Chronique de « Né de poussières d’étoiles » de Morgane Pinon

Avertissement : J’ai décidé de publier des chroniques sur mes lectures. Pourquoi ? Parce que je pense que la littérature francophone est bien souvent écarté du système au profit de traductions d’œuvres anglosaxonnes de moins grande qualité au moins au niveau stylistique. Je pense aussi que le système éditorial français ne permet pas l’émergence de nouveaux talent francophones. Il s’agira de chroniques qui ne se veulent pas des vérités absolues mais l’expression d’un ressenti plus ou moins argumenté. Je mettrai en lumière uniquement des œuvres qui m’ont plu.

Je commence mes chroniques par l’œuvre de Morganne Pinon qui reflète à mon avis exactement ce que je dis puisqu’elle possède un style très agréable à lire.

Voici ma petite chronique. Pour la notation (calquée sur celle d’Amazon) et pour qu’on comprenne bien mon échelle de valeurs, La carte et le territoire de Houellebecq c’est 5 étoiles, cela veut dire que 4 étoiles c’est très bien et 3 étoiles, c’est déjà pas mal. Rares sont donc mes 5 étoiles !

PoussièresPrésentation :

Quand je m’endors, mes rêves s’éveillent. C’est de cette façon que mon esprit vagabonde avec allégresse ; récoltant ainsi tout un panel d’émotions et de sentiments.
A travers ces pages, laissez-vous guider tout au long de cette série de nouvelles qui retrace des moments intenses de la vie. C’est ainsi, nés de poussière d’étoiles, que nous sommes…

Commentaire (4 étoiles) : L’art de la nouvelle et de la… chute
Un très bon recueil de nouvelles. Avec la couverture, je m’attendais à quelque chose de fantastique, de cosmique ou de SF, en fait il s’agit de nouvelles inspirées par la vie quotidienne à part une qui donne le titre à ce recueil.
Morgane Pinon grâce à une jolie sensibilité et une plume très très agréable transfigure les instants et nous livre sa vérité. Avec toujours la chute finale qui nous surprend et donne encore un autre sens à ce qu’on vient de lire.
C’est vraiment un recueil que vous pouvez acheter les yeux fermés, vous ne le regretterez pas. J’ai passé un excellent moment de lecture.

Personnellement j’ai beaucoup aimé celle qui se passe pendant un mariage. A vous d’établir votre nouvelle préférée.;)
Oh et puis celle dans le bus, bref !

On se procure cette pépite ici :
Né de poussières d’étoiles

A propos Jean-Baptiste Messier

écriture, méditer dans la nuit fraîche sous un pin de la montagne Wu Tang, ceinture noire karate , bouddhisme, rosicrucien, alchimie, nouvelles, taoïsme, zen, astrologie, poésie, la Chine, et une pincée de sensualité ! psychologie, cours par correspondance, pfffiouh la liste s'allonge ! ah science-fiction aussi et puis taï chi !! Qi Qong... voyage, voyage :-)
Cet article, publié dans chronique, Non classé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Chronique de « Né de poussières d’étoiles » de Morgane Pinon

  1. Tu as bien raison, de faire de la pub pour les jeunes auteurs !

  2. Ping : Chronique de « Né de poussières d’étoiles  de Morgane Pinon | «Né de poussière d'étoiles

  3. morganepinon dit :

    Merci encore pour cette Chronique ! Ça me motive encore plus pour mon prochain livre🙂

  4. fleurindigo dit :

    bonjour constellation il y avait un moment 🙂 passe une belle soirée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s