Forces spéciales

Je viens d’aller voir « Forces spéciales » au cinéma. Je suis encore sous le choc et je pense qu’il y a pas mal de choses à en tirer.

Tout d’abord je précise à ma sauce ce que sont les forces spéciales car je me suis rendu compte qu’en fait pas mal de personnes n’en savent rien.

Ce sont des commandos ultra entrainés chargés de mission en territoire ennemi pour des missions de reconnaissance, d’exfiltration (sortir une personnalité d’un territoire ennemi), mission de renseignement, libération d’otage, encadrement de mouvement de guerilla amis… Elles sont toujours employées quand les conditions de terrain sont extrêmement périlleuses et/ou nécessitent une technicité, une intelligence de terrain exceptionnelle et une grande discrétion. Pour en savoir, on pourra aller sur la page suivante : forces spéciales

Ça fait un bout de temps que je m’intéresse à ces commandos et plus que les commandos, aux hommes qui les composent.

Maintenant je vais parler du film. Une grande reporter (Diane Kruger) est enlevé par des talibans au Pakistan. Des forces spéciales sont envoyées pour la sortir de là avant qu’elle ne soit exécutée. Il est possible que la grande reporter ait pris des risques inconsidérés.  C’est à chacun de juger. Mais comme le dit l’un des soldats dans le film « je ne fais pas de politique ». Donc n’en faisons pas non plus. Par respect pour ces commandos qui risquent leur vie.

Je ne vais pas raconter l’histoire, car vous n’aurez plus envie de voir le film qui pourtant en vaut la peine. Franchement à la fin, j’en ai pleuré. Bref.

Ce qu’il y a de bien dans ce film, c’est qu’il montre des situations de combats réalistes (dans les villages, dans les petites ruelles), la manière de combattre en commando, mais aussi décrit des portraits d’hommes vraisemblables et qui sans doute ont été inspirés par des anecdotes réelles.

J’avais comme ça lu que des otages libérés en côté d’ivoire par des commandos français avaient été impressionnés par leur calme, leur gentillesse et leur maîtrise. Ce ne sont pas des rambos, incapables d’aligner plus de trois phrases. Non, d’après les documentaires que j’avais suivis, on les sélectionne bien sûr sur leurs capacité physique, leur technicité mais surtout leur mental et leur équilibre.

Dans ce film, ils reçoivent donc une mission qui va les mettre en péril (certains vont en mourir) mais ils iront avec courage et abnégation au bout de leurs possibilités. Et comme le dit le sniper, le tireur d’élite (très beau d’ailleurs je le dis pour ces demoiselles), le vrai courage c’est de pouvoir faire « comme la fille qui a été passé au peloton d’exécution, enlever son niqab et sourire devant les talibans qui vont l’exécuter ».

Or ces soldats surmontent leur peur, se maîtrisent. Il y a des moments très forts dans ce film et c’est d’autant plus fort, qu’on sait que certaines scènes sont crédibles.

Ces gars ont une mission, vont s’entraider le plus possible pour y arriver. Il leur faudra tuer avec un maximum de sang-froid, accepter la mort et traverser des phases désespoir où parfois l’humour permettra de relâcher la tension. Ces hommes se surmontent. Ce n’est pas une vue de l’esprit, un instant avant ils sont normaux, l’instant d’après, ils entreprennent des actions extraordinaires, de fous. La confiance est là. Donnée par un entraînement mais aussi par un mental extraordinaire. Vous les croiseriez dans la rue, sûrement vous ne les remarqueriez pas particulièrement.

Et ils restent simples, profondément humains en fait.

En fait je pense que quelque part, ça peut nous servir d’exemple. Ces hommes ont un but, sont passionnés, et apprennent à aller au bout d’eux-mêmes. Au fond, n’est-on nous-mêmes pas capable de ce même courage vis à vis des choses qui nous tiennent à cœur, tout en sachant déterminer avec discernement ces choses, ces missions, ces passions. Ne peut-on être une force spéciale de nos vies, encourager les autres qui sont enfoncés dans leurs épreuves comme les commandos s’encouragent, se portent physiquement quand l’un des leurs est blessé ?

Je m’enflamme, je suis naïf.

Mais je pense que ces commandos sont porteurs de valeurs qui sont très inspirantes et d’autant plus inspirantes que l’on sait avec certitude que pour eux ce ne sont pas des valeurs en l’air mais bien des choses qu’ils pratiquent avec leur chair, leur sang, leurs nerfs, leurs souffrances, leurs blessures.

On parle quasiment jamais de morts de forces spéciales sans doute parce qu’ils ne sont jamais dans un endroit où ils sont censés être.

Ce billet s’adresse à eux mais aussi à nous.

N’allez pas penser que je suis militariste ou belliciste à travers ce billet. La guerre est trop horrible. Je pense par contre qu’en situation de combat, notre vraie tempérament émerge inéluctablement et que le vernis qu’on peut poser en temps de paix vole en éclat.

Allez bonne soirée à toutes et tous😉

et la bande-annonce du film :

A propos Jean-Baptiste Messier

écriture, méditer dans la nuit fraîche sous un pin de la montagne Wu Tang, ceinture noire karate , bouddhisme, rosicrucien, alchimie, nouvelles, taoïsme, zen, astrologie, poésie, la Chine, et une pincée de sensualité ! psychologie, cours par correspondance, pfffiouh la liste s'allonge ! ah science-fiction aussi et puis taï chi !! Qi Qong... voyage, voyage :-)
Cet article, publié dans essence de la vie, karate, esprit de l'art martial, Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Forces spéciales

  1. antinea dit :

    Il est évident que l’on ne va pas en parler puisque ce sont des forces secrètes.. Mais j’en avais entendu parler, pas par le bouche à oreille mais tout simplement dans les films..ou même les romans. Il est certain que les hommes ou femmes de services secrets ne vont pas le chanter sur les toits ni même dans leur famille. Donc, oui, il se peut que l’on en croise sans le savoir. Oui, cette force nous pouvons l’avoir en nous lorsqu’il y a danger afin de sauver quelqu’un. La force c’est le courage. Il en faut pour surmonter les situations difficiles… Ils sont entraînés durement et préparés pour faire face. Il est nécessaire qu’ils soient discrets. Gros bisous

  2. antinea dit :

    Une unité spéciale est forcément hors du commun… mais cela est de même pour tout ce qui est spécial… il ne faut pas oublier aussi que c’est un travail d’équipe..la force est donc démultipliée.
    Je ne te comprends que tu dises, un instant ils sont normaux et ensuit extraordinaires… qu’est ce que cela veut dire normal ? ce sont à chaque instant des être extraordinaires en comparaison du commun des mortels.. car beaucoup ne sont guère courageux. Malheureusement, comme tu le dis, ils sont humains ce qui amène le fait que la majorité ne se conduit pas en humain ou n’est pas humaine. C’est cela la normalité ? Ce qui est anormal est de se conduire en monstre.

  3. c’est à dire à un moment ils sont dans un état d’esprit de détente et soudain ils peuvent basculer dans l’esprit de détermination le plus absolu, c’est remarquablement filmé ces moments là.

  4. Salutation de la Nuit, Astronome…

    Je répondrais ici, à la fois pour Chevalier et moi-même,
    Car je sais sans hésiter, qu’il répondrait presque la même chose que moi…

    Vous avez très bien résumé ce qu’est finalement, une « Force Spéciale ».
    Et pour ma part, en ces temps où la bétise humaine dispute à la folie, et à la gabegie,
    Une place au « soleil », quel euphémisme pour de l’obscurantisme…..
    ( Pour moi, l’obscurantisme rassemble toutes les formes de la sottise humaine … )
    ( Et ce, quelque soit son nom ou sa forme, que sais-je d’autre… )

    Sacrifice ultime…
    De gens inconnus, et qui le resteront pour la plupart…
    Le sacrifice d’un seul pour pouvoir sauver des milliers d’autres…
    Et ce, sans que ce millier d’autre le sache, ni l’envisage…
    Rester une ombre…
    Cacher sa vie, « double vie »…
    Pour mieux sauver celle des autres…

    Parfois, il n’est point besoin d’être un « spécial »…
    Ni même commando…
    Juste faire ce qu’il faut, où il faut…

    Pour mes amis et amies embarqués au 4 coins du monde,
    Ces quelques mots que vous avez posé ici,
    Au moins, ont le mérite, de quelque part,
    Leur rendre hommage…

    A des héros inconnus, hommes et femmes ordinaires,
    Dont la vie peut basculer dans l’extraordinaire,
    Dans ce que la Vie et le Destin ont de fort, beau, parfois dur et violent,
    Mais nécessaire, car tant que l’Être Humain est ce qu’il est…………………..

    Gens de l’Ombre, gens de la Lumière des fois,
    Que sais-je… ?
    Cela me touche, mais je ne dirais pas les raisons.
    Même si cher Astronome, vous vous en doutez…

    Il est rare que je dise cela.
    Mais au moins, vous avez le mérite, et cela est plus fort car il n’y a pas d’amalgame,
    Juste des mots, bien posés, et réfléchis,
    D’en parler, de l’expliquer au gens, sans gabegie ou autre démagogie,
    Et sans tâcher la valeur vrai, citoyenne, patriotique, idéaliste même,
    Pour les « Frêres et Soeurs d’Armes »…

    Quand on signe, et on part dans ce Monde,
    On sait que le sacrifice peut être l’Ultime…
    Jamais innocent est le choix,
    Mais quelque part, cela fait partie de nous,
    Et même si l’issue fatale, comme tout Humain,
    Est crainte, redoutée ou acceptée,
    Elle fait partie de nous.

    Merci pour nous,
    « Gens de l’Ombre » ……….

    Miss G

    • Merci Miss G,
      Je voulais absolument voir ce film car je pensais à vous.
      Curieux n’est ce pas ? dans ce monde si ténu qui fait le lien entre nous.
      Vous m’émouvez, je vous émeus, et vous m’aimouvez (la faute au départ involontaire ne l’est plus vraiment)
      Mes amitiés à vous et au chevalier.
      Et au-delà, sachez tout mon respect et mon admiration pour votre engagement et votre passion.

  5. Fayet dit :

    Merci pour cette analyse d’un film qui au départ me semblait surtout un film d’action sans implication particulière pour les quidam . C’est vrai ces hommes sont admirables car leur engagement est sans faille partout où ils livrent bataille . Un exemple pour nous ? oui certainement dans l’énergie qu’ils déploient pour faire triompher ce en quoi ils croient .
    Merci de cet éclairage particulier .
    Bonne journée
    Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s