Existe-t-il des manipulations psychologiques positives ?

Je viens d’aller voir le film Inception que je recommande au passage pour les fans de SF 🙂 :
Ce film traite notamment de la manipulation mentale : comment entrer dans le subconscient d’une personne et lui implémanter des idées qui plus tard l’influenceront dans son comportement et à son insu ?
Il y a quelques temps sur un forum, j’avais parlé de la manipulation mentale positive, voici le post en question :

 

Pour moi dès qu’il y a communication (verbale ou non-verbale), il y a manipulation, c’est à dire une influence que tu exerces sur l’autres… certaines personnes en sont conscientes et d’autres pas…
le problème se pose alors : qu’est ce qu’une bonne manipulation ou positive? je dirais une communication qui tend à renforcer l’interlocuteur dans ce qu’il porte de positif en lui…
par exemple, si tu remarques qu’une personne a une grande combativité, alors essayer d’utiliser cette disposition grâce à une communication efficace pour l’inciter à résoudre tel ou tel de ses problèmes… bien sûr c’est un exemple abstrait… Mais Milton Erickson (grand psychothérapeuthe et psychiatre américain http://fr.wikipedia.org/wiki/Milton_Erickson) a « inventé » comme ça tout un arsenal d’outil pour mieux communiquer de façon directe ou le plus souvent de façon indirecte, par des sugestions, des inductions voire par l’hypnose…

Pour lui l’énergie de guérison résidait dans le subconscient de la personne, mais et c’est un point essentiel, il ne peut y avoir guérison que si la personne veut au départ guérir (nous parlons ici de choses comme l’alcoolisme, des phobies, la dépression etc.), le talent du thérapeuthe consiste alors à amplifier, à libérer cette énergie de guérison et au préalable rentrer en contact avec les couches profondes du patient (comme on le voit dans la video ci-dessous). On pourra raconter de petites histoires au patient qui apparamment n’ont aucun rapport avec ce dont il souffre et qui pourtant des petits messages que le subconscient intégrera. Un exemple d’induction intéressant :

 

 

 

 

Par contre dans la vie courante on est exposé à toute une série de manipulations plus ou moins conscientes et qui n’ont pas pour but de te renforcer mais au contraire de te dominer, c’est ce qui fait à mon avis la différence entre une bonne manipulation et une « mauvaise ». La « bonne » s’efforce (s’efforce car on ne peut jamais être totalement sûr du résultat) de renforcer l’interlocuteur dans ce qu’il a de meilleur en lui, la mauvaise essaye de te dominer pour des raisons qui ont souvent à voir avec l’ego de celui qui manipule…


Alors qu’en pensez vous, la manipulation peut elle être bonne ? 🙂


 

Publicités

A propos Jean-Baptiste Messier

écriture, méditer dans la nuit fraîche sous un pin de la montagne Wu Tang, ceinture noire karate , bouddhisme, rosicrucien, alchimie, nouvelles, taoïsme, zen, astrologie, poésie, la Chine, et une pincée de sensualité ! psychologie, cours par correspondance, pfffiouh la liste s'allonge ! ah science-fiction aussi et puis taï chi !! Qi Qong... voyage, voyage :-)
Cet article, publié dans Santé & bien-être, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

60 commentaires pour Existe-t-il des manipulations psychologiques positives ?

  1. Sayuri dit :

    Mais la manipulation positive sert selon moi à renforcer quelqu\’un, lui redonner confiance en lui-même, bien évidemment la personne qui à le rôle de "booster" ne se rendra pas compte de l\’effet produit. Mais je dirais que cette manipulation est plutôt bonne.

  2. Sayuri dit :

    Par contre la ou cela deviens dangereux c\’est quand une manipulation à un but d\’asservissement de l\’autre et dans un but comme tu le disais très justement de domination. Mais aujourd\’hui quand on regarde bien ce qui se passe autour de nous, ne sommes nous pas manipulés par les médias, qui veulent seulement nous faire entendre ce que l\’on veut entendre ? Cette manipulation est toute aussi dangereuse que les autres, et nous induit dans un comportement et dans l\’erreur plus que nous ne le croyons.

  3. Sayuri dit :

    En tout très joli billet et un sujet plus que passionnant, pour ce qui est du film Inception j\’en avais vu quelques extraits qui m\’avait fortement donnée envie d\’aller le voir, et bien là maintenant c\’est sur je vais y aller dès que j\’aurais un petit moment de libre. Merci JB pour ce billet, je t\’embrasse bien fort, une Angevine sous un temps gris…..

  4. Jean-Baptiste dit :

    Eukilegna (t\’aurais pas pu choisir plus simple comme pseudo ? ^^) : tu as des poils ? :))…. si un osthéopathe vous fait une manipulatlation, c\’est une mauvaise manipulation ?pour en revenir à Miss G : on peut parler d\’états de conscience modifiés plutot que de perceptions altérées….

  5. Jean-Baptiste dit :

    Bonsoir à tous et à toutes !

  6. Sandy dit :

    A partir du moment ou le mot manipulation et prononcèe je ne pense pas que se soit positif. C est dicter quelqu un sur ce qu il doit faire ou non. Voir sa pensèe. Son esprit. Ca peut faire du mal et faire perdre l identitè d une personne.

  7. joe dit :

    entre manipulation manuelle et manipulation mentale, ya un énorme fossé, non? moi je suis plutôt de l\’avis de d\’eukilegna!

  8. joe dit :

    ho pardon, j\’étais sur mon autre adresse!lol!

  9. EukilegnA dit :

    mOi mOn OstéO il m\’effleure et me perçOit…(et je fais c\’que j\’peux avec mOn pseudO, nanméO ^^)

  10. DAM' dit :

    Jean-Ba….c\’est la voix qui te parle…….MDR..!est ce aussi appelé formatage..??positive , oui si on arrete de fumer ou de boire mais……!bise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s