Quelques lignes de … Sade

« Aux libertins,
Voluptueux de tous les âges et de tous les sexes, c’est à vous seuls que j’offre cet ouvrage : nourrissez-vous de ces principes, ils favorisent vos passions, et ces passions, dont de froids et plats moralistes vous effraient ne sont que les moyens que la nature emploie pour faire parvenir l’homme aux vues qu’elle a sur lui ; n’écoutez que ces passions délicieuses ; leur organe est le seul qui doive conduire au bonheur.

Femmes lubriques, que la voluptueuse Sainte-Ange soit votre modèle ; méprisez, à son exemple, tout ce qui contrarie les lois divines du plaisir qui l’enchaînèrent toute sa vie.
Jeunes filles trop longtemps contenues dans les liens absurdes et dangereux d’une vertu fantastique et d’une religion dégoûtante, imitez l’ardente Eugénie ; détruisez, foulez aux pieds, avec autant de rapidité qu’elle, tous les préceptes ridicules inculqués par d’imbéciles parents.

Et vous, aimables débauchés, vous qui depuis votre jeunesse, n’avez plus d’autres freins que vos désirs,et d’autres lois que vos caprices, que le cynique Dolmancé vous serve d’exemple ; allez aussi loin que lui, si, comme lui, vous voulez parcourir toutes les routes de fleur que la lubricité vous prépare , convainquez-vous à son école que ce n’est qu’en étandant la sphère de ses goûts et de ses fantaisies, que ce n’est qu’en sacrifiant tout à la volupté, que le malheureux individu connu sous le nom d’homme,  et jeté malgré lui sur ce triste univers, peut réussir à jeter quelques roses sur les épines de la vie.
La mère en prescrira la lecture à sa fille. »
(tiré de son livre « la philosophie dans le boudoir »)

Sade prend ici l’exact contrepoint de bons nombres de philosophies et fait des passions, des délices, de la volupté, de la lubricité et des plaisirs le chemin vers le bonheur. A vous de voir 😉
un blog que j’ai trouvé d’une libertine : http://vilainefille1.canalblog.com/
Publicités

A propos Jean-Baptiste Messier

écriture, méditer dans la nuit fraîche sous un pin de la montagne Wu Tang, ceinture noire karate , bouddhisme, rosicrucien, alchimie, nouvelles, taoïsme, zen, astrologie, poésie, la Chine, et une pincée de sensualité ! psychologie, cours par correspondance, pfffiouh la liste s'allonge ! ah science-fiction aussi et puis taï chi !! Qi Qong... voyage, voyage :-)
Cet article, publié dans Livres, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

62 commentaires pour Quelques lignes de … Sade

  1. G. dit :

    Cela est clair, cher Astronome……

  2. James dit :

    Tiens, une G…ambadeuse…Amitié Miss ! ( et à tous 🙂 )Capitaine en balade…

  3. G. dit :

    Amitiés aussi, cher Chevalier ;-)< rires >

  4. James dit :

    Argh ! Ciel ! Gasp ! Zut ! Sacrebleu ……. !Suis découvert ! Vite, Téléportez moi Scotty !mdr 8-D ! Amitiés Miss 😉

  5. Jean-Baptiste dit :

    oh c\’est quoi ce bordel ? notre gamahucheuse est de retour ? ^^ le faisceau de téléportation connaît un prob désolé chevalier (combien de pseudo ? ^^), Chevalier je ne vous oublie pas ! je vous réponds !

  6. James dit :

    lolEh oui, elle est de retour, la G…ambadande G…rincheuse !Mouais, je vois ça pour le faisceau…Vite, elle arrive avec un marteau ! HELP !!!!!

  7. James dit :

    Ha, j\’ai en effet beaucoup de pseudo… lol

  8. G. dit :

    < Hééé > Moi Grincheuse…… 8-S ?!):-\’ va avoir de l\’Astronome et du Capitaine de Starfleet en compote stellaire, façon Sade moderne…….Vous allez aimer mon style de sandwich < hé hé hé ):-) >Ah mais……

  9. Jean-Baptiste dit :

    toujours des promesses 🙂

  10. G. dit :

    Tiens, il a réagi mon cher Astronome….< Héhéhéé > ):-)Oh le coquin……

  11. Nanou dit :

    Ah… Merci pour cette relecture… Les années passent et les lectures changent. J\’ai toujours eu du mal à détacjher ma lecture de ses mains trop sales… Je me soigne !

  12. Jean-Baptiste dit :

    Faut pas trop se soigner, l\’abus de médicament peut être dangereux 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s