Le Yogi qui laisse complètement perplexes les scientifiques

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous cet article. Un sujet X-Files (à ce sujet je vous rappelle que j’ai écrit (ou commis) un pastiche érotique de X-File ici (lecture et téléchargement gratuits) : XXX-Files.)

 

Le mystère de l’Indien qui jeûne depuis plus de 70 ans

Mots clés : INDE, Prahlad Jani, Mataji

Par Tristan Vey
10/05/2010 | Mise à jour : 20:15
Réactions (122)


Surveillé 24 heures sur 24 dans un hôpital pendant deux semaines, Prahlad Jani n’a rien mangé, ni rien bu. Crédits photo : AFP

Après deux semaines d’observations continues, des scientifiques ne comprennent pas comment survit cet ascète hindou de 83 ans, qui prétend n’avoir pas bu ni mangé depuis l’âge de 8 ans.

Béni à l’âge de 8 ans par la déesse Amba Mata, Prahlad Jani, 83 ans, se passe depuis d’eau et de nourriture. C’est en tout cas ce que les disciples de ce yogi prétendent. Pour eux, Mataji survit grâce à l’énergie du soleil. «Je n’ai pas renoncé à l’eau et à la nourriture, je n’en ressens plus le besoin», déclare le maître hindou qui dit méditer pour récolter de l’énergie.

Sur le plan scientifique, cette histoire semble parfaitement incongrue. On estime en général qu’un homme peut se passer d’eau pendant quelques jours, une dizaine au grand maximum. Quant aux grévistes de la faim, il est bien rare qu’ils dépassent 40 jours de jeûne même si quelques cas exceptionnels auraient dépassé les 70 jours.

Des médecins indiens se sont tout de même penchés sur le cas de l’octogénaire, plus connu en Inde sous le nom de Mataji. Sous l’égide de l’Organisation de recherche et de développement du ministère de la Défense indien (DRDO), l’expérimentation a duré 15 jours pendant lesquels l’ascète a été filmé 24 heures sur 24. Pendant ces deux semaines, Prahlad Jani n’a pas bu une goutte d’eau et n’a pas mangé le moindre petit morceau de pain.«Lorsqu’une personne commence à jeûner, nous pouvons observer des changements dans son métabolisme, mais dans son cas précis nous n’avons rien vu de tel», constate le Dr Ilavazahagan, le directeur de l’Institut national de défense spécialisé en physiologie.

Capacités de survie étonnantes

Plus étonnant, l’homme n’est pas allé une seule fois aux toilettes. «Nous ne comprenons toujours pas comment il survit sans uriner ni déféquer. Ce phénomène reste un mystère», a déclaré Sudhir Shah, le neurologue responsable de l’équipe de 30 médecins qui ont observé le yogi dans un hôpital à Ahmedabad. S’il parait improbable que l’ascète se soit privé d’eau et de nourriture pendant presque toute sa vie, il semble donc que l’homme dispose de capacités de survie étonnantes au niveau physiologique.

Le DRDO espère tirer des différents scanners, examens sanguins, mesures de l’activité cérébrale et cardiaque de l’ascète, quelques éléments qui permettraient d’éclairer un peu le mystère qui l’entoure. Les résultats et premières interprétations des données seront disponibles dans quelques mois. Le Dr Ilavazahagan espère que de ces observations pourront naître des pistes de recherche permettant d’accroître la résistance des militaires indiens ou d’aider les victimes de catastrophes naturelles.

 

source : http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/05/10/01030-20100510ARTFIG00647-le-mystere-de-l-indien-qui-jeune-depuis-plus-de-70-ans.php

Publicités

A propos Jean-Baptiste Messier

écriture, méditer dans la nuit fraîche sous un pin de la montagne Wu Tang, ceinture noire karate , bouddhisme, rosicrucien, alchimie, nouvelles, taoïsme, zen, astrologie, poésie, la Chine, et une pincée de sensualité ! psychologie, cours par correspondance, pfffiouh la liste s'allonge ! ah science-fiction aussi et puis taï chi !! Qi Qong... voyage, voyage :-)
Cet article, publié dans dépouillement, essence de la vie, hyperespace :-), Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

42 commentaires pour Le Yogi qui laisse complètement perplexes les scientifiques

  1. ... dit :

    incroyable !bon c\’est possible lontemps – il est hors du commun et employer celà chez des gens non initiés !!!!mais tant d\’années ! à vérifierje pense qu\’il y a déja beaucoup de septiques – déja que 35 ans par exemple pour une personne végétarienne – on y croit pasils l\’ont observé pour l\’instant 2 semaines seulement

  2. Sayuri dit :

    Tout simplement incroyable, cet homme est vraiment hors du commun. Cet homme est apparemment une énigme pour les scientifiques.Moi cette histoire j\’ai quand même bien envie de la suivre et savoir ce qui va ce passer pour cet homme.Gros bisous

  3. joe ailes dit :

    j\’ai du mal à y croire! on peut avoir une volonté à toute épreuve mais à ce point, ! ce n\’est plus une personne mai un esprit!et toi,t u ne nous dis pas ce que tuen penses réellement!

  4. Jean-Baptiste dit :

    il a pas l\’air très souriant 😉 devrait boire un peu de champagne 🙂

  5. Jean-Baptiste dit :

    Joe < En Inde, il n\’est pas le seul à être reconnu pour réaliser des prouesses extraordinaires. L\’Inde est connue pour ses saddhus, Indrana pourrait en parler aussi. Les pouvoirs de l\’esprit qui se met en union, en résonnance avec l\’univers sont très mal connus. Alors je laisse la place au merveilleux. Cette histoire de vérification scientifique est une très bonne idée car cela va obliger les scientifiques à prendre en compte une dimension qu\’ils ont l\’habitude (sauf en qantique) de négliger : celle de l\’esprit.

  6. ... dit :

    bien dit Jean-Baptiste

  7. joe ailes dit :

    c\’est vrai qu\’en occident on est très loin de cette pylosophie , c\’est pour cette raison que j\’ai un peu de mal à y croire, mais si des études séireuses sont faites sur le sujet, je sui prête à écouter!!!!oui quelques bulles devraient le rendre un peu plus souriant!!!!bisous!

  8. Filament dit :

    surtOut que cela peut s\’avérer très intéressant pOur les vOyages dans l\’espace… (c\’est aussi un des Objectifs des équipes médicales).AlOrs Oui il y aura tOujOurs un dOute sur la périOde Où cet hOmme n\’a pas été Observé, mais ces quinze jOurs passés sOus haute surveillance sOnt de l\’Ordre de l\’extraOrdinaire…

  9. Jean-Baptiste dit :

    de nombreuse études scientifiques sont réalisées entre les effets de la méditation et la santé. dans mes études de psycho avec Paris VIII, on en parle, augmentation des défenses imminutaires, moindre sensibilité à la dépression ou déprime, sentiment de stabilité. Par ailleurs d\’après la revue "cerveau&psycho" (référence en neuropsychologie), la méditation régulière Zen renforce certaines structures du cerveau, ce qui fait qu\’on maitrise mieux la douleur.bisous 😉

  10. ANTINEA dit :

    Effectivement ce n\’est pas le seul cas, et puis il n\’y a pas que les yogis , en France il y eu des cas similaires . Bon le corps n\’est pas épais certes, mais il absorbe juste l\’énergie suffisante ( il ne bouge pas) Je pense qu\’avec son esprit étant donné qu\’il n\’éprouve pas de besoin, son corps suit le même chemin. Pour des scientifiques que je ne trouve pas très intelligents, il est évident qu\’il ne va pas évacuer ce qu\’il ne consomme pas. Pourquoi déféquer ou uriner dans un cas pareil ? Ces exemples sont là pour montrer la supériorité de l\’esprit sur le corps mais cela fait longtemps que cela existe. Nous sommes en 2010, ce n\’est pas d\’aujourd\’hui que cela a été observé. Sont ce des attardés ces scientifiques ?

  11. joe ailes dit :

    j\’arrive plus à me concentrer sur la méditation, jeune je le faisais sans avoir vraiment appris et c\’est vrai que ça m\’a beaucoup aidé lors de mes accouchements, je n\’ai pas vraiment souffert sans être aidée, même pas par les cours d\’accouchement sans douleur!je pense oui que l\’esprit peut commander le corps! mais ne pas s\’alimenter et ne pas boire pendant au tant de temps, j\’ai du mal à y croire!

  12. Jean-Baptiste dit :

    Antinea < j\’espère qu\’il bouge un peu quand même sinon c\’est "mortel" comme vie :)). Ensuite sachant que notre corps estr composé à 75 % d\’eau, euh je me demande comment ça se fait qu\’il se soit pas évaporé ? ^^ t\’avoueras que 70 ans c\’est "incroyable mais vrai" ;-)Joe< oui la méditation peut t\’aider à te mettre en contact avec ton soleil intérieur, c\’est sa saveur et bien être et détente sont ses fruits

  13. Jean-Baptiste dit :

    en tous cas, je sais pas vous ….mais j\’ai faim :))

  14. Jocelyne dit :

    J\’ai vu cet article hier sur le net …C\’est très troublant il est vrai mais puisqu\’il parait que les personnes "lambda" n\’utilisent qu\’une très faible capacité de leur cerveau, on peut supposer que ces hommes là en utilisent beaucoup plus …Le cerveau peut TOUT mais il faut qu\’on le sollicite suffisamment ou/et SURTOUT qu\’on soit débarrassés de nos névroses …Perso j\’ai jamais pu faire de yoga , ni aucun truc de ce genre … Je n\’arrive pas à faire "le vide" Pas possible pour moi, pas d\’accupuncture non plus ni tout ça … (les profs ou médecins me le disent tout de suite d\’ailleurs en général)Je suis réfrataire à toutes ces choses …Cerveau trop embrouillé surement mais j\’admire vraiment ceux qui parviennent à celaMerci pour ce billet et bonne journée à toi

  15. Jean-Baptiste dit :

    Lynette < si je puis me permettre, il ne s\’agit pas de faire le vide dans la méditation zen mais de laisser passer les pensées et se concentrer sur sa posture et sa respiration… tu t\’aperçois que ton mental s\’apaise petit à petit (même si au début tu peux connaître quelques tempêtes à cause de ton esprit qui rue comme un cheval sauvage ^^)….Ensuite ce n\’est pas tant le cerveau que ressentir une forme d\’énergie, rentrer en connection comme si ton cerveau se branche sur une bonne longueur d\’onde. En, fait c\’est une histoire de motivation.belle journée toi (PS : je pratique le zen depuis presque 20 ans ooohhhhh le temps passe !)

  16. Jocelyne dit :

    Merci … Mais j\’y arrive pas à laisser passer les pensées lolMais comme je suis en Psychanalyse ça doit être pour ça !Les pensées je les décortique au contraire et elles remontent sans arrêt avec les souvenirs …Après … Quand ce travail sera fini, peut être que j\’y arriverai ?Bisous et merci

  17. tsat dit :

    c\’est impossible et en plus rien ne le prouve.bise et à bientôt!

  18. Jean-Baptiste dit :

    tsat < c\’est dit ! 😉 bises

  19. Jean-Baptiste dit :

    Lynette< oui tu fais bien de le souligner, thérapie psychanalytique et méditation zen sont aux antipodes et pourtant toutes les deux travaillent sur l\’esprit…. parfois la psychanalyse me fait penser à l\’histoire d\’un cheveu que je coupe avec un couteau et puis les moitiés je les coupe et ainsi de suite jusqu\’à l\’infini.Pour laisser passer les pensées, c\’est très simple :), détache toi, ne te fixe pas sur elles, simplement centrée sur l\’instant, ta respiration, ton corps, tu te réappropies le moment à ton aise, c\’est agréable.Pourquoi t\’attacher aux pensées ?bisous

  20. Jocelyne dit :

    Parceque mon psy me le demande lol !mais je comprends ce que tu veux dire …Bisous

  21. Jean-Baptiste dit :

    🙂 bisous

  22. Jazzy dit :

    Oui phénoménale cette nouvelle si mon esprit scientifique ne cesse de s\’interroger sur le comment du pourquoi et s\’obstine à trouver incroyable cette révélation , la réalité est bien elle prouvée puisque des chercheurs l\’ont authentifiée . Je reconnais que la méditation peut contrôler bien des mécanismes de notre corps mais là ce qui est exceptionnel c\’est que le métabolisme reste inchangé . J\’avoue que cette expérience menée par les scientifiques indiens peut déboucher sur des utilisations très diverses, encore une fois puissent elles servir l\’homme et non des intérêts de domination .Bonne journée Jean Baptiste

  23. °Soumeya° dit :

    "recherche permettant d\’accroître la résistance des militaires indiens"… Voilà leur motiviation première !?!Sinon, je n\’y crois pas trop… ou alors ce n\’est pas un être humain… "tidudidudidudidudiii….."(petite musique genre les visiteurs, lol) !Bonne journée les zen et moins zen !Lynette, suis comme toi, dans un test ou on devait apprendre à faire cofiance, je devais fermer les yeux et me laisser tomber en arrière où une amie devait m\’enpêcher de tomber en m\’attrapant et me repoussant en avant… euh… test raté ! Lol ! J\’arrivais pas du tout ! Et puis pas évident de s\’échapper de certaines pensées aussi ! Quand on a des soucis, par exemple. Mais la foi aide ! Par contre la foi en l\’humain, moins évident !

  24. Jean-Baptiste dit :

    Soumeya n\’importe quel type de foi aide…Mais à dire vrai la méditation est plus une pratique qu\’une foi, d\’ailleurs certains moines pratiquent la méditation. Laisser passer les pensées se concentrer sur sa posture physique, sa respiration, c\’est un exercice à la portée de tout le monde mais pour comprendre il faut essayer au moins une fois. musique genre X-Files plutot 😉

  25. ANTINEA dit :

    ben il est un peu sec tout de même, la peau sur les os… mais comme il ne fait pas beaucoup de mouvement, il ne transpire pas.Cela me fait penser à ceux qui étaient en camp de concentration et qui ont survécu.. tiens encore le mot concentration qui revient.Penser dépense aussi de l\’énergie et quelles pensées peut il avoir ? il n\’a pas nos soucis puisqu\’étant en retrait.Quant à laisser passer les pensées, c\’est les laisser aller. Chercher à les refouler les fait venir encore plus. C\’est les laisser venir sans s\’y attarder, elles remontent en surface et s\’effacent comme des bulles. C\’est pas plus compliqué que de se concentrer sur ce que l\’on écrit alors que le transistor fonctionne en même temps. On ne fait pas attention à ce qui est dit, c\’est juste un bruit de fond.

  26. °Soumeya° dit :

    La musique c\’est au choix ! Lol ! T\’inquiète, j\’en fais tous les jours ! Et c\’est une pratique de ma foi :)Par contre la foi en l\’humain, excuse-moi, mais là, je crois que je la perds !!!

  27. ANTINEA dit :

    voici un lien qui amène à la caverne de l\’étrange… http://tyron29.kazeo.com/Aux-frontieres-de-l-irreel,r81595.htmlde quoi voir tout le potentiel du hors norme.Les yogis savent aussi abaisser les battements de leur coeur à presque l\’arrêt.. Il ne faut chercher très loin, rien qu\’un contorsionniste est un cas particulier. Geler un corps pour le réveiller ensuite n\’est il pas un peu irréel aussi ?

  28. Aya dit :

    Intéressant tout de même ce phénomène. J\’ai soulevé ce thème hier dans un forum. Un ami est venu chez moi dernièrement et il m\’a parlé d\’une conférence qui se donnait à Saint-Bruno (près de Montréal) "Se nourrir de prana, mythe ou réalité". « L’homme élimine donc continuellement de la matière et absorbe sans cesse de nouvelles substances. En sorte que l’on pense : la matière entre par la bouche et ressort par l’anus et l’urine, et l’homme est donc un tube. Il absorbe la matière en mangeant, il la rejette, il la garde un certain temps. Voilà à peu près comment on pense que l’homme est construit. Mais dans l’homme réel, il n’entre en fait absolument rien de la matière terrestre, absolument rien. Ce n’est qu’une illusion.La chose est ainsi, en effet. Si nous mangeons, disons par exemple des pommes de terre, il ne s’agit absolument pas d’absorber quoi que ce soit de la pomme de terre, mais la pomme de terre est simplement quelque chose qui nous stimule, dans les mâchoires, le gosier, etc. Là, la pomme de terre agit partout. Et survient alors en nous la force d’expulser à nouveau cette pomme de terre, et quand nous l’expulsons, vient à notre rencontre, à partir de l’éther – et non à partir de la matière solide – ce qui nous construit au cours de sept années. En réalité, nous ne nous construisons pas à partir de la matière de la terre. Ce que nous mangeons, nous le mangeons seulement afin d’avoir une stimulation […] Mais il peut toutefois survenir des irrégularités. En effet, si nous absorbons trop de nourriture, elle reste à l’intérieur de nous trop longtemps. Alors nous accumulons en nous de la matière qui ne devrait pas y être, nous devenons corpulents, gros. Si nous en absorbons trop peu, nous avons trop peu de stimulations et nous prenons trop peu de ce dont nous avons besoin, à partir du monde spirituel, à partir du monde éthérique. Mais c’est quelque chose de tellement important : nous ne nous construisons absolument pas à partir de la terre et de sa matière, mais nous nous construisons à partir de ce qui est extérieur à la terre. Et si, en sept ans, le corps tout entier est renouvelé, alors le cœur aussi le sera. Le cœur que vous portiez en vous il y a huit ans, vous ne l’avez désormais plus en vous, mais il a été renouvelé, renouvelé non pas à partir de la matière de la terre, mais renouvelé à partir de ce qui entoure la terre dans la lumière. " J\’ai pris ça là : http://spfc441.blogspot.com/2009/10/le-pain-ne-nourrit-pas.htmlJe n\’ai pratiqué que des jeûnes occasionnellement, et je sais par expérience la légèreté que l\’on acquiert sur bien des plans, alors je crois qu\’il y a là bien des pistes intéressantes… pour ceux que ça intéresse. Mais ne se jette pas dans l\’expérience qui veut je crois. Il faut une préparation à la fois intérieure et extérieure. Oui, je sais, c\’est un peu long, mais bon ;o)… Merci de ton invitation Jean-Batiste… même avec un peu de retard.Ayâ

  29. ANTINEA dit :

    Le commencement de toutes les sciences, c\’est l\’étonnement de ce que les choses sont ce qu\’elles sont.AristoteLe but de la science est de prévoir et non, comme on l\’a dit souvent, de comprendre.Lecomte du Noüy (Pierre)La science consiste à oublier ce qu\’on croit savoir, et la sagesse à ne pas s\’en soucier.Nodier (Charles)

  30. ANTINEA dit :

    merci Aya pour ton lien. Il y a le cas de Marthe Robin dont je parlais tout à l\’heure. Et si l\’on dit que lorsque l\’on est en amour on peut vivre d\’amour et d\’eau fraîche c\’est que l\’on ne pense plus à manger dans ces cas là. Je trouve logique ce qui est dit quant à absorber ce qui est dans l\’air. Nous le faisons avec les huiles essentielles par exemple en diffusion. Le yogi peut donc absorber l\’humidité ambiante pour le peu d\’eau, comme certaines plantes qui vivent sans terre et ne se nourrissent que par les feuilles. Nous sommes tous rechargés à la lumière du soleil et avec sa chaleur, on recharge nos batteries. C\’est ainsi que l\’on peut comprendre qu\’en ayant la lumière, donc l\’énergie, on ne manquera de rien. Cé ti pas beau la vie ? il n\’y aura donc plus de commerce alimentaire, on aura plus de temps pour les loisirs, bien moins de travail à faire… Que du bonheur.. et le soleil et les étoiles pour témoins.

  31. Jean-Baptiste dit :

    oui on peut rêver 🙂

  32. Soléa dit :

    En fait, tout ceci est effectivement fort possible… si et seulement si, on considère le corps uniquement comme une enveloppe charnelle, qui nous aide à vivre cette vie terrestre… la puissance de l\’esprit est trop peu connue ou ignorée ou encore tout simplement inaccessible à la majorité des êtres humains que nous sommes, mais quand on arrive à un certain degré d\’évolution, tout devient possible… Ces mêmes yogis n\’arrivent-ils pas à se mettre en lévitation ? Oui, ils peuvent contrôler leur corps… en tout cas, c\’est mon point de vue…Belle soirée à toi Jean-Baptiste, des bisous…

  33. Aya dit :

    Un beau rêve Antinea… pourquoi pas ? Si le phantasme a des résultantes, pourquoi pas le rêve ???Après avoir vécu les deux, comme tous le monde d\’ailleurs… j\’opte pour le rêve… éveillé.

  34. ANTINEA dit :

    Il est dit que nous allons vers l\’âge d\’Or, notre futur paradis, notre Eden, un monde jusque là inconnu.. Donc si tout est parfait..Un phantasme n\’est de pas nature à ne pas être réalisé mais les rêves si… Après tout si les idées finissent pas être réalisées car l\’esprit est créateur, il se pourrait fort que cela se fasse.

  35. DAM' dit :

    j\’en ai entendu parler…….je pense comme Solea……..il y a l\’enveloppe et notre mental……..je mettrais aussi en exemple cette force de survie ou de vie en cas d\’urgence……..Une mère qui sauve son bb du feu ou de la noyade alors qu\’elle a la phobie du feu ou de l\’eau………on peut se demander le " pourquoi du comment "…en réponse on dit" surplus d\’Adrenaline dû à la peur et qui a pour effet de décupler nosforces…..!!!alors pourquoi pas cette survie….!!notre mental renferme tellement et ne savons encore que peu l\’utiliser……!………….bise de bonne nuit

  36. Domica Lune dit :

    Eh bien me voilà rassurée, on peut vivre uniquement de spiritualité !Merci pour cette citation :La gentillesse est un sport de combat ! voilà qui explique bien des choses et les combats justement ! ! !Bonne semaine à toi !Mes copines : Antinéa et Cerise … Verte ! ! !Amicalement*DoMica* allias *CroisLune*

  37. Jean-Baptiste dit :

    citation que j\’ai inventée 😉

  38. Domica Lune dit :

    Merci pour ton accueil Jean Baptiste !Au plaisir …Amicalement*DoMica* allias *CroisLune*

  39. Domica Lune dit :

    Tu l\’as inventée … pour moi alors ! ! ! Youpi ! ! ! !

  40. Plume dit :

    ça me fait penser au petit gars du Népal, il n\’y a pas si longtemps.Dans mes cours sur les Nadis, j\’ai appris qu\’on se nourrissait à 50 % des énergies de la terre par nos racines que sont nos jambes, quand nos canaux sont bien ouverts. Reste 50 % et le tour est joué. Est-ce l\’ouverture en haut ? Youppi ! vive les économies de chez aldi.

  41. jose alla dit :

    c’est vraiement dificile a croire cette histoire la,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s