.Bises

  32. Soléa dit :

    Oui, je connais… regarder la vie qui nous entoure sous un autre angle… un angle différent de celui qu\’on a l\’habitude de voir… chaque détail trouve alors une signification, chaque geste, chaque personne qui passe, chaque mot…J\’adore faire ça régulièrement, dés que j\’ai quelques minutes inoccupées, j\’observe différemment….Des bisous Jean-Baptiste

  33. Jean Baptiste Lucchini dit :

    j\’aime bien ce \’tryptique\’ de visages… de qui est ce ?

  34. Jean-Baptiste dit :

    Jean-Baptiste, ce tryptique est de Simone Perrache, une sculpteur : http://www.simone-peirache.fr/conscience1.jpg

  35. Jean-Baptiste dit :

    the black rose le Soi c\’est de la soie…. 🙂

  36. Jean Baptiste Lucchini dit :

    Vu… piussant !

  37. Jean Baptiste Lucchini dit :

    Merci Jean Baptiste de la réponse… j\’ai l\’impression qu\’une première réponse a \’sauté\’

  38. DAM' dit :

    vi le quotidien tue et c\’est reconnu………moi , j\’m bien faire attention à ce ki m\’entoure , savourer mes silences , et gourmander ce que j\’m……..bise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s