Bonne année du dragon d’eau ! Guo nian hao !

Pour ceux qui ne sauraient pas, c’est le nouvel an chinois :-) , basé sur un calendrier lunaire.

Hé oui c’est l’année du dragon d’eau ce qui semble contradictoire dans notre symbolique occidentale vu que le dragon crache le feu et l’eau hé bien éteint le feu hum.

Ça peut faire penser à la salamandre aussi sur un plan alchimique (occidental). Bref je veux pas vous embrouiller (quoique).

Cela vient du fait que dans la cosmogonie chinoise, il y a douze signes et 5 éléments (terre, métal, feu, bois, eau) ce qui nous donne des cycles de 60 ans, vous me suivez ?

Voici un descriptif que j’ai trouvé sur internet :

2012
L’année du Dragon d’eau

 Astrologie Chinoise – Yin et le Yang – douzes signes

Une astrologie incarnée
L’astrologie chinoise pose de nombreuses questions de part sa complexité. Dès lors, VoyanceCenter vous propose de vous donner les points essentiels de l’astrologie chinoise pour une compréhension de ce fabuleux outil divinatoire.
Douze signes ? 12 animaux pour 12 mois de l’année. Évidemment la ressemblance entre les douze signes du zodiaque et les douze animaux signifiant les douze années figurant en astrologie chinoise en font la ressemblance la plus notoire avec notre astrologie Occidentale mais la finalité et les finesses de ces deux approches du ciel et des astres ne vont pas forcement de pair. Le bien et le mal n’ont pas de sens dans l’astrologie chinoise, seul l’homme est à l’origine de son désordre intérieur. L’astrologie chinoise prend alors un sens très métaphysique: le signe n’est pas là pour déterminer à un individu sa façon de penser ou d’agir mais bien pour façonner sa personnalité au travers d’un courant de pensée traditionnel.
L’astrologie chinoise est incontestablement la première forme d’astrologie à voir le jour. Bien avant la version occidentale connue, elle assurait une étude approfondie basée sur des croyances populaires bien encrées dans les valeurs traditionnelles chinoises. S’appuyant sur un cycle lunaire établi sur une période de douze ans, cette forme d’astrologie associe un animal à chaque année de naissance. Un total donc de douze animaux forment la base de l’astrologie chinoise et, de part leurs caractéristiques propres, assurent la nature distincte de chacun d’eux. L’influence de chaque animal sur l’homme est donc primordiale.

La légende chinoise
Selon la légende populaire, Bouddha aurait, au moment de quitter le monde terrestre et voulant réorganiser l’Empire du Milieu, convié tous les animaux à venir le rejoindre mais seulement 12 prirent la décision de l’honorer de leur présence : le chien, le rat, le bœuf, le tigre, le dragon, le lapin, le serpent, le cheval, le mouton, le cochon, le singe et le coq. Honoré par la démarche de ces douze animaux, il leur fit une fabuleuse offrande: chacun d’entre eux se vit offert une année lunaire à son effigie. A noter que dans la société chinoise, la place de l’astrologie a pris une place essentielle régissant tous les faits et gestes de chaque individu. Plus qu’un simple horoscope, c’est un mode de vie. Les Empereurs chinois eux-même avaient conscience de son pouvoir. Dès lors, la pratique de l’astrologie était absolument interdite afin de ne pas dévoiler leurs faiblesses à de potentiels ennemis.
Le Yin et le Yang
Chaque signe chinois est donc influencé par le Yin et le Yang. Complémentaires et unis, ils donnent à chacun d’entre nous une facette Yin ou Yang encrée mais jamais en opposition. Chaque signe astrologique chinois a donc son penchant Yin ou Yang.
Le Yin révèle notre partie féminine, l’inconscient, la nuit, le froid. Les signes associés sont le bœuf, le chat, le serpent, la chèvre, le coq et le cochon.
Le Yang révèle notre partie masculine, le conscient, le jour, le soleil. Les signes associés sont le rat, le tigre, le dragon, le cheval, le singe et le chien.
Quelle signification donner au Yin et au Yang? Si c’est le Yin qui est dominant dans votre signe astrologique chinois, vos humeurs peuvent vous jouer des tours. Votre caractère aiguisé de l’organisation est mis en relief. Vous êtes une personne particulièrement réservée.
Si c’est le Yang qui est dominant dans votre signe astrologique chinois, impulsivité, joie de vivre et indépendance sont au rendez-vous. Vous tenez à la non ingérence dans votre espace privé.
Alors plutôt Yin ou Yang?
Votre compagnon de route
Chacun d’entre nous se voit attribuer un compagnon de route qui nous suivra tout au long de notre vie. C’est l’heure solaire de votre naissance qui vous permet d’identifier votre compagnon de route. Pour nous occidentaux, on pourra lui donner la fonction d’ascendant que l’on retrouve dans l’astrologie traditionnelle Occidentale. Véritable guide spirituel, le compagnon de route révèle des données importantes sur notre personnalité et sur nos choix de vie.
Rat de 23 à 1 h
Buffle de 1 à 3 h
Tigre de 3 à 5 h
Lièvre de 5 à 7 h
Dragon de 7 à 9 h
Serpent de 9 à 11 h
Cheval de 11à 13 h
Chèvre de 13 à 15 h
Singe de 15 à 17 h
Coq de 17 à 19 h
Chien de 19 à 21 h
Sanglier de 21 à 23 h

Les 5 éléments dans l’astrologie chinoise/ Hsing
Si en Occident il existe 4 éléments: l’air, le feu, l’eau et la terre, en Chine, ce sont cinq éléments, aussi appelés Hsing, qui sont répertoriés: l’eau, le bois, le feu, le métal et la terre. Chaque signe astrologique chinois possède son éléments stable.
Eau: Rat / Buffle / Sanglier
Bois: Tigre / Lièvre / Dragon
Feu: Serpent / Cheval / Chèvre
Métal: Singe / Coq / Chien
Terre: elle contient tous les éléments en elle
L’harmonie est parfaite: « La terre engendre le métal qui engendre l’eau qui engendre le bois qui engendre le feu qui engendre la terre. Et le métal (la hache) nuit au bois, l’eau éteint le feu qui brûle le bois qui retourne à la terre qui contient en elle tous les autres éléments. »
Chaque élément a donc une influence sur notre caractère et sur notre interaction avec le monde extérieur. Ces cinq éléments sont donc indissociables de chaque signe comme le Yin et le Yang sont indissociables l’un de l’autre.
L’astrologie chinoise est donc faite de sagesse. Les astres et les mouvements des constellations orientent notre destinée, agencent les obstacles et les fortunes que l’on trouve sur notre chemin. Le hasard se fait donc de moins en moins présent.
2012, selon l’astrologie chinoise, est l’année du Dragon d’Eau qui commencera le 23 janvier 2012
avec le Nouvel An Chinois, pour se terminer le 10 février 2013, laissant alors place au signe
chinois du Serpent d’Eau.
L’année 2012 marquera certainement toute votre existence, sous l’influence des quatre vertus de Dieu dans votre signe. Un cap décisif est franchi. Succès notoire, réalisations sociales, ou épanouissement affectif jamais atteint, vous allez traverser des moments forts qui vous catapultent vers une vie nouvelle. Des décisions énergiques seront incontournables, mais profondément réformatrices. C’est la sortie de la chrysalide !
Année du Dragon

Le dragon est le symbole de l’empereur Chinois. Le trône de l’empereur était appelé le « trône du Dragon ». Les personnes nées durant l’année du dragon sont en bonne santé, débordent d’énergie, vivent longtemps, sont faciles à irriter, impatientes et obstinées. D’un autre coté, ce sont des personnes honnêtes, courageuse et ont confiance en elles. Elles sont perfectionnistes et demandent aux autres de l’être aussi. Dans la vie ce sont des personnes qui ont un fort caractère et réussissent dans tout ce qu’ils font. (francais.chinaorbit.com)
Le dragon est le signe zodiacal le plus populaire, notamment en Chine où durant les années du dragon il y a une sensible augmentation du taux de naissance, de nombreux parents voulant avoir un enfant de ce signe. Le « dragon » est décrit comme étant autoritaire, philanthrope, mondain. On dit du dragon qu’il s’entend bien avec le « Singe » et le « Rat », et très mal avec le « chien ». Le dragon est considéré comme plus excentrique, voire autoritaire. Le dragon est aussi le symbole de l’empereur de Chine. « Dragon » en chinois se prononce « lóng » (transcription pinyin). (wikipedia.com)
Les nouveaux Signes chinois 2012: Dragon d’Eau, Année Lunaire Chinoise Année 2012 Commence le Lundi 23 Janvier 2012, le nouveau Signe chinois s’appliquera dans 245 jours seulement.
Qu’est-ce que c’est le calendrier lunaire chinois ?
Le calendrier chinois est un calendrier soli-lunaire. Il intègre aussi bien la révolution de la Terre autour du Soleil que le mouvement de la Lune autour de la Terre.
Un mois commence toujours par le jour de la nouvelle lune (Lune invisible) et se termine par le jour avant la nouvelle lune suivante. La pleine lune se situe soit au 15, soit au 16 du mois.
Une année chinoise peut avoir 12 ou 13 mois lunaires, qui correspondent au nombre de nouvelles lunes entre les deux solstices d’hiver successifs. L’année est appelée bissextile s’il y a 13 mois lunaires dans l’année.
Signe Chinois :
Dragon ?
Personnalité : Selon l’astrologie chinoise, le Dragon est actif, volontaire, confiant, entreprenant, versatile, scrupuleux et chanceux.
Emploi idéal : Gérant, vendeur, directeur de publicité, avocat, producteur de film, premier ministre ou président, photojournaliste, architecte, astronaute, artiste, star du de cinéma, correspondant de guerre.
Nombres porte-bonheur : 3, 4, 5, 6, 15, 21, 34, 35, 36 et 45.
Compatibilité optimale : Singe ou Rat
Signe astro équivalent : Bélier
Dragon célèbres : Al Pacino, Alessandro Nesta, Alicia Silverstone, Andy Warhol, Calista Flockhart, Che Guevara, Christopher Reeve, Chuck Norris, Cliff Richards, Colin Farrell, Courteney Cox, Courtney Love, David Hasselhoff, Edson Pele Arantes do Nascimento, Gustav Schäfer, Jimmy Connors, John Lennon, Keanu Reeves, Kirk Douglas , Lenny Kravitz, Lindsay Davenport, Marisa Tomei, Marlene Dietrich , Martine McCutcheon, Mesut Özil, Michael Ballack, Michael Douglas , Michelle Obama, Mickey Rourke, Mr. T, Nicolas Cage, Patrick Swayze, Paul Stanley, Placido Domingo , Reese Witherspoon, Rihanna, Ringo Starr, Ronaldo , Rob Lowe, Russell Crowe, Sandra Bullock, Sarah Palin, Sonny Moore, Steven Segal, Teri Hatcher, Tracy Chapman, Tom Jones , Vanessa Hudgens


L’année du Dragon d’eau
L’influence de l’Eau a pour effet de tempérer le dynamisme de ce Dragon sans pour autant diminuer sa sensualité ou son envie de se donner en spectacle.
Le problème auquel se heurte continuellement le Dragon d’Eau est de faire un choix judicieux de ses activités. A tout moment, il est assailli par mille projets dont l’appel est envoûtant comme le chant des sirènes. Heureusement, il est généralement conscient de ses limites et de la nécessité de choisir. Son bon sens le guidera. Il saura établir un ordre de priorité rationnel des projets à réaliser et s’y conformer scrupuleusement.
Les aventures amoureuses constituent la trame principale de la vie du Dragon d’Eau. Il les recherche, moins par besoin érotique ou sentimental que par peur d’être mal considéré par les autres. Il choisit le domaine de l’amour comme une arène et entend s’y distinguer et par conséquent se faire admirer. Inutile de dire que ce choix est aberrant. Personne ne prétend que Casanova, Don Juan ou Messaline étaient heureux.  » L’amour ne devrait pas être un combat, mais une coopération aux dimensions sublimes  » (Van Minh), et  » on ne badine pas avec l’amour  » (Musset). La fierté que le natif tire de ses conquêtes est bien éphémère et vaine; elle cache à peine le sentiment d’insécurité dont il est victime. En revanche, un amour véritable, construit sur des bases solides, lui donnera les meilleures garanties de satisfaction et d’assurance.
J’ai déjà signalé la très forte intuition de ce Dragon en parlant du Dragon de Terre, qui est son frère (ou sa sœur) le plus proche, en ajoutant que tous deux semblent avoir la faculté de communiquer avec d’autres mondes. Sainte Jeanne d’Arc (née en 1412) n’eut-elle pas des expériences paranormales ? A treize ans, elle entendit des voix surnaturelles — celles de saint Michel, de sainte Catherine et de sainte Marguerite — qui lui ordonnèrent de délivrer la France alors occupée en majeure partie par les Anglais soutenus par les Bourguignons. Tout le monde connaît les exploits de Jeanne d’Arc à la suite de ces exhortations venant de l’Au-delà. Il est à noter que cette sainte était une simple paysanne, donc peu instruite.
Le Dragon d’Eau est mieux adapté au foyer et à la vie familiale que les autres Dragons. Il passe beaucoup de temps à recevoir, trouvant là un moyen de s’entourer d’attention et d’admiration. Il peut obtenir de saines satisfactions par ce biais à condition, bien entendu, qu’il s’intéresse sincèrement à ses invités. Car c’est en s’intéressant aux autres qu’on devient intéressant, et en sachant écouter les autres qu’on se révèle charmant causeur. Le problème de la timidité commun aux Dragons ne se poserait alors plus pour le Dragon d’Eau.
Cette année 2012 est l’année du Dragon d’Eau, et les influx de cette constellation vont apporter de façon générale, collective, un regain d’actions, de rapidité des évènements, tant au plan économique que politique, social, mais aussi ce flux aura une incidence directe sur les avancées scientifiques, qui s’annoncent majeures, cette année. Les influx en jeu cette année 2012 vont vous permettre de mettre en pratique des changements que vous méditez depuis fort longtemps, et de façon radicale, sans compromis.
L’astrologie chinoise est une science qui existe depuis des millénaires, et qui surtout se révèle être une profonde source de sagesse qui permet d’affronter les évènements de la vie avec sérénité et positivisme. En effet, les chinois étaient convaincus, tout comme les occidentaux, que les astres avaient une influence sur la psyché humaine, et sur leur destinée. Seulement, les choses sont bien plus complexes en astrologie chinoise, car il faut tenir compte de beaucoup plus de planètes et d’étoiles, ce qui l’enrichit d’une grande subtilité d’interprétation.
Sur le plan international, l’humanité vivra des changements organisationnels radicaux et nous terminerons l’année 2012 avec une note d’espoir et de transformations majeures dans le monde ! Lobsang Rampa, illustre astrologue écrivit :
« Mieux vaut allumer une chandelle que de maudire l’obscurité »
Les natifs nés sous ce signe du Dragon, sont vifs et ils sont dotés d’une intelligence entière. On retrouve beaucoup d’hommes de pouvoir natifs de ce signe. De l’action, du courage, de la franchise, du panache. Le natif du Dragon possède ces attributs très nettement. Mais ils ont également beaucoup d’orgueil et éprouvent un besoin viscéral d’admiration. Ils visent trop haut bien souvent. Leur rayonnement le leur permet, et surtout cette année !
Si vous ne connaissez pas votre signe chinois, utilisez notre application « quel est mon signe chinois? » en y entrant votre date de naissance.
 

Horoscope chinois DRAGON : 

 Dragon de métal si vous êtes né(e) en 1940 ou en 2000. 
 Dragon d’eau si vous êtes né(e) en 1952. 
 Dragon de bois si vous êtes né(e) en 1904 ou en 1964. 
 Dragon de feu si vous êtes né(e) en 1916 ou en 1976. 
 Dragon de terre si vous êtes né(e) en 1928 ou en 1988. 

Les signes de l’horoscope chinois:
cheval  //  chèvre  //  singe  //  coq
cochon  //  rat  //   buffle  //  tigre
lapin  //  dragon  //  serpent  //  chien

Donc bonne année du dragon d’eau en particulier à mes amis chinois🙂.

Pour rappel, l’année du lapin (2011) était décrite ainsi :

« Les années sous le signe du Lièvre sont habituellement favorables à la diplomatie et aux négociations.
En 2011, les grands dirigeants de notre monde tenteront de s’entendre pour établir la paix dans les régions les plus affectées par les troubles politiques.
Sur le plan économique, la croissance sera lente mais stable.
Il faudra toutefois être assez astucieux pour éviter de perdre de grosses sommes lors des inévitables corrections du marché.  »

source pour cet article :

astrologie chinoise

DATE  Date du début Signe
1930 jan. 30 
1931 fév. 16
1990 jan. 27 
1991 fév. 14
Or- cheval 
1931 fév. 17 
1932 fév. 05
1991 fév. 15 
1992 fév. 03
Or- chèvre
1932 fév. 06 
1933 jan. 25
1992 fév. 04 
1993 jan. 22
Eau- singe
1933 jan. 26 
1934 fév. 13
1993 jan. 23 
1994 fév. 09
Eau- coq
1934 fév. 14 
1935 fév. 03
1994 fév. 10 
1995 jan. 30
Bois- chien
1935 fév. 04 
1936 jan. 23
1995 jan. 31 
1996 fév. 18 
Bois cochon
1936 jan. 24 
1937 fév. 10
1996 fév. 19 
1997 fév. 06
Feu- rat
 1937 fév. 11 
1938 jan. 30
1997 fév. 07 
1998 jan. 27
Feu- buffle
1938 jan. 31 
1939 fév. 18
1998 jan. 28 
1999 fév. 15
Terre – tigre
1939 fév. 19 
1940 fév. 07
1999 fév. 16 
2000 fév. 04 
Terre – lièvre ou lapin
1940 fév. 08 
1941 jan 26
 2000 fév. 05 
2001 jan. 23
Or – dragon
1941 jan. 27 
1942 fév. 14
2001 jan. 24 
2002 fév. 11
Or – serpent
1942 fév. 15 
1943 fév. 04
2002 fév. 12 
2003 jan. 31 
Eau – cheval
1943 fév. 05 
1944 jan. 24
2003 fév. 01 
2004 jan. 21
Eau – chèvre
 1944 jan. 25 
1945 fév. 12
  2004 jan. 22 
2005 fév. 8
Bois – singe
1945 fév. 13 
1946 fév. 01
2005 fév. 9 
2006 jan. 28
Bois – coq
1946 fév. 02 
1947 jan. 21
2006 jan. 29 
2007 fév. 17
Feu – chien
1947 jan. 22 
1948 fév. 09
2007 fév. 18 
2008 fév. 6
Feu – cochon
 1948 fév. 10 
1949 jan. 28
 2008 fév. 7 
 2009 jan. 25
Terre – rat
 1949 jan. 29 
1950 fév. 16
 2009 jan. 26 
2010 fév. 13
Terre – buffle
 1950 fév. 17 
1951 fév. 05
  2010 fév. 14 
2011 fév. 2
Or – tigre
 1951 fév. 06 
1952 jan. 26
2011 fév. 3 
2012 jan. 22
Or – lièvre ou lapin
1952 jan. 27 
1953 fév. 13
2012 jan. 23 
2013 fév. 9 
Eau – dragon
1953 fév. 14 
1954 fév. 02
2013 fév. 10 
2014 jan. 30
Eau – serpent
1954 fév. 03 
1955 jan. 23
2014 jan. 31 
2015 fév. 18
Bois – cheval
1955 jan. 24 
1956 fév. 11 
 2015 fév. 19 
2016 fév. 7
Bois – chèvre
1956 fév. 12 
1957 jan. 30
2016 fév. 8 
2017 jan. 27
Feu – singe
1957 jan. 31 
1958 fév. 17
2017 jan. 28 
2018 Fév 15
Feu – coq
1958 fév. 18 
1959 fév. 07
  2018 fév. 16 
2019 fév. 4
Terre – chien
 1959 fév. 08 
1960 jan. 27
2019 fév. 5 
2020 jan. 24
Terre – porc

A propos Jean-Baptiste Messier

écriture, méditer dans la nuit fraîche sous un pin de la montagne Wu Tang, ceinture noire karate , bouddhisme, rosicrucien, alchimie, nouvelles, taoïsme, zen, astrologie, poésie, la Chine, et une pincée de sensualité ! psychologie, cours par correspondance, pfffiouh la liste s'allonge ! ah science-fiction aussi et puis taï chi !! Qi Qong... voyage, voyage :-)
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Bonne année du dragon d’eau ! Guo nian hao !

  1. antinea dit :

    Tout le monde connaît les exploits de Jeanne d’Arc à la suite de ces exhortations venant de l’Au-delà. Il est à noter que cette sainte était une simple paysanne, donc peu instruite.
    Déjà là c’est agaçant car la perception des autres mondes n’a rien à voir avec l’instruction et d’autre part, Jeanne D’arc n’était pas qu’une simple paysanne mais de lignée royale qui a été cachée et élevée à la campagne.. l’histoire que l’on nous raconte pour en faire une sainte en parlant du bucher est fausse.. Elle a été mariée et a vécue encore.. Il y a des traces de papiers officiels..
    Comme l’année qui suivra, soit 2013 ou celle du serpent d’eau , on verra les gens lire, se cultiver et aller vers plus de réflexion… il serait temps d’étudier et non d’avaler n’importe quoi. L’instruction doit se faire dans la vérité.
    Ton billet est très intéressant.. Cette année est une avec 13 Lunes..
    Bon ti chat je te fais de gros bisous…

    • Coucou Duchesse,

      oui moi aussi cet image d’épinal sur Jeanne d’Arc m’a fait aussi sourire voire tiquer. Il est vrai que certains biographes lui attribuent une ascendance royale (ce qui expliquerait pourquoi elle a reconnu le roi notamment). Il n’en demeure pas moins qu’elle a eu une destinée exceptionnelle de femme combattante.
      Ensuite sur ta reflexion ne pas avaler n’importe sans esprit critique quoi sur internet (ou ailleurs d’ailleurs), ce qui précède le montre bien. Je suis tout à fait d’accord avec toi, gros bisous en te souhaitant une année dans l’amitié et l’humanité.

  2. nadouche186 dit :

    Coucou
    merci d’avoir répondu si vite, tu vois j’ai coché chez toi pour les nouveaux articles comme je fais partout, vu qu’hier j’ai changé de thème ,j’espère que ça va fonctionner.
    Oufff j’ai tout lu super intéressant – tu sais ça fait 12 ans que j’attends cette année hiiii
    12 ans très difficile pour moi, donc l’espoir fait vivre on va voir ce que ça donne –
    En tout cas je me retrouve bien dans beaucoup de choses écrites.
    Bravooo pour ton billet – hier soir j’ai revu Avatar avec des dragons magnifiques -lol
    bisous et contente de te retrouver

  3. joe ailes dit :

    je suis singe! ça t’étonne?😉

  4. haydeelee dit :

    Passionnant ce billet, moi qui est sous le nez un livre qui parle du Taoïsme et sur cet autre chemin de l’être.

    J’avais eu l’occasion de voir les toutes premières cartes astrales de la Chine car il me semble bien qu’à l’origine il n’y avait pas de similarités entre les les animaux et le zodiaque Chinois et si mes souvenirs sont exacts c’est un Empereur qui à décider d’introduire cette notion de légende pour faciliter sa compréhension à son peuple…..

    En tout cas sujet véritablement intéressant😉 mais savais tu par exemple que pour la dynastie Han les signes Astrologiques Occidentaux étaient regroupés sous le nom : Les septs étoiles du boisseau qui correspndait à une partie du corps, et était orienté dans un Palais nommé par les points cardinaux, vingt huit étoiles contituaient ces quatres palais célestes ainsi que l’étoile déterminatrice.

    Je m’intéresse en ce moment de près au Taoïsme depuis que je lis un roman fabuleux dans la Chine Antique, mais entre ma soif de culture bouddhiste et taoïsme, j’erre et apprends des deux jour après jour.

    En tout cas vaste culture que celle de la Chine tout au moins aussi complexe que celle gréco-latine. Merveilleux billet en tout cas merci Jean-Baptiste🙂

    PS : Si tu veux plus d’infos concernant la Chine Antique fais moi signe par mail j’ai un ouvrage qui pourrait peut-être t’intéresser si tu ne l’a pas déjà lu😉

  5. Arrrfff je lis beaucoup en ce moment, mais tu peux m’envoyer la référence.
    En ce qui concerne le taoïsme, c’est une tradition et une pensée très intéressante (s’intéresser aux écrit de Lao Zi et T’chouang Zi), c’est aussi une pratique qui se retrouve dans la médecine traditionnelle chinoise (acupuncture, massages, herbes médicinales, tai chi).
    Le bouddhisme Zen (T’chan en chinois, Zen en japonais) réalise aussi un syncrétisme entre bouddhisme et taoïsme.
    C’est pour ça qu’il est aussi très intéressant de lire les livres des maîtres Zen.

    • haydeelee dit :

      Ok pas de soucis, en ce qui concerne cette référence bibliographique je te l’enverrais par mail😉
      Mais cette discution et ce que tu me dis fait référence à d’autres discutions avec des amis sur un réseau social très célèbre dont je tairais le nom🙂

      En tout cas ça deviens une source d’inspiration quotidienne pour moi, dans ma manière d’agir avec les autres et dans ma façon de voir le monde. Je me rends compte des petits changements qui s’opère sur moi…..

      En tout cas très beau billet cher Astronome, biz’sss

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s