Responsabilité, interdépendance, désir

6/01/1997

 

Responsabilité : Pour comprendre cette notion, il faut la relier à celle d’interdépendance. Si nous comprenons que notre action, nos sourires, nos mots ont une influence consciente ou inconsciente, volontaire, ou involontaire sur les personnes qui nous entourent, alors nous pouvons nous sentir responsables.

Si nous avons conscience du bien ou du mal que peuvent produire notre action, alors nous pouvons nous sentir coupables. Cette responsabilité est en quelque sorte « spatiale ».

 

Tout homme qui se sent un devoir à chercher, un idéal à porter a une responsabilité « temporelle ».

S’il ne met pas en accord sa vie avec ses valeurs, il pourra penser au moment de sa mort : je n’ai pas vécu. Tout homme a une destinée mais celui qui est conscient sert le Destin et ne le subit pas.

 

D’où vient le désir ? Le désir vient d’idées, d’images qu’on se fait à propos de soi, de situations plus ou moins agréables. Notre comportement a tendance à obéir à ces éphémères. Pourtant toutes ces idées, images, sensations que nous envoient notre esprit sollicité ou non par notre environnement n’ont aucune importance. Pourquoi ? Autant vouloir chasser des nuages. Quand on est conscient, on Vit et on ne désire plus, on Agit. L’action n’est alors plus motivée par le désir qui est une affection de notre corps-esprit mais par la compréhension immédiate des aspirations de notre moi profond. Alors seulement, nous pouvons nous déclarer libre, sorti du joug du joug du désir et de l’ignorance. Mû seulement par notre essence éternelle qui s’incarne dans ce monde, dont la substance est aussi ténue que le rêve…

On peut dire aussi que notre centre est un puissant moteur intérieur tandis que le désir nous entraîne vers l’extérieur et parfois dans cette rencontre avec « l’extérieur », nous descendons profondément dans notre intérieur, nous nous révélons. Tout n’est pas simple et entre force centrifuge et centripète, il nous faut savoir danser sur le fil de la vie. En réalité tout est intérieur et il n’y a de réalité que celle de l’esprit ou… peut-être pas.

 

 

———————————————————————————————–

 

bonne année à tous en vous souhaitant une très bonne santé et de vous approcher de vos aspirations et de votre épanouissement !

 

Publicités

A propos Jean-Baptiste Messier

écriture, méditer dans la nuit fraîche sous un pin de la montagne Wu Tang, ceinture noire karate , bouddhisme, rosicrucien, alchimie, nouvelles, taoïsme, zen, astrologie, poésie, la Chine, et une pincée de sensualité ! psychologie, cours par correspondance, pfffiouh la liste s'allonge ! ah science-fiction aussi et puis taï chi !! Qi Qong... voyage, voyage :-)
Cet article, publié dans essence de la vie, psychologie, religion, spiritualité, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Responsabilité, interdépendance, désir

  1. LOOFY dit :

    reSponse habilitée :
    mieux vaut s’ouvrir à soi
    que se fermer à l’autre…

    c’est parti pour une année merveilleuse de plus
    et hop !
    😉

  2. Sayuri Fleur d'Orient dit :

    Méditer sur soi et sur ses actions, ce qu’elles engendrent sur l’autre c’est déjà comprendre une bonne partie de ce que nous sommes et pourquoi nous sommes ici….. Savoir s’écouter est pour moi l’une des clés pour avancer sur son propre cheminement et de sa propre destinée.

    Meilleurs voeux à toi aussi très cher Jean-Baptiste qu’elle t’apporte joie, bonheur, sérénité, compation et qu’elle soit annonciatrice de bonne nouvelles 🙂 gros bisous très cher ami

  3. Drenagoram dit :

    Bonjour Jb ,
    Dans mes Pas Sages ,
    A méditer , en cherchant Bien ,
    On peut Trouver , une Chose à Faire ,
    A faire le Bien , mais sans Médire ,
    On peut se Dire , c’est Faire le Lien .
    Tendre la Main et puis Sourire ,
    Bien peu de Choses , Elémentaires ,
    Quitte à Choisir , pour Être Serein ,
    L’Hors d’une Vie , à même la Terre ,
    Le Responsable le sait Très Bien ,
    C’est Chaque Jour , en son Chemin ,
    Par sa Nature , Être en son Sein ,
    En Harmonie avec les Siens.
    NéO~

    http://drenagoram4444.wordpress.com/

  4. stelltsat dit :

    bonne année à toi aussi avec mes meilleurs voeux 2011.
    bise et à bientôt!

  5. antinea dit :

    Meilleurs Voeux à toi ti chat que cette année soit douce et remplie de bonheur.

    A espérer que le bonheur sera pour tous car bien souvent le bonheur de certains fait le malheur des autres et le malheur de certains le bonheur pour d’autres. Triste réalité.
    La vie n’est pas simple effectivement.. Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
    gros bisous tous frais de nouvelle Année

  6. larmehonnie dit :

    S’ouvrir aux autres c’est aussi s’ouvrir à soi et inversement. Tout est intimement lié. La connaissance de l’infinement extérieure induit la conaissance de l’infinement intérieur et vice versa. Je retiens la notion de prise de conscience et surtout d’écoute de cette prise de conscience. La notion de dicernement aussi entre ce qui est et ce qui semble être. Ahhh l’effet mérité….
    Belle année également qu’elle t’apporte chemins conscience et un soupçon de fantaisie.
    Amicalement.

    • « Ahhh l’effet mérité…. » jolie 😉

      pour la fantaisie, oui ça va du moins dans ma vie, enfin elle reste quand même relativement sage :). Par contre pour ce qui est de mon blog, ça va de plus en plus en plus lourd sauf à de rares occasions donc accrochez vous ! ;-), enfin faites comme vous voulez !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s