Transmission de lumière par les bougies

15/12/96

Quelles sont mes valeurs ? Les valeurs ne sont pas des mots qu’on exhibe. Les comportements parlent mieux. Une attitude réfléchie qui s’efforce d’être constante. Être ouvert, attentif envers l’autre est nécessaire mais n’est pas suffisant. Si besoin est, parfois se montrer froid. Difficile équilibre entre compréhension et jugement. Quand je comprends quelqu’un je ne le juge pas, quand je le juge, je finis de le comprendre. Comprendre, c’est connaître et juger c’est l’amorce de l’action (ou non-action).


Ce cheminement doit être intuitif, immédiat. Si pourtant la vérité de l’instant ne jaillit pas, prendre le temps du recul et de la réflexion. (j’aime bien le contraste entre les deux dessins :)))

 

Être vrai, c’est être soi-même.

Qu’est-ce à dire ? Quand notre esprit est clair (grâce à la méditation, une vie équilibrée (ce qui n’exclut pas des excès de temps en temps !), une pratique physique normale), on peut être certain que les décisions qu’on prend vont dans le bon sens, c’est à dire dans le sens de notre pente personnelle. Cependant en un éclair de sourire, je me demande si ce chemin de vie équilibré correspond à toutes les pentes personnelles ?

Paradoxalement, c’est dans la vérité de cet instant où je me sens pleinement moi, c’est à dire où j’obéis à mes tendances les plus profondes que je me sens le plus libre.

Nous, chacun, détenteurs de nos vérités. Ce qui est anticonformiste, c’est d’être soi-même.

Si j’écris ces lignes, c’est dans l’espoir qu’elles formeront le socle inconscient de mes actions futures, car sans doute elles ont inspiré mon action passée.

Nuage : Chaque état d’esprit est porteur de vérité. Ainsi, quand je suis joyeux, je vois la vie en rose, tout me semble gai, même les clochards ! Et c’est vrai ! Quand je suis d’humeur sombre, je vois de l’hypocrisie, de la détresse partout. Et c’est vrai ! Mais croire que la vie est soit joyeuse, soit triste est une illusion.

Celui, celle, qui insensible à la souffrance des autres (et à la sienne), croit que la vie est un paradis, et ne s’ouvre finalement qu’à ceux qui s’amusent autant que lui/elle ; celui-là n’est pas très … sympathique !

 

Celui qui ne voit que la souffrance autour de lui, sentiment qui lui sert à expliquer toute la vie, celui-là est à plaindre, car s’il n’a pas idée du bonheur, comment pourrait-il aider les autres ?

Avoir l’esprit clair, se détacher, permet de voir les choses dans l’instant. Cela demande présence, vigilance de tous les instants, ainsi le chemin fort se dessine, creuse son sillon.

 

Mais un sportif aussi a les idées claires, pourtant il n’est pas forcément d’une grande aide. Esprit clair et spiritualité pour qu’une énergie bienfaisante se libère.

L’homme, la femme de Bien éveille à la spiritualité. Pourtant cette action doit être graduée en fonction de chacun. Beaucoup sont aveugles et sourds à ce langage. Qu’est ce qu’éveiller à la spiritualité ? Faire sentir l’être derrière le paraître, le sens derrière les apparences…

 

Harmonie : pour communiquer en profondeur avec une personne, il faut se mettre à sa place, s’ouvrir à elle ainsi intuitivement on peut comprendre où sont les blocages, les complexes, on parle en fonction de cette perception, on la titille, on la provoque, on met le doigt là où ça chatouille… faire réagir, amener des prises de conscience.

 

Parfois certaines natures nous vampirisent ou sont absolument fermées à la remise en cause.

Aime l’intelligence en l’autre (St Augustin). C’est l’intelligence de l’autre qui lui permet d’évoluer et c’est en faisant confiance en cette parcelle de lumière divine que se réalise l’essentiel du travail.

Publicités

A propos Jean-Baptiste Messier

écriture, méditer dans la nuit fraîche sous un pin de la montagne Wu Tang, ceinture noire karate , bouddhisme, rosicrucien, alchimie, nouvelles, taoïsme, zen, astrologie, poésie, la Chine, et une pincée de sensualité ! psychologie, cours par correspondance, pfffiouh la liste s'allonge ! ah science-fiction aussi et puis taï chi !! Qi Qong... voyage, voyage :-)
Cet article, publié dans Non classé, religion, spiritualité, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Transmission de lumière par les bougies

  1. Drenagoram dit :

    Eh bien Jean Baptiste !
    En voilà un Programme,
    Et de quoi t’occuper
    Pour de Longues Années.
    Un Inventaire , une Liste.
    De l’an Bon Point , pour ton Âme.
    Dans l’Harmonie , un peu de Paix.
    Les Bonnes Valeurs sont suranées.
    Il Reste au Coeur , à s’apprécier.
    A prendre les Sons , de son Passé.
    A trouver l’Hors , qui veille en Corps.

    NéO~
    Voici un Lien , un Hors Chemin :
    http://drenagoram4444.wordpress.com/aupres-des-arbres-songes/dernieres-lueurs-dautomne/
    Belle journée.

  2. LOOFY dit :

    pour toi
    apprendre à jauger pour ne plus juger
    s’apprendre pour se sur-prendre
    l’apprendre

    …pour le con, prendre

    tout est si simple
    😉

  3. stelltsat dit :

    passe de joyeuses fêtes de noël!
    bise et à bientôt!

  4. saiphilippe dit :

    Fiat Lux!

    ce qui n’a rien à voir avec une Ferrari.

  5. ce qui m’épate c’est vos réactions positives par rapport à ces textes qui sont enflammés et il faut bien le dire brut de décoffrage même si je les ai légèrement édulcorés (étant donné qu’à la base c’était des textes pour moi-même). Donc je suis positivement étonné 🙂

    Néo j’ai été voir ton lien, tes poèmes ont vraiment une fragrance unique, l’esprit des bois souffle… futaie voilà le mot que je cherchais te concernant !

  6. donc ça donne Néo :
    « oui Néo sans langue de bois ou sans langue des bois 😉 , vous fûtes clair comme la futaie sous le divin soleil, mais je vous prie poétisez comme vous le sentez !

  7. Sayuri Fleur d'Orient dit :

    Très jolie billet Jean-Baptiste, oui j’aime ta vision de voir les choses et je la partage totalement 🙂 oui être ouvert pour comprendre l’autre, être empathique cela passe forcément par une meilleure compréhension de soit et des autres. Pourquoi être étonné que cela suscite des mots positifs ?
    Tu mets des mots sur ce que beaucoup pensent et ne savent qu’exprimer, tu nous renvoie avec tes billets à des sentiments des interrogations qui sont peut-être toujours plus ou moins présentes pour certaines personnes.

    En tout cas ce billet me fait beaucoup sourire et j’aime cette phrase que tu utilise pour illustrer la lumière divine…..

    Bref très joli billet, je ne sais trop quoi dire, mis à part merci très cher Jean-Baptiste 🙂

  8. giselefayet dit :

    Les pentes personnelles me laissent aussi dubitative . Je pense que rien que cette apres midi au travail je vais pouvoir observer les pentes personnelles de plusieurs personnes . C’est fou ce qu’elles peuvent être différentes . La remise en cause est permanente quand on travaille en équipe …..mais certains savent la pratiquer d’autres non . Amener les prises de conscience oui tu as raison, le tout est de ne pas aller titiller trop fort …
    Bonne journée Jean Baptiste
    Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s