Chronique « Tu as le sexe d’un ange » de Yannis Z

YannisZ

Tout d’abord, je remercie son auteur de m’avoir envoyé sa nouvelle en Service Presse.

Présentation :
Un jeune homme de dix-neuf ans, entouré d’amis machistes et cyniques, rêve de connaître une première aventure sexuelle. En boîte de nuit, il remarque une superbe brune, Leïla, une déesse qu’il croit être hors de portée. Mais un miracle se produit : elle se tourne vers lui. Entraînés par le rythme des chansons, ces deux personnages vont perdre le contrôle d’eux-mêmes et laisser libre cours à leurs désirs. Ils vont vivre une longue nuit d’amour qui les marquera à jamais. Leurs ébats seront l’occasion de découvrir qui est l’autre, par-delà les différences entre les cultures et les sexes… Dans les première lueurs de l’aube, ils sauront vraiment – pour reprendre l’expression de Mathieu Lindon – « ce qu’aimer veut dire ».

Mon avis :

Cette nouvelle érotique est le résultat d’un assemblage original d’une histoire qui paraît au début classique, de sensibilité à certaines chansons qui émaillent le récit, de réflexions un peu intellectuelles.

Nous suivons donc les aventures d’un adolescent libidineux qui va au cap d’Agde mais qui toutefois est doté d’une sensibilité à fleur de peau à la différence de ses camarades qui cachent leur délicatesse d’esprit derrière une façade d’abruti boutonneux surtout en matière de drague (sourire).  Le style employé est plutôt littéraire et les descriptions sensuelles réussies. Je regrette parfois que l’auteur glisse quelques saillies réflexives qui rompent un peu le charme érotique de l’instant.

Pourtant, cette nouvelle vaut absolument la peine d’être lue grâce à sa chute qui m’a pris à revers. Bien sûr je ne la dévoilerai pas mais autant dire qu’à la place du narrateur, je ne sais pas si j’aurais fait preuve d’autant de compréhension, ça m’aurait fait bizarre et j’aurais sans doute mis du temps à m’en remettre !

Une nouvelle donc qui vaut tant par son aspect érotique mais surtout pour sa réflexion humaniste et pour tout dire un peu unique en son genre. Une belle première.

Une pépite à découvrir ici :
Tu as le sexe d’un ange

A propos Jean-Baptiste Messier

écriture, méditer dans la nuit fraîche sous un pin de la montagne Wu Tang, ceinture noire karate , bouddhisme, rosicrucien, alchimie, nouvelles, taoïsme, zen, astrologie, poésie, la Chine, et une pincée de sensualité ! psychologie, cours par correspondance, pfffiouh la liste s'allonge ! ah science-fiction aussi et puis taï chi !! Qi Qong... voyage, voyage :-)
Cet article, publié dans chronique, Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Chronique « Tu as le sexe d’un ange » de Yannis Z

  1. Ping : Toutes des anges | Esprits Libres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s