Carnet de route

En ce jour de Saint Jean-Baptiste, une petite réflexion spirituelle.
Il est un fait remarquable que chez beaucoup d’illuminés comme Saint Antoine, Maître Eckhart, les pères du désert (http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8res_du_D%C3%A9sert), le Bouddha, les taoïstes, le détachement est la condition sine qua non de l’illumination. C’est donc une notion transreligieuse qui nous met en transe ou pour plus précisement nous illumine.
On peut se demander pourquoi une telle récurrence ?
Pour ce qui de l’Islam et de ses ordres mystiques comme le soufisme, je ne suis pas assez calé mais je suis sûr qu’on peut étendre cette réflexion à beaucoup d’autres spiritualités.
Quels conséquences en découlent logiquement ?
Publicités

A propos Jean-Baptiste Messier

écriture, méditer dans la nuit fraîche sous un pin de la montagne Wu Tang, ceinture noire karate , bouddhisme, rosicrucien, alchimie, nouvelles, taoïsme, zen, astrologie, poésie, la Chine, et une pincée de sensualité ! psychologie, cours par correspondance, pfffiouh la liste s'allonge ! ah science-fiction aussi et puis taï chi !! Qi Qong... voyage, voyage :-)
Cet article, publié dans religion, spiritualité, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour Carnet de route

  1. ANTINEA dit :

    ben en ce jour, je te souhaite une bonne Fête tout simplement. Te fais de gros bisous . Beaucoup donné de ma personne aujourd\’hui car j\’étais très attachée à ce que je faisais : mettre au propre et en lumière la maison de mes patrons… des travaux de rénovation. Cela m\’a donné une pêche pas croyable.. bossé dare dare 8 heures d\’affilée pour finir et avoir un résultat très satisfaisant.. détacher pour illuminer…

  2. Angel dit :

    mon papy s\’appelait Jean-Baptiste, je ne l\’ai pas connu mais tous ceux qui m\’en parlent le font en rigolant, genre "sacré Jean-Baptiste",donc je me joins à Antinéa pour te souhaiter bonne fête,bisous

  3. Aimé dit :

    Je ne suis pas sur que S.Dali était le mystique que vous évoquez par cette illustration souvenez vous du surnom que lui avaient attribué les surréalistes lequel était " avida dollars" anagramme de son nom mais aussi une évidence .

  4. Jean-Baptiste dit :

    Duchesse< merci, c\’est vrai ta réflexion toute pratique est "éclairante" ;-)Angel< ah un peu plus j\’allais vous reprocher d\’avoir fait voeu de silence, merci bisous (et bon délassement voire détachement dans votre baignoire ;-))

  5. Jean-Baptiste dit :

    Aimé< oui la peinture vient à titre d\’illustration, elle s\’appelle la tentation de Saint Antoine. Et puis j\’aime beaucoup Dalhi, peut-être Dali était il un mystique qui ne dédaignait pas l\’argent ? c\’est possible, mais a-t-il connu l\’illumination, la rencontre avec Dieu ?

  6. ANTINEA dit :

    j\’avais déjà réfléchi au mot détachement qui n\’est pas en fait de l\’insensibilité mais une liberté qui amène la solitude, apparaître nettement, être hors de son corps d\’origine et être chargé d\’une mission particulière.

  7. Angel dit :

    ben tiens, je vais te raconter l\’histoire de Jean-Baptiste et d\’Angèle (mes grands parents), viens voir sur mon blog

  8. ஐﻬღ..♪♫♥ Biquette dit :

    Bonne fête et bon week-end qui approche à grand pas ! Bisous !

  9. ANTINEA dit :

    les mystiques sont hors normes, en dehors des groupes, détaché du troupeau mais des passionnés. Le mot passion va aussi avec souffrances.. Quant à Dali, ma foi, il a fait partie de ceux qui ont connu le succès avant leur mort.. des oeuvres d\’un autre monde tout de même.

  10. Jean-Baptiste dit :

    Angel, je vais aller voir ça 🙂

  11. °Soumeya° dit :

    Jean Baptiste est aussi un homme de Dieu en Islam. Dans le coran son nom est Yahya : [6:85] Les bestiaux (Al-Anam) : De même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien. [19:7] Marie (Maryam) : "Ô Zacharie, Nous t\’annonçons la bonne nouvelle d\’un fils. Son nom sera Yahya [Jean]. Nous ne lui avons pas donné auparavant d\’homonyme".

  12. °Soumeya° dit :

    En ce qui concerne le détachement, c\’est une notion connue des musulmans. Pas besoin d\’être soufi ou autre. ça fait partie de l\’apprentissage de l\’homme dans la vie.Il faut agir dans ce monde positivement et faire le bien durablement comme si on allait vivre éternellement et se comporter dans notre spiritualité comme si on allait mourir demain…(je résume, lol)

  13. °Soumeya° dit :

    Ce bas-monde a fait couler beaucoup d\’encre et s\’en détacher est la clé de la réussite ! Donner non pour recevoir en retour, par exemple.ou alors se comporter modérément lors des grandes épreuves de la vie ou des grandes joies (relativiser), etc…Bonne soirée 🙂 Yahya

  14. Jazzy dit :

    Bonne fête à toi Jean Baptiste . Le détachement oui une façon de vivre transreligieuse , tu as raison . Comme le dit Antinéa les mystiques sont hors normes , jusqu\’où peuvent ils aller ? j\’avoue que cette question m\’entraine dans une spirale de la peur .Bonne soirée JBBisous

  15. Areski dit :

    Bon fête à toi jean baptiste, mais ça m\’étonne de ça \’ramène\’ ces hasards prénommés.Croire en dieu, je le suis dans la voie du bien..Tout le reste est folklorique, je crois.Je pense qu\’il y a dieu bonté, diable désobéissant et ses créations dont l\’homme pensant. Soyons bonté et Amour pour une bonne vie sur terre.Bien à toi JP

  16. Gaël LOAËC - dit :

    http://www.editions-dialogues.fr/un éditeur brestois plus accès dans l\’édition de nouvelles …

  17. Jean-Baptiste dit :

    Antinéa< oui le détachement va avec solitude et le mystique est un passionné, c\’est vrai, merci.Biquette< Merci !Soumeya< merci de ton éclairage, comme quoi c\’est vraiment transreligieux.Jazzy Jazz< oui d\’après le récit de leur vie, c\’est un engagement total qui peut faire peur, c\’est aussi un chemin de liberté bien attirant même si comme le souligne Antinea, il est accompagné de souffrances psychologiques.

  18. Jean-Baptiste dit :

    Areski< au-delà des religions alors ;-)Gaël< Merci pour ton lien, j\’ai été voir.

  19. Sayuri dit :

    Je te souhaite une bonne fête aussi, même si je suis un petit peu en retard….^^, en tout cas ce billet est surprenant je ne sais pas trop en penser. Seulement que la solitude entooure chacun des grands hommes de chacune des religions (du moins c\’est ce que j\’ai pu observer…). Les mystiques étonnent et font qu\’ils étonnent encore et toujours, leur passion va pour moiaudelà de la compréhension humaine….Bonne fête Jean-Baptiste

  20. Nanou dit :

    Conséquence… Détachement pour mieux se lier, pieds et poings et âme.

  21. Jean-Baptiste dit :

    oui c\’est cela et c\’est paradoxal, se lier à ce qui nous dépasse.

  22. Gerard dit :

    IL ne faut pas selon moi confondre l\’illumination et la rencontre avec Dieu (quel Dieu au fait?). Ni l\’illumination et la transe. Enfin, c\’est là mon modeste avis. Par exemple, il est certain que le détachement tel que le décrit Soumeya existe chez bien des philosophes non religieux. ce qui n\’estévidemment pas une réserve sur ce que dit Soumeya.

  23. Gerard dit :

    De la même façon, Areski nous traduit son trajet personnel de Dieu vers le bien et le mal, et il est tout à fait respectbla, mais rien n\’empêche que le sentiment – et la réflexion – sur le bien et le mal, y compris sur ne transcendance de ces deux notions, puisse ne pas avoir pour point de départ la croyance en Dieu d\’une part, et la codification à travers une religion d\’autre part (qu\’il s\’agisse au non des Religions dites \’du Livre\’,; les plus codificatrices).

  24. Gerard dit :

    Le XXI° Siècle a tendance à considérer la religion comme \’allant de soi\’ (beaucoup de penseurs du XX° Siècle l\’avaient prtessenti) , et ceci posé à partir en quête du transreligieux. C\’est une quête évidemment fructueuse, mais je ne pense pas qu\’il faille la considérer comme un point de départ obligé.

  25. Gerard dit :

    De la même façon, Areski nous traduit son trajet personnel de Dieu vers le bien et le mal, et il est tout à fait respectbla, mais rien n\’empêche que le sentiment – et la réflexion – sur le bien et le mal, y compris sur ne transcendance de ces deux notions, puisse ne pas avoir pour point de départ la croyance en Dieu d\’une part, et la codification à travers une religion d\’autre part (qu\’il s\’agisse au non des Religions dites \’du Livre\’,; les plus codificatrices).

  26. Patricia dit :

    Et oui Jean Bapt, l\’Espagne s\’est qualifiée également. Personnellement je ne les ai pas trouvés très convaincants mais ils sont là. Ils auront un match assez "facile" contre le Paraguay ! Bon mercredi et bisous

  27. Jean-Baptiste dit :

    Gérard, à dire vrai, n\’ayant ni expérimenté l\’illumination (ou alors à mon insu :)) ni la transe ni l\’extase, ni la rencontre avec Dieu je ne saurais vraimentt discerner les choses avec assurance.

  28. Jean-Baptiste dit :

    Ce qu\’il y a d\’intéressant aussi c\’est de se dire que des athées peuvent développer une spiritualité et peut-être l\’illumination. Après tout peut-être peut on être saisi par la Beauté du monde, sa supra rationnationnalité sans croire en Dieu ?

  29. joe dit :

    je le crois aussi jean-baptiste, la spiritualité n\’a pas focément besoin d\’un dieu! c\’est une question de sensibilité! j\’ai pas pu te souhaiter ta fête je n\’étais pas là! bisous quand même 😉

  30. - dit :

    Les Bleus se sont très bien détachés du Mondial.

  31. Lou dit :

    Nous marchons longtemps dans l\’obscurité, et puis un jour la lumière vient… son chemin importe moins que le notre non ?, l\’important c\’est de continuer à "avancer" pour moi. Alors comme ça t\’as une fête toi ?! Bise pour l\’occaz (ratée) et bises pour tout le reste !

  32. Jean-Baptiste dit :

    Snake < :)), ou plutôt le mondial s\’est très bien détaché d\’eux :)Lou < oui continuer à avancer en respectant notre petite lumière et le chemin qu\’elle nous ouvre. Combien sommes nous à nous perdre dans de faux objectifs ?

  33. Jean-Baptiste dit :

    Pour ma fête oui le 24 (retiens pour la prochaine fête ;-)), dans ma petite ville où j\’ai grandi on faisait des feux, les feux de la St Jean (en fait Jean-Baptiste si tu regardes le calendrier) sans doute en lien avec le solstice d\’été.bisous Lou

  34. Babel dit :

    la spiritualité qui considère que l\’âme est libre et responsable est universelle et concerne tous les êtres humains, qu\’ils soient occidentaux ou orientaux..en cela, elle a tjrs transcendé la religiosité qui se limite généralement à croire en Dieu, à vénérer prophètes ou messie et à suivre un crédo qui n\’est le plus souvent que dogmatique..

  35. DAM' dit :

    bonne fête …………Y\’aurait il une sainte chamallo ????………a chercher

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s