L’orient, une fenêtre sur l’occident de notre être

Depuis que j’ai 15 ans (j’en ai 37 ;)), je m’intéresse à la culture orientale et notamment ses aspects philosophiques, spirituels et méditatifs. Sa tradition de pensée en somme. Je viens de publier sur Atramenta un texte en rapport avec toutes ces recherches.

L’orient de par son histoire et peut-être sa langue n’a pas la même façon de penser que nous. Il encode différemment ce qu’il perçoit de la réalité. S’intéresser à la façon de penser orientale, c’est donc aussi mettre en lumière nos présupposés à nous qui sans ce détour restent dans le domaine de l’obscur, car allant de soi. Étudier ce qui nous est presqu’à l’extrême de notre façon de penser, c’est paradoxalement, apprendre à mieux se connaître. C’est ce que je vous propose dans ce petit texte qui se veut surtout inspirant.

Dans ce texte je confronte notamment les différences de conceptualisation concernant la stratégie militaire (inspiré directement par le livre de François Julien « Le traité de l’efficacité »). Car en fait pour la stratégie militaire, c’est une question de vie ou de mort que de cerner le réel et s’y adapter. Les différences entre pensée occidentale et orientale n’en seront que plus visibles.

Zen (et sa pratique méditative), tai chi, karate font partie de mon quotidien. En orient, dans sa pensée traditionnelle, son fond de pensée, le corps, le concret n’est jamais très loin de l’esprit et l’esprit jamais très loin du concret. J’ai beaucoup lu aussi les philosophes taoïstes, les maîtres chinois.  Je suis allé en Chine. Je pense avoir quitté le domaine du fantasme en ce qui concerne « l’Orient » tel qu’il peut exister chez beaucoup d’occidentaux.

Je serai content d’avoir vos réactions pour ce texte imparfait mais qui vaut un « détour » je pense ;).

orriant

Présentation :

« Éclairer notre « occident » par le détour de l’orient et ainsi mieux se connaître, se comprendre.

Pensées sans forme.« 

Lecture et téléchargement (kindle, pdf, e-book) gratuits sur Atramenta :

L’or riant, une foehn hêtre sur l’occis dent de notre être

Bonne lecture ! 🙂

Publicités

A propos Jean-Baptiste Messier

écriture, méditer dans la nuit fraîche sous un pin de la montagne Wu Tang, ceinture noire karate , bouddhisme, rosicrucien, alchimie, nouvelles, taoïsme, zen, astrologie, poésie, la Chine, et une pincée de sensualité ! psychologie, cours par correspondance, pfffiouh la liste s'allonge ! ah science-fiction aussi et puis taï chi !! Qi Qong... voyage, voyage :-)
Cet article, publié dans Atramenta, Espoir, nouvelle, philo, psychologie, religion, spiritualité, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour L’orient, une fenêtre sur l’occident de notre être

  1. melusinefee dit :

    occi dans.. loc si dans.. et loc pour loco.. à développer.. je regardais l’autre jour au passage sur LCP un documentaire, je suis arrivée à la fin mais intéressante sur le regard de L’orient face à la pauvreté en comparaison avec le regard de l’occident. Il paraît de Bouddhisme.. L’un parlant de pauvreté matérielle ou physique et l’autre pauvreté de coeur. Mais l’Orient commence à voir les choses autrement et à prendre en considération la pauvreté matérielle. L’Orient considérant que la pauvreté du coeur passait par le besoin d’enseigner. Mais la relation se fait maintenant avec l’esprit et le corps. La réflexion était sur le détachement mais on ne peut prendre soin que ce à quoi l’on tient. Un jour , un homme qui faisait du culturisme et montrait son corps m’a dit le corps et l’esprit ne font qu’un. Ce que l’on peut concevoir au niveau des particules mais son esprit ne correspondait pas à l’apparence de son corps. En réalité , il ne s’est pas montré courageux, du moins pas avec moi. Je m’en tiens à mes observations. Je n’ai pas encore lu ton texte, juste un écho de tes premières lignes. Je disais que le corps ne reflétait pas l’esprit.. Oui , il y a de très beaux esprits dans des corps ingrats et de mauvais esprits dans de beaux corps. Dépassé les fantasmes … je ne sais pas, si je tiens compte de tes écrits dans tes nouvelles.. le Kam sous Tra, ne vient pas de l’Oc si Dent… Big Bisous .

    • Non le corps ne reflète pas en tant que tel l’esprit (cf le portrait de Dorian Gray) mais l’attitude du corps peut influencer l’esprit et inversement. Si face au danger, je décide de me tenir droit et d’y veiller, cela change mon attitude face au danger par ex. Mais ici je ne visais pas seulement cela. en fait par ex on s’aperçoit que le mental qui parle peut parasiter le geste, au karate comme dans tout sport finalement, pour être le plus efficace possible, il faut à la limite atteindre une pensée sans mot où le geste est l’expression immédiate de l’intention. Euh je suis clair ?:)

  2. melusinefee dit :

    l’Or riant alchimie du magnétisme et de l’esprit. Forte attirance..

  3. melusinefee dit :

    je viens de lire ton texte.. entre le Grec et le Chinois, entre une langue morte en apparence et une langue bien compliquée.. la voix intérieure n’étant pas forcément celle de l’extérieur. Nous avons un but à atteindre celui de la tête du Dragon, un chemin à prendre, une direction à suivre. Peut être tout simplement faire que la voix intérieure corresponde à la voie extérieure.. Prendre le bon chemin. Puisque nous devons aller vers la perfection, vers l’idéal, laisser faire, se laisser aller complètement sans agir serait alors ne pas choisir. A quoi bon apprendre le Karaté ( sport de défense) et le reste qui brasse de l’énergie pour la faire circuler ? Il faut bouger.. ne pas rester immobile..

  4. melusinefee dit :

    De toute façon, le Soleil se lève à L’Est pour aller à l’Ouest.. peut être ce nous verrons l’inverse dans les temps qui viennent.

  5. melusinefee dit :

    L’Or riant sur la fenêtre de la mort de notre Etre.. renaissance
    L’aurore

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s