Impression de Pékin, à l’encre de Chine

Pékin, climat sec et venteux. Poussière des constructions et destructions.

Le soir, jeu des lumières, des lampions rouges, des façades multicolores et des ombres. Pékin est une ville plus belle la nuit que le jour comme une femme après s’être maquillée.

Le soir, quand il commence à faire chaud, il n est pas rare de croiser des chinois qui déambulent en pyjama tranquillement.

Dans le parc, un homme mûr fait des mouvements de gymnastique, une serviette  de bureau en cuir à ses pieds. (les chinois aiment aussi danser (du rock’n roll😉, faire du tai chi dehors, aucun complexe, et puis c’est bon pour la santé)

à l’aéroport, je tends mon passeport, le douanier, avenant, l examine. Sur le devant du guichet, grâce à des touches électroniques qui représentent des émoticônes, je suis invité a dire si je suis satisfait de l’accueil du policier (on est loin de l’aéroport de Moscou sans vouloir être trop méchant avec nos amis russes ^^).

Au bazar ou dans les centres commerciaux, les contrefaçons de sacs en cuir peuvent être d une telle qualité qu’on peut se demander si la copie n est pas supérieure a l original. Les femmes chinoises comme toutes les femmes du monde aiment faire les boutiques, tâter les tissus, examiner les modèles, chercher pendant des heures le vêtements qui leur plaira. Elles aiment bien en général les tenus un peu fantaisies parfois avec un peu de strass. ma femme en parlerait mieux que moi. on est quand même loin de la sobriété parisienne et j’aime ça. D’une certaine manière je trouve les chinois moins constipés, plus d’énergie, plus d appétit et moins soucieux du qu’en dira t on.

Il arrive souvent que deux chinois que ce soit avec les commerçants, avec les amis ou famille ne soient pas d accord, le ton peut monter très haut, on s’explique franchement et puis c’est sans rancune.

Négocier et baisser les prix est un sport national que je commence à pratiquer comme un jeu. Les chinois aiment beaucoup ça. En tant que statisticien, je me demande avec cette valse des prix propre au marchandage, comment on peut construire un indice des prix (inflation) fiable.

Dans un restaurant, j’observe deux chinois qui semblent se battre, en réalité l’homme veut empêcher son ami de  tout payer. C’est un peu du théâtre mais c ‘est significatif. Souvent après un restaurant, une seule personne invite tout le monde. Ensuite à charge de revanche.

la population pékinoise est très homogène, très peu d’immigrés, sauf des autres régions. Par contre l échelle des inégalités est présente partout, il suffit d’observer les sortes de pouce-pouce à vélo ou mobylette et les Mercédès noires rutilantes. Pourtant il se dégage de l’ensemble une impression de famille unie. impression peut-être illusoire. Sur les trottoirs beaucoup de vendeurs ambulants très pauvres, avec leurs étals de jouets, de fruits, de divers produits très bas de gamme.

Le trafic est en totale anarchie à Pékin, les voitures doublent à droite, à gauche, des vélos roulent à contresens, c’est une horreur. Les klaxons fusent dans tous les sens, plus pour avertir l’autre de sa présence ou de son mouvement que par agressivité.

Certaines pékinoises ont de très jolies jambes et n hésitent pas à les découvrir en portant des minijupes vraiment mini (hem), elles marchent tranquillement au milieu de toute cette humanité diverse voire sauvage, aucune réflexion insultante, des coups d’œil parfois sans doute. Aucune tension sexuelle, décidément l ambiance est bonne enfant et saine.

 à la télé je regarde avec mon beau père un dvd sur le tai chi, mais je vois que la professeur prend cet art comme une gymnastique, on dirait une danseuse, c est  joli et gracieux mais ce n’est pas l art interne qui enseigne le relâchement des muscles tel que mon vieux prof chinois ennemi du spectaculaire l’enseigne. C’est  un peu le mouvement de la chine en ce moment : être absorbée par le visible, les marques, le matériel. c est normal, ils ont une vraie soif de profiter de tout et de s amuser aussi en ce qui concerne les jeunes.

Pékin manque d eau, il est rare de voir de l’herbe verte, comment le développement de cette mégalopole va-t-il pouvoir être soutenu ? L’absence d’herbe, d’arbres en bonne sante (sauf dans de très beaux parcs) sont les choses qui m ont le plus touché voire manqué.

PS : Aucune des photos ne sont de moi, elles viennent de flickr. (nous n’avons pas le cordon USB pour récupérer nos photos mais elles retranscrivent bien ce que j’ai observé)

A propos Jean-Baptiste Messier

écriture, méditer dans la nuit fraîche sous un pin de la montagne Wu Tang, ceinture noire karate , bouddhisme, rosicrucien, alchimie, nouvelles, taoïsme, zen, astrologie, poésie, la Chine, et une pincée de sensualité ! psychologie, cours par correspondance, pfffiouh la liste s'allonge ! ah science-fiction aussi et puis taï chi !! Qi Qong... voyage, voyage :-)
Cet article, publié dans Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Impression de Pékin, à l’encre de Chine

  1. Sayuri Fleur d'Orient dit :

    J’aime beaucoup le regard que tu porte sur ce pays on sent qu’il fait partie de toi, et que tu l’aime. Ce billet me fait penser aux carnets de de voyages que les grands explorateurs tels que pouvaient en écrire Marco Polo, tu m’as fait entrer en Chine et à Pékin plus précisément rien qu’en te lisant.
    En tout cas cela me donne vraiment envie d’y aller un jour pour édécouvrir ce pays extrêment riche et beau. Et c’est étrange mais durant la nuit, je n’arrivais pas à dormir, je suis tombée sur un reportage à la fin de l’émission des Racines & des Ailes ou justement ils parlaient de Pékin et de la célèbre Cité Interdite qui avait de nombreux points commun avec le Château de Versailles (après je ne suis pas historienne pour pouvoir le dire, et ce sont les propos de l’émission). Mais cela me fait sourire de voir aujourd’hui que tu publie un billet sur la Chine.

    Les photos ne sont pas de toi, alors là je suis déçue…. mais si elles reflète ce que tu as vu tant mieux…. j’espère que tu nous fera partager tes photos de voyage très bientôt🙂

    Tu as été surpris de voir Beijing avec si peu d’espace vert et de nature ormis les parcs, je pense que cela viendra peut-être mais il faudra du temps pour que cette ville, son passé et la nature s’harmonise totalement. C’est une ville « nouvelle » si je puis dire. Et les jeunes Chinois profite de la modernité tant mieux moi je suis heureuse de voir que ce pays profite de l’essort qu’il connait actuellement.

    La mode Chinoise est très différente de celle Française, nous sommes plus gindés, l’élégance française est quelque chose que nous aimons entretenir, c’est un mythe quelque par pour les autres pays que nous devons conserver. Mais je suis sûre que les Chinoise ont une idée très spécifique de la mode, leur mode et qu’elles sont aussi très élégantes.
    Ce petit passage ou tu parle de marchandage et de l’indice des prix et de l’inflation des prix, me fait énormément rire, même en vacances tu arrive à penser à ton travail, ça doit être typiquement masculin ce genre de choses……. mdr

    En tout cas magnifique billet, j’espère que l’on pourra voir tes photos perso, moi je vais lire « L’Impératrice de la Soie » de José Frèches, et oui en ce moment suis à fond entre la Chine et le Maroc……😉

    Douce journée très cher Jean-Baptiste😀

    • pour ce qui est de la comparaison entre la cité interdite et versailles, bien sûr le style d’architecture n’a rien à voir. Par contre au niveau de la fonction, construire un phénomène de cours où tous les vassaux doivent se représenter et quêter des faveurs du roi ou de l’empereur (pour la Chine), là je pense que c’est comparable, la cité interdite comme Versailles servaient à la centralisation forte du pays.

      • Sayuri Fleur d'Orient dit :

        Je parlais plus de la fonction représentative de pouvoir et de la signification que ces deux palais avait dans leur pays respectifs. Ils étaient des outils de communications à eux seuls.
        C’était beaucoup plus qu’une centralisation du pouvoir c’est un symbole, de « royauté » et de place dans l’échelle sociale, car l’Empereur ou le Roi se situe au-dessus de toute chose et de toute personne. Leur palais est aussi une marque de puissance (sociale, culturelle, militaire et d’avancés techniques) c’est leur représentation et celle de leur pays face à leur voisins, dans lequels l’apparence et le pouvoir tienne un rôle clé.

        Un peu comme aujourd’hui d’ailleurs mais sous une autre forme…… ^^

        Bin dimanche cher ami🙂

  2. Drenagoram dit :

    Bon vent Jb en Terre d’Orient ,
    En Soie un Monde est Déroutant ,
    La Roue du Temps à fait d’une Ronde ,
    Un Développement Hors du Vivant ,
    En Bel Argent s’en va le Lien ,
    Une Mère Nature connait Sécheresses ,
    Le Vers devient Méconnaissance ,
    Une Poésie n’est pas d’Espèces ,
    Quand un Milliard à Faim de Temps.
    Même si Certains c’est Vrai Progressent ,
    C’est en Empire que Tout fout le Camp ,
    Et sur le Long la Voie Régresse ,
    Donnant à Voir aux Regards d’Ans ,
    Un Héritage Tailler en Pièces ,
    Théatre de l’Ombre des Grands Mouvements.
    NéO~
    Belle Ancre en Chine ,
    Voile de Beijing🙂

  3. Lynette dit :

    Bon Premier Mai
    Plein de Bonheur
    Amicalement

  4. bonjour il y avait longtemps que je n’etais venue te voir, je t’ai retrouvé par le biais de chez lynette, j’ai bien aimée cet article, parce qu’il me fait penser à mes voyages en inde entre autre quand tu parles des pousses pousses de la circulation des différences de niveau de vie entre eux et pourtant la vie continue encore qu’en inde j’ai trouvé que la misère etait grande, mais en te lisant je vois que ca existe bien ailleurs, bonne journée du premier mai.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s