Croyez-vous en l’astrologie ?

 

Question : Pensez vous que les astres influences nos vie?

Croyez vous en l’astrologie plus clairement?
Est ce que vous croyez que la position d’une planéte peut influencer notre comportement ou un comportement de groupe, une vie, …. ?

 

 

Ma réponse :

Je pratique l’astrologie…. et j’ai étudié la philosophie sous-jacente qui est l’hermétisme…. or le principe principale de l’hermétisme inscrit dans la table d’émeraude est :

Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.

Donc il n’y a pas de causalité à proprement parler entre les astres et ton comportement ou ton caractère mais une analogie qu’il s’agit de décrypter au moyen de l’astrologie.

Ton thème astral (position des planètes dans les signes et maisons au moment de ta naissance) indique des signes, c’est comme une sorte d’immense équation si tu veux dont tu es l’inconnu. Et grâce à un savoir qui se transmet et à l’intuition, on peut te proposer un portrait et un cheminement de vie qui te mènera vers l’épanouissement. du moins c’est dans cet esprit que je pratique l’astrologie.

Un thème astral est une merveilleuse source de réflexion et qui se vérifie dans la pratique. Ce n’est pas seulement une croyance l’astrologie mais aussi une connaissance.

Bien sûr l’astrologie n’est pas une science exacte d’une part parce que sa méthodologie ne repose pas sur la recherche de la causalité et ensuite parce qu’elle repose sur une tradition et l’intuition vivante de l’astrologue.
Donc dire que l’astrologie n’est pas scientifique, c’est enfoncer une porte ouverte, par contre vérifier qu’elle peut donner des portraits caractériels corrects est tout à fait faisable.
Bien sûr, je ne parle pas de l’astrologie vulgarisée dans les journaux.

Et pour encore avoir encore plus de recul par rapport à l’astrologie (si besoin est), je mentionne l’effet Barnum mis en évidence par la psychologie :

"

En 1948, le psychologue Bertram R. Forer soumit ses étudiants à un test de personnalité. Comme analyse personnalisée, il remit à chacun la même description construite à partir d’un recueil d’horoscopes :

Vous avez besoin d’être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n’avez pas encore utilisé à votre avantage. À l’extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l’intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même. Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu’il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d’être un esprit indépendant ; et vous n’acceptez l’opinion d’autrui que dûment démontrée. Vous avez trouvé qu’il était maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu’à d’autres moments vous êtes introverti, circonspect, et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes.

Il demanda ensuite à chaque étudiant de noter la pertinence de l’évaluation de sa personnalité sur une échelle de 0 (médiocre) à 5 (excellent).

La moyenne fut de 4,26. Reconduite, l’expérience donna des résultats similaires.

Henri Broch, (effet puits) le pratique sur ses étudiants en utilisant le texte (très similaire) suivant :

Vous avez besoin que les autres personnes vous aiment et vous admirent mais vous êtes tout de même apte à être critique envers vous même. Bien que vous ayez quelques faiblesses de caractère, vous êtes généralement capable de les compenser.Vous possédez de considérables capacités non employées que vous n’avez pas utilisées à votre avantage. Quelques-unes de vos aspirations ont tendance à être assez irréalistes. Discipliné et faisant preuve de self-control extérieurement, vous avez tendance à être soucieux et incertain intérieurement. Quelquefois vous avez même de sérieux doutes quant à savoir si vous avez pris la bonne décision. Vous préférez un petit peu de changement et de variété et êtes insatisfait lorsque vous êtes bloqué par des restrictions ou des limitations. Parfois vous êtes extraverti, affable et sociable alors que d’autres fois vous êtes introverti, prudent et réservé. Vous êtes également fier de vous-même en tant que penseur indépendant et n’acceptez pas les déclarations des autres sans preuve satisfaisante. Vous trouvez imprudent d’être trop franc en vous révélant vous-même aux autres.

La détection d’un tel effet (et d’autres semblables) est pour lui une des armes majeures de la zététique, qui combat les pseudo-sciences.

source : Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum

 

Publicités

A propos Jean-Baptiste Messier

écriture, méditer dans la nuit fraîche sous un pin de la montagne Wu Tang, ceinture noire karate , bouddhisme, rosicrucien, alchimie, nouvelles, taoïsme, zen, astrologie, poésie, la Chine, et une pincée de sensualité ! psychologie, cours par correspondance, pfffiouh la liste s'allonge ! ah science-fiction aussi et puis taï chi !! Qi Qong... voyage, voyage :-)
Cet article, publié dans religion, spiritualité, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

40 commentaires pour Croyez-vous en l’astrologie ?

  1. Filament dit :

    Oui je crOis que les planètes influencent nOtre caractère.Jusqu\’à quel pOint ? Bien que je me sOis tOujOurs un peu intéressée à l\’AstrOlOgie (nOble) je n\’ai jamais prêté attentiOn à mOn thème astral et pOurtant je suis sûre que cela m\’apprendrait plein de chOses… Qui sait, un jOur peut-être, mais les études sérieuses sont rarement gratuites…Allez, le sOleil va bientÔt entrer dans ma maisOn… si les nuages veulent bien bOuger !Biz et bOn week-end

  2. tsat dit :

    je me fie peux aux astres car notre nous n\’est pas dictée par les cieux mais par nos actes. Et on sait ce qu\’on fait on n\’est pas dans le hasard.bise et à bientôt!

  3. joe ailes dit :

    oui moi aussi je pense que la position des astres à notre naissance influence notre caractère, je suis convaincue que le thème astral peut apporter beaucoup pour se connaitre mieux mais comme dit filamanent les études sérieuses ne sont pas données!!! l\’horoscope, je le regarde pour m\’amuser, et ça tombe toujours à côté!!lol!c\’est une science qui m\’a toujours attirée, comme tout ce qui est mystérieux en fait!bon week-end jean-baptistebises

  4. ... dit :

    on a souvent dit les astres inclinent mais n\’obligent pasle Dalaï Lama a dit aussi il n\’y a pas de mauvaise étoile – il y a que ceux qui ne savent pas regarder le cielet si on est réincarnationiste on peut dire …. tout dépend de la spirale évolutive

  5. Sayuri dit :

    Oui je crois en l\’astrologie depuis déjà bien des années et tu fais bien de le rapeller que finalement nous sommes l\’incconu (e) d\’une équation. Je pense pour ma part que l\’astrologie à une influence sur notre caractère ne dit on pas que les enfants de tels signes sont des enfants comme ceci ou comme cela ?Je pense aussi que le thème astral peut aider à mieux se connaître soi, et mener à l\’épanouissement, oui je suis d\’accord avec toi sur ce point, d\’ailleurs j\’en suis à peu près sûre et comme Joe et Filament ça doit être super intéressant et passionant de savoir, afin de mieux préparer son avenir…..peut-être^^ et nous aider à mieux nous comprendre. Mais c\’est vrai que c\’est pas donné, d\’ailleur je t\’avais demandé si tu pouvais me le faire, et tu m\’avais dit oui alors j\’attends toujours, tu n\’as pas oublié au moins….???Mais l\’astrologie la vrai n\’a telle pas toujours été "l\’amie" des hommes de pouvoir et de décisons ? Mais tu vois je ne vois pas l\’intérêt pour certaines personnes d\’aller voir un astrologue et leur demander si oui ou non par exemple ils doivent agrandir leur maison maintenant ou pas ? Ou pour quelconque futilité que ce soit…. Enfin peut-être me trouvera tu bête mais bon moi je trouve ça inutile et futile dans ce cas. Pour d\’autres choses non.L\’astrologie n\’est pas une science exacte je suis d\’accord avec toi, mais ce qui fait que les gens sont attiré par l\’astrologie c\’est aussi toute l\’histoire de cette science, liée à Nostradamus entre autres, à l\’époque médiévale ou certains rois utilisaient des astrologues pour les guider dans leurs choix. Tu vois pour moi c\’est parce qu\’il y a une part de mystère que ça intrigue les gens et que l\’on fait que l\’on s\’y intéresse, mais j\’avoue que c\’est passionnant. Pour ma part les horoscopes des magasines, qui passent en radios, je les écoutent et les lis mais n\’y prettent absolument aucune attention, c\’est comme si mon esprit était déconnectée pour éviter de lire ou écouter des absurdités…. Et les rares fois ou j\’ai vérifier si c\’était vrai où non, il s\’est avéré que c\’était toujours à côté de la plaque, alors mieux vaut en faire abstraction pour ma part….Gros bisous Jean-Baptiste et merci pour ce billet passionnant et fabuleux, j\’espère que tu continuera de creuser dans cette direction pour de prochains billets, car ça m\’intéresse beaucoup…..Bisous et passe un agréable week-end….:-))

  6. Plume dit :

    J\’ai été très critique à propos de l\’astrologie mais je trouvais quand même qu\’il y avait quelque chose. C\’est pour cela que j\’ai fini par éplucher ce qui me semblait plus pertinent et ce qu\’il ne l\’était moins. Je n\’en ai pas encore fini mais franchement, je n\’ai plus aucun doute sur la validité de ce que j\’ai découvert et des corrélations qui en ressortent. Et cela va bien au-delà d\’une "influence", c\’est toute la structure du vivant qui s\’y intègre en totalité. Toutefois, c\’est entre frères (ou sœurs) qu\’on pourra faire ressortir le plus nettement les différences prévisibles des la naissance, un peu comme l\’a fait Suzel Fuseau-Braesh avec ses jumeaux et son livre "la preuve par deux". Toutefois, je ne partage ni sa technique ni ses résultats. Je pense qu\’à l\’interprétation, il y a à prendre en considération le sexe de la personne. Et le fait que cela soit d\’une même frâterie est important pour ce qui est des "influences" annexes, génétique et familiale bien que cela se recoupe à un certain niveau. Certes il nous manque encore des éléments ou une technique plus affinée pour l\’interprétation mais je pense que, selon ma méthode basique, on peut se faire sa propre "preuve" en décelant dans une fratrie, lequel est plus en santé qu\’un autre, plus extraverti etc., surtout et pour s\’assurer d\’un résultat plus flagrant et d\’une interprétation plus facile, faire appel à une frâterie où les différences sont énormes et manifestes.

  7. Jean-yves dit :

    a mon avis ,ceux qui pensent que les planetes peuventent avoir une influence autre que de nature mecanique gravitationnelle sont dans l\’erreur …..maintenant il ne faut pas non plus oublier l\’influence du conditionnement spirituel qui mous pousse a attribuer des pouvoirs mystique aux objets, sachant qu\’on a une tendance naturelle a personnifier ces objets,il est donc agreable de penser qu\’ils aient d\’autres pouvoirs puisqu\’il est demontré aujourd\’hui qu\’ils n\’ont pas de conscience.et si vraiment cette influence (astro-logique) existe ,pourquoi se limiterait elle aux planetes environnantes? et l\’astrologie qu\’on connait vaut autant que toutes les autres qu\’on ignore…….mais il est apparemment vrai que suivant la periode de l\’année, les gens ont des tendances liees aux influences environnantes proches ,mais a mon avis ce sont plus des traits de carractere qui se manifestent ou pas suivant l\’humeur de la personne et de son etat de santé que l\’influence des planetes.

  8. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette dit :

    J\’y crois quand cela m\’arrange !! En fait , il en sort une étude de soi plus ou moins pertinente … mais à chacun de la reconnaitre comme vérité ou comme mensonge, suivant ce que l\’on pense de soi aussi … ! Et peut-être n\’est on pas réellement comme on se perçoit ….!Passe un bon week et bises !

  9. Domica Lune dit :

    Bonjour J.B. !Fais soleil !Très bon article , faut dire qu\’un écrivain ne peut que bien parler !On ne croit pas en l\’astrologie, c\’est un fait, on y cherche et on y trouve ! … par soi-même c\’est pas mal … et par un petit coup de main d\’autre part, ça aide aussi !J\’ai commencé par faire ma constellation familiale en alignant les planètes des personnages de la famille sur des colonnes sous word, eh bien je peux te dire que j\’ai reçu énormément de réponses ; ce travail je l\’avais montré à un commerçant -tout à fait par hasard- qui m\’a avoué avoir pratiqué l\’astrologie pendant 15 ans, il a été étonné par mon "travail" … Jupiter en Maison VI oblige !Depuis je continue mon travail de détective, car les secrets sont qq fois bien cachés, il faut avoir de bons renseignements sur ce qui se passe en haut ! ! ! Là est toute la question !Pour ma part, un astrologue te dirais que je n\’ai "pas de planètes" ! ! ! pourtant elles sont bien là !Je te souhaite longue vie en astrologie !A bientôt*DoMica*

  10. ANTINEA dit :

    Bonjour Jean Baptiste,Lorsque l\’on travaille dessus pendant longtemps tout en restant centré sur un, deux ou trois sujets et comparer avec détails l\’évolution, on ne peut que croire en l\’astrologie. Il est certain qu\’il ne faut pas se fier aux prédictions générales, chaque personne a sa propre carte propre vie.Pour ceux qui cherchent à voir s\’il y a une influence, il suffit de regarder ce qui est dit régulièrement avec l\’aspect du jour et notre propre ciel. J\’ai pu remarquer que mon humeur, mon état physique et mes sentiments correspondaient bien à l\’instant. C\’est idem pour le biorythme. Je ne regarde pas souvent mais la dernière fois que j\’ai eu la curiosité,j\’étais dans un grand état de fatigue et mes 3 courbes étaient dans le bas, cela remontait pour ces jours ci et c\’est vrai. J\’ai repris une grand énergie.Ce qui se passe en haut est pareil que ce qui se passe en bas. On retrouve le climat et les circonstances de notre vie. Ce n\’est point du hasard , c\’est un plan de vie pour vivre des expériences plus ou moins difficiles que l\’on surmonter pour évoluer. Certains ont une vie chargée, d\’autres moins. Le libre arbitre n\’est que dans la façon d\’aborder la mission. Chacun qui travaille l\’astrologie le fait à sa façon. C\’est l\’approfondissement qui est intéressant et sur le nombre d\’années. Je respecte le travail des anciens qui nous apporté leurs connaissances et le partage qui en a été fait.J\’ai eu la chance d\’avoir de très bons livres avec de bonnes explications et de bons modèles. Ceux qui jugent et réfutent sans chercher de preuve que sont ils en réalité ? gros bisous

  11. Jazzy dit :

    Excellent billet et je crois qu\’on pourrait discuter à l\’infini de l\’influence des astres sur notre vie . Bien que fortement ancrée dans une démarche scientifique depuis mes études ( scientifiques) je reconnais que les astres interfèrent avec notre vie. Je n\’ai jamais trop poussé mes recherches dans ce domaine , mais je dois dire que si j\’avais un peu plus de temps à consacrer à cette étude je m\’y adonnerais avec beaucoup de plaisir . Tes liens concernant la zététique et les pseudo sciences m\’ont amenée bien loin et je dois dire que certains classements m\’ont surprise . En particulier je ne savais pas que l\’acupuncture était considérée comme une pseudoscience . En tous cas tu m\’as donné envie de connaitre mon thème astral .Bon week end Bises

  12. Jean-Baptiste dit :

    hé bien, beaucoup de réactions intéressantes :-)Vais essayer de mettre un petit mot pour chacun chacune :Filament : voir un astrologue compétent peut coûter dans les 60 euros, c\’est une expérience intéressante à vivre :-), pour en avoir un bon, mieux vaut se renseigner dans une librairie ésotérique par ex.tsat : oui mais nos actes sont influencés par notre tempérament et notre histoire familiale ou sociale aussi. Comme le dit Indrana "les astres inclinent mais ne décident pas " (Paracelse). Tu as toujours un libre arbitre mais celui ci tend à se mettre en harmonie avec ta nature (qu\’on peut retrouver dans le thème astral).

  13. Jean-Baptiste dit :

    Joe < ce n\’est pas tant que les astres influencent notre caractère que en fait il y a une analogie entre la position des astres au moment où nous naissons et les tendances de notre caractère, notre chemin de vie. Ce n\’est pas une science car ça n\’a aucun fondement scientifique mais c\’est basé sur une tradition, toutefois on peut vérifier si ça a des résultats.Indrana : certains astrologues pensent qu\’il faut parcourir son thème astral et gagner le centre du cercle où nous sommes libres de tout déterminisme :-)….

  14. Jean-Baptiste dit :

    Van\'< beaucoup de gens vont voir un astrologue pour faire le point parce qu\’ils se posent des questions sur eux-mêmes, etc. Le thème astral apprend à mieux nous connaître. Le côté prévisionnel, je ne l\’ai pas trop étudié parce que je trouve qu\’il est facile de suggérer la personne, de l\’influencer dans son comportement et je trouve ça gênant et dangereux. Personnellement je me contente de donner des "bons conseils". 🙂

  15. Claudine dit :

    Les raisons du succès de l’astrologie, pourraient être liées aux besoins de l’homme de ressentir un lien entre lui et le cosmos, le besoin d\’irrationnel, ou de trouver une réponse à l\’apparente "absurdité" de la vie.En dépit des expériences réalisées à ce jour, l’Astrologie n’a pour le moment pas réussi à démontrer un quelconque effet des astres sur notre personnalité ou sur notre destinée. Il faudrait pour cela que l\’astrologie soit une discipline fiable, qu\’elle soit en mesure de présenter des indications et des résultats quantifiables, reproductibles et exploitables. Ce qui est loin d\’être le cas, l\’astrologie est fondée sur un savoir essentiellement insaisissable. Les interprétations astrologiques sont trop vagues pour que l’on puisse les prendre aux sérieux, de plus la validation par les clients et plus que subjective. Je définirais donc logiquement l’astrologie en terme de « croyance », car ses théories n\’ont aucun fondement.Chacun souhaite croire au meilleur

  16. Domica Lune dit :

    Bonjour J.B. !Ce que tu dis à Van à propos des prévisions est tout à fait mon opinion, ce n\’est pas le rôle de l\’astrologie que d\’influencer les gens – ni des cartomanciennes !Ce que je cherche en astrologie c\’est voir le tempérament d\’une personne.Et s\’expliquer à soi-même ce que l\’on a pu vivre et ce que l\’on vit dans ce moment présent, au travers des transits bien évidemment ; là est la source de "l\’illumination".Quand on assiste à un divorce ou autre évènement de la vie, on obtient des renseignements très intéressants sur le chapitre en question. On peut étudier également la date du mariage et trouver les motivations réelles , etc … j\’ai trouvé tout cela tellement formid\’ !C\’est un énorme travail, il faut le dire ! … Bises entre sOleil et Pluie …*DoMica*

  17. Sayuri dit :

    Moi dans l\’astrologie ce n\’est pas ce que je cherche très cher ami Astonome, mais des personnes crédules seront tentées d\’y aller pour ce type ci de questionnement. Moi ce qui m\’intéresse plus partculièrment c\’est de savoir, ce mon signe, mon ascendant et la position des étoiles m\’ont apportées en tout sens lors de la date de ma naissance, et le fait de peut-être aussi répondre à certains questionnement sur moi, et auquels je trouverait peut-être des réponses.Mais oui je suis entièrement de ton avais et de celui de Domic que le fait d\’influencer les comportements de tel ou telle personne peuvent se révéler dangereux, je préfère ta manière de faire Jean-Baptiste quand tu dis que tu préfère être de bon conseil je trouve cela plus sage et surtout tu installe plus une relation de confiance….Très belle soirée toi mon ami Astronome…Bisous et à bientôt:-)

  18. Soléa dit :

    Qui dit astrologie dit "signes astrologiques" et à ce niveau là, je suis souvent stupéfaite des similitudes pouvant exister entre les personnes d\’un même signe. Donc, je pense effectivement que le thème astral est quelque chose de fort intéressant et j\’y crois tout à fait… Je me suis toujours dit que le jour où j\’aurais un peu de temps enfin beaucoup plus de temps qu\’aujourd\’hui, j\’aimerais me pencher sur la question… en même temps, et bizarrement je n\’ai jamais fait faire mon thème.Tout simplement parce que je ne connais personne dans mon entourage sachant le faire et je ne prends pas le temps faire la démarche de téléphoner et de prendre rendez-vous… mais je le ferai…Belle soirée à toi.Des bisous !

  19. Tite dit :

    Bonjour, je n\’arrive vraiment pas à croire à ses élucubrations qui ne sont intelligentes et pertinentes que pour les esprits rêveurs : Qui mieux que nous, du moins notre for intérieure et plus à même de décider de notre futur ? Quel manque d\’estime total de soi que de le donner à la vulgarité de cartes ou de personnes au pire malhonnête au mieux farfelues.Pour moi les similitudes thèmes astro/personne concernée ne sont que coïncidence ou bourrage de crâne.

  20. Jean-Baptiste dit :

    plume free < approche très intéressante, pour ce qui est de l\’interprétation différente suivant le sexe, c\’est vrai que je n\’y songe pas assez, je vais y réfléchir ;-)Jean-Yves< oui je ne conçois pas d\’influence directe entre les astres et nous mais une correspondance entre la position des astres à notre naissance et notre nature et notre chemin de vie (correspondance microcosme-macrocosme). Pour ce qui est de l\’influence directe, on peut songer à celle de lune, notamment les nuits de pleine lune auxquelles pas mal de personnes sont sensibles notamment les femmes et les loups garous ^^.

  21. Jean-Baptiste dit :

    biquette< " Et peut-être n\’est on pas réellement comme on se perçoit ….!" hé oui ! c\’est là tout le problème de notre vie !Domica< voilà faut pratiquer pour vraiment connaître l\’astrologie

  22. Fee d'Hiver dit :

    Je pense que tout est lié… Quant au lien entre planète et aux caractère… Pensée émue à Zosime de Panopolis 😉

  23. Jean-Baptiste dit :

    Soléa< oui enfin pour ce qui est des personnes d\’un même signe, les traits peuvent être tellement généraux que il peut être facile de reconnaître après coup… par exemple je suis cancer mais de par mon ascendant et donc mes planètes dominantes, j\’ai pas mal de sagittaire… on commence à être précis quand on détermine l\’ascendant et la position en signe des planètes dominantes…bisous ! 😉

  24. Jean-Baptiste dit :

    Tite Caroline< je comprends ton scepticisme. Mais en fait je pense que le mieux pour réfuter (mais ça c\’est juste une réflexion), c\’est de se pencher sur le sujet un peu en profondeur par ex comme a fait Plume free, sinon la critique risque de s\’appuyer uniquement sur des a priori ou une critique juste de l\’astrologie vulgarisée (dans les médias ou les logiciels informatiques) mais qui est loin de l\’astrologie pratiquée en cabinet par un astrologue compétent.

  25. Jean-Baptiste dit :

    Fée< vous pourriez développer ? 🙂

  26. Jean-Baptiste dit :

    Claudine< oui bien argumentée concernant la validation subjective, et effectivement ce n\’est pas une science mais c\’est enrichissant. D\’ailleurs en terme de types psychologiques, l\’astrologie est très riche mais ce ne sera jamais une science dure :)).

  27. Jean-Baptiste dit :

    Jazzy < l\’acupuncture est sans doute considérée comme une pseudo science parce que comme l\’astrologie elle s\’appuie sur des connaissances traditionnelles et non scientifiques même si on a pu prouver qu\’au niveau des points d\’acupuncure, la peau était plus sensible électriquement parlant. Mais comme elle marche pas mal même si la science ne comprend pas encore exactement pourquoi, elle est pas mal utilisée même dans les hôpitaux.

  28. Jean-Baptiste dit :

    Antinea< beaucoup de sagesse dans ce que tu dis

  29. ANTINEA dit :

    Si les personnes avant de nier allaient faire un tour sur le net, tout est facilité maintenant pour consulter son propre ciel et surtout aller aussi sur les noeuds Lunaires.. On donne souvent l\’exemple de personnes connues.. Ayant par exemple ( et je ne peux que le vérifier par moi même) puisque cela me concerne un axe Bélier Balance et en maison 6. Energie et combattivité dans les acquisitions, des pratiques spirituelles et même de la magie autrefois, des connaissances médicales.. Ainsi il y a eu dotation de dons que je dois mettre en pratique pour soigner les autres. Je me retrouve après avoir commencé en secrétariat et divers autres métiers à être au service des personnes, malades et âgées. Je peux ainsi donner de mes dons de psychologie, de magnétisme, de mes connaissances médicales et des plantes. Je suis réellement sur mon chemin de vie et le but à atteindre. Il me reste aussi à la trouver la personne pour le mariage dans l\’harmonie. Ensuite si l\’on est un peu curieux, c\’est à dire s\’intéresser à la personne qui fait partie de notre vie sentimentale, ou même des rencontres, on peut aussi constater que nous avons un chemin commun. Soit dans le passé, soit dans l\’avenir. Si la science porte son nom en ce qui concerne ce qui peut être prouvé alors l\’astrologie est une science. C\’est ainsi que je le vois, puisque j\’en ai cherché la preuve. De plus la recherche scientifique fait aussi partie de ce chemin. Personnellement, je considère que je n\’en sais jamais assez et je suis sans cesse à retravailler. Je n\’ai pas trouvé tout d\’un coup, mais à force de revenir dessus et aussi de m\’intéresser aux travaux des autres. C\’est en travail d\’équipe que l\’on peut avoir le maximum. Maintenant si ce qui a été prouvé, démontré comme efficacité ne rentre pas dans le côté scientifique alors faut il se demander si les scientifiques se réservent le droit de modifier la nature. L\’acuponcture est une stimulation des points énergétiques, que ce soit par des aiguilles ou avec les doigts cela est naturel. Il fallait simplement le découvrir au départ. Science et connaissance vont ensemble. c\’est une histoire d\’expériences …..Un Lab. Oratoire. LAB pouvant devenir Libre Accès au Bien ou à la Biologie etc…. étude de la vie

  30. ANTINEA dit :

    il y a donc une causalité. Nous sommes poussières d\’étoiles, une partie de l\’Univers, un lien avec les étoiles, les astres même si nous sommes uniques. Et cela est à retenir. Pas d\’horoscope généralisé. Il faut travailler sur soi

  31. ANTINEA dit :

    De plus, tout le monde sait pour l\’influence de la Lune .. que ce soit sur le comportement, les émotions, sur les marées, les naissances, les suicides , le jardinage, etc… Que faut il prouver de plus ? C\’est le plus bel exemple que personne ne peut nier.

  32. ANTINEA dit :

    Abracadabra…. un peu d\’ondes par ci , un peu d\’ondes par là. C\’est comme un tube à essai, on rajoute un peu de poudre de perlinpinpin pour voir ce que cela donne comme résultat. Quelque fois rien, quelque fois explosif.. Une chimie d\’expériences.. quelque fois une couleur, une odeur etc… si l\’effet magnétique est prouvé pourquoi nier celui des astres ?

  33. ANTINEA dit :

    ah, pour ceux qui seraient tentés de faire les choses parce qu\’elles sont écrites sans le faire avec joie, plaisir et bonne humeur, donc pas encore prêts, l\’expérience ne serait pas réussie. Rien ne sert à se forcer. Le but ne serait pas atteint.

  34. Sayuri dit :

    Merci à toi Antinéa, tu me fais prendre conscience que quelque chose, que je n\’avais pas perçue jusqu\’alors, mais Jean-Baptiste avait raison tu es pleine de sagesse.Oui je suis d\’accord avec toi sur un bon nombre de point, par rapport aux marées, lunes, etc… Mais aussi sur les sciences et connaissance qui étaient une histoire d\’expériences….Merci à toi Antinéa,:-)))

  35. ANTINEA dit :

    Je suis au service des autres.. et mon saturne se trouve en capricorne et en maison 9.. signe de sagesse. Le principe est la redistribution de ce que l\’on a acquis par soi ou par les autres. Mais il faut absolument passer par soi pour la simple raison que l\’on apprend mieux en faisant que juste en écoutant. Il faut mettre en pratique. Chacun apprend quelque chose qui peut être différent. Nous sommes en ère du Verseau et dans l\’âge d\’Or. 50 ans, ou 5 en réduction qui donne les 5 doigts de la main, se donner la main 5/5. La transmission du savoir, du pouvoir, de la connaissance. Pouvoir faire , savoir faire, connaître parce que compris. J\’ai acquis de l\’énergie, je la donne… etc… c\’est comme une roue à aube avec ses godets..Je transmets aux enfants comme je transmets aussi aux anciens. Les anciens ont donné et ils ont le retour etc…Je transmets mes acquis de mes vies antérieures.

  36. ANTINEA dit :

    Je reviens pour dire que je l\’utilise pour donner un exemple mais en fait c\’est aussi pour tout le monde. J\’aurai pu mettre nous, ou on. Car nous sommes tous concernés. Nous avons tous quelque chose à transmettre, à léguer.

  37. Fee d'Hiver dit :

    Jean-Baptiste, nous avons abordé tant de fois le sujet ensemble que développer encore friserait l\’indigestion ;-).Pour ce qui est des caractères, souvenez vous des métaux alchimistes qui inspire les caractères des 7 nains ;-)Pour faire simple, nous sommes issus de la poussière d\’étoile, il me semble… comme toute chose dans l\’univers, au nom de quel mystère ne serions nous pas soumis nous aussi aux lois qui régissent l\’univers qui nous a fait naîte. Nous sommes comme les marées, comme le blé ou l\’orge. Nous naissons, nous grandissons et nous retournons à la poussière, le tout dans un cycle "cosmique" (au sens cosmos du terme) bien réglé dont la finalité nous échappe… et c\’est tant mieux, cela nous donne la notion de libre arbitre. A-t-on besoin de croire pour en dépendre ?Autrefois les hommes pensaient que la terre était plate… Cela ne l\’a jamais empéché d\’être ronde… Nos fois et nos croyances propres, individuelles ou collectives, n\’influencent pas sur ce qui est… Elles n\’influencent que la perception que nous avons des choses. A nous de déterminer, ce que nous sommes prêts à entendre, à voir et à écouter.Ceci étant dit, je ne me suis jamais fait faire de thème astral.Cela changerait-il quelque chose de le connaitre ?Je pense que le cheminement est tout aussi important, voire plus que le but à atteindre. Avoir les réponses sans avoir cherché ôte la réflexion et l\’expérimentation.Qu\’est-ce que cela vous apporterait de connaître demain ?

  38. Fee d'Hiver dit :

    Arf, je viens de lire les mots de Antinea, je n\’avais pas lu…Vous pouvez supprimer mon commentaire… il a la substance de ce qui a été énoncé précédemment. Mille excuses pour la redondance.

  39. Jean-Baptiste dit :

    Je ne supprimerai rien, pas de redondance dans la la richesse de deux âmes qui s\’expriment (et pas sex priment hein ^^)

  40. DAM' dit :

    A la question penses tu que….?……..je dis non…………………par contre à la question : croyez vous en…….???………….je dis oui…!je pense aussi ( trés vulgairement parlant ) que cela peut denoter sur notre vie ………….effet barnum……moi , je dirai effet placebo…!!Mais je suis tres terre comme mon signe mais aussi feu……….me demande de quelle planète je viens ????Bise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s