Le mentaliste … Je vais vous dire à quoi vous pensez là, maintenant.

Samedi, j’ai été voir un spectacle de mentalisme au théâtre Trévise. Beaucoup ont une idée même vague de ce qu’est le mentalisme à travers les séries « Le mentaliste » ou « Lie to me ». On y voit des types hyper intelligents avec des personnalités troublantes, et assez charismatiques, en tous cas fortes, qui devinent la moitié de ce que vous pensez rien qu’en observant vos mimiques (cold reading), vous manipulent par différentes suggestions hypnotiques ou non (hypnose ericksonienne) ou favorisent la meilleure communication avec vous pour mieux vous deviner et vous influencer subrepticement (PNL ou programmation neuro linguistique).

C’est un sujet qui m’avait déjà intéressé il y a de cela quinze ans mais là j’approfondis pour mon futur roman (qui abordera aussi le magnétisme, Tesla, le tantrisme, et bien d’autres choses🙂 (extravagantes), Quel est le rapport ? a priori aucun, c’est justement l’intérêt ah ah ah).

Et il y a de cela quelques temps je découvre un mentaliste sur France 3 bien français et exceptionnel : Viktor Vincent.

Ce type est réellement exceptionnel.

Si vous regardez bien ma photo, vous verrez sa dédicace (oui je sais je suis idiot ^^)

Je vous invite à regarder cette petite vidéo qui comporte une interview et une démonstration de son talent, bluffant :

Pendant le spectacle, j’ai beaucoup apprécié sa mise en scène qui conditionne bien  nos esprits pour qu’ils interprètent les choses comme V. V. souhaite qu’on les interprète.  Mais je n’en dirai pas plus car vraiment ce spectacle vaut le coup et qu’en plus ce n’est pas trop cher. N’hésitez pas à y aller si ça vous tente.

A certains tours je me suis dit d’accord on peut expliquer un peu rationnellement comment il fait mais à d’autres, c’est vraiment hors limite. Ça doit demander un entraînement énorme d’autant qu’il choisit selon une méthode aléatoire les personnes du public qui vont participer. A un moment une personne du public « deviendra » même clairvoyante (elle saura ce qu’elle ne peut pas voir) du moins c’est l’interprétation la plus évidente du phénomène qui nous est proposé  (mais certainement pas la plus vraie).

Comme le dit un expert en mentalisme (Michel Weber) : « Le mentalisme c’est la reproduction de phénomènes paranormaux par l’usage de techniques d’illusionnistes. » Nous sommes donc bien dans l’apparence, l’illusion. On donne l’illusion du paranormal mais ce n’est pas du paranormal.

Ce genre de choses a deux volets, d’abord on peut s’horrifier des techniques de manipulations ainsi mises en avant (certaines pratiquées par les services de renseignement), d’autre part en les connaissant, vous êtes plus sûr de pouvoir déceler les influences qu’on exerce sur vous. D’ailleurs certaines personnes manipulent, c’en est même une seconde nature (hem) et quasi involontairement, le tout est de savoir si cette manipulation est orientée vers votre bien-être ou pas (cf l’article que j’avais écrit sur ce sujet La bonne manipulation ). Toutes ces techniques (PNL, logique, hypnose et d’autres plus spécifiques) apprennent aussi beaucoup sur notre  fonctionnement, elles s’inscrivent donc parfaitement dans une démarche de « connais-toi toi même ».

Ce qu’il y a d’intéressant avec le mentalisme « sincère » c’est que ces hommes ne se prétendent ni voyants, ni médiums, ni télépathes mais ils vont  montrer des tours qui vous feront croire qu’ils le sont. C’est du « comme si » mais bien sûr ils ne le sont pas et le disent (à part certains qui sont des charlatans), par contre ce sont des experts en matière d’observation, de concentration, de communication et d’une certaine forme de psychologie. Et qui dit expert, dit pratique, entrainement, développement de compétences, de capacités mentales, ce qui n’a rien de mystérieux mais n’est pas forcément à la portée de tout le monde (car il faut la motivation et le talent).

Autre intérêt : cela démystifie et introduit une bonne dose de réalisme et de rationnel dans les croyances paranormales. C’est un excellent avertissement pour ceux qui accordent un peu trop facilement leur confiance. J’en parle d’autant plus facilement que j’ai une formation en astrologie et que je trouve cette discipline très riche notamment par son travail sur les mythes, les symboles et la psychologie humaine qui s’en trouve enrichie🙂.

En tous cas et pour clore ce petit billet d’intérêt culturel, n’oubliez pas  que si je vous dis :

« Surtout ne pensez pas à votre coeur qui est en train de battre ici et maintenant

ne pensez vraiment pas à votre coeur qui bat

non n’y pensez pas ! »

Hé bien avez-vous pensé à votre coeur ?😉

Belle soirée.

A propos Jean-Baptiste Messier

écriture, méditer dans la nuit fraîche sous un pin de la montagne Wu Tang, ceinture noire karate , bouddhisme, rosicrucien, alchimie, nouvelles, taoïsme, zen, astrologie, poésie, la Chine, et une pincée de sensualité ! psychologie, cours par correspondance, pfffiouh la liste s'allonge ! ah science-fiction aussi et puis taï chi !! Qi Qong... voyage, voyage :-)
Cet article, publié dans Non classé, psychologie, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Le mentaliste … Je vais vous dire à quoi vous pensez là, maintenant.

  1. giselefayet dit :

    Ayant vu l’émission de Fr3 je pensais vraiment que c’était une arnaque , qu’il y avait entente avec le public . Merci de m’éclairer sur ce spectacle et sur le travail des mentalistes ..
    Bonne journée
    Bisous

  2. La méthode du choix dans le public est effectivement importante. Dans d’anciens tours de magie, il est bien connu que des complices étaient choisis. Je vais décrire ses procédures de choix. Il lançait dans le public un ours en peluche dans le public et ensuite il demandait à la personne qui l’avait reçue de la renvoyer n’importer comment. Sinon parfois aussi quand il invitait plusieurs personnes sur la scène (4 par ex), il envoyait des frees bee en mousse à la trajectoire absolument chaotique dans le public.
    Moi aussi j’ai vu ses émissions sur la 3, ensuite j’ai fait des recherches et je suis tombé sur ce spectacle, c’est vraiment très intéressant.

    • Zejabel dit :

      Hatila, ça c’est du random ! =) un spectacle a coupé le souffle…
      Et un bon article sur ce blog😉

      • Oh mais c’est l’une des musiques employées pendant le spectacle ??!! super ! un grand merci zejabel🙂. Je vais télécharger le mp3. Le clip est superbe en plus.

        Oui Attila, le surnom de l’ours en peluche, quel humour ce Viktor Vincent😉.

        Merci pour ton passage, tu viens de me procurer une nouvelle découverte musicale et c’est bien le style de musique que j’aime.

  3. joe ailes dit :

    ben j’y pense de plus en plus à mon p’tit coeur tout mou! et ça me fait un bien fous!🙂 bon dimanche!
    bises!

  4. Ping : De Viktor Vincent à Lieutenant X… une régression vers l’enfance. | Constellation66

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s